Première ruche morte

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Première ruche morte

Messagepar Alex » Sam 02 02, 2013 - 1:43 pm

Salut à tous,

Depuis le dégel de mi-Janvier, j'inspecte les trous de vols de mes 3 ruches et de ma ruchette.

La ruchette est la seule qui ne montrait aucune activité lors d'un rayon de soleil.
Aujourd'hui, tant-pis, j'ai ouvert :o

Constat : Tout le monde est mort :(

Un tapis d'abeilles mortes, seule 3-4 moisies. Et une petite grappe, morte aussi, mais encore accrochée. Plusieurs dizaines d'abeilles sont mortes la tête dans les alvéoles.
Pourtant les cadres sont encore pleins de miel, excepté à l'endroit de la grappe. Des alvéoles sont même désoperculées et le miel visible.

Est-ce dû au froid? Colonie trop faible pour se réchauffer ou se déplacer sur les cadres?
Ou autre chose?

Je ne vois aucune trace de loque et pratiquement pas de varroas sur le plancher.
Pas de moisissure sinon les 3-4 abeilles sur le plancher.

Est-ce risqué de récupérer ces cadres de bouffe pour aider les trois autres à redémarrer au printemps?

J'essaierai de publier des photos demain, si ça peut aider.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Première ruche morte

Messagepar Mousty » Sam 02 02, 2013 - 5:44 pm

Navrée pour toi Alex :|

C'est pareil chez moi, cadres bien lourds de bouffe et miel désoperculé accessible. Tapis d'abeilles mortes + quelques unes sur les cadres.
Présence - symbolique - de couvain fermé.
Par contre sur 2-3 cadres (centraux) il y a quelques endroits ponctuels où on voit un peu de moisissure blanche (2-3 cm²).

Est-ce que l'humidité importante cet hiver a fait diminuer la population d'abeilles (*) et, lorsque les vagues de froid sont intervenues, la grappe n'était plus assez grosse pour maintenir la chaleur ?? (as-tu une idée du nombre minimal nécessaire ?)
(*) mais par quel moyen/quelle maladie ? je ne vois pas de trace d'excréments sur les cadres, la ruche ne sent pas mauvais, je ne sais pas...

Comme toi, je me pose la question de la réutilisation éventuelle des cadres de réserve (operculés et sans aucune trace de moisissure).
Je pense passer la ruche et les autres cadres au chalumeau, est-ce correct ? (c'est la première fois que ça m'arrive donc je suis un peu perdue)

J'ai surgelé un échantillon d'abeilles et je vais téléphoner au CARI lundi pour voir pour une éventuelle analyse, si ça peut être utile.
Au fait, faut-il déclarer quelque part la mort de la ruche ? je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site de l'afsca.

Messages: 70
Inscrit le: Ven 18 05, 2012 - 3:49 pm

Re: Première ruche morte

Messagepar Alinou87 » Dim 03 02, 2013 - 8:42 am

Salut à tous les deux,
La première fois que ça arrive, ça fait carrémment chier. On se demande la faute qu'on a commise. Moi elles y sont passées fin octobre! Avec les mêmes constats.
Mais vue l'époque de l'année, on peut éliminer la responsabilité du froid. En recherchant un peu et avec l'aide quelques apis, l'intoxication me parait être la meilleure des explications. Il semblerait aussi que soit le pollen stocké au début de l'été qui soit en cause. Dans mon cas, les pauvres qui venaient d'arriver ont du trouver ce maïs, présent en quantité, un approvisionnement intermédiaire satisfaisant. Par contre quand elles ont commencé à le consommer: catastrophe!
Dans ces cas-là, on brûle tout et on passe l'intérieur à la flamme. En tous cas c'est ce que je lis dans des revues apicoles et ce que je vais faire... À regret...
Alain

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Première ruche morte

Messagepar Mousty » Mar 05 02, 2013 - 8:24 am

Ok, merci pour le conseil ! Je vais emprunter un petit chalumeau. Et remettre une couche protectrice sur le bois de la ruche, quand elle aura bien séché.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Re: Première ruche morte

Messagepar Alex » Mar 05 02, 2013 - 10:37 am

Je gratterai p-ê les cadres devant les ruches afin qu'elles se servent sans non plus mettre les cadres dans les ruches.
A mon avis c'est un manque de population qui a eu raison d'eux par temps froid, dans mon cas. Mais je reste prudent...

Messages: 91
Inscrit le: Dim 17 06, 2012 - 10:19 am

Re: Première ruche morte

Messagepar le bouvreuil » Mer 06 02, 2013 - 10:11 am

Je croise les doigts moi Alex car a l'entrée de mes 4 ruches plus grand dchose comme activité mais bon avec le froid c'est surement normal :cry:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Première ruche morte

Messagepar Mousty » Mer 06 03, 2013 - 8:46 am

Comment vont vos ruches ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Première ruche morte

Messagepar norent » Mer 06 03, 2013 - 1:19 pm

à 14heures.... la chaleur booste les ruches en forme.

Il y avait une ruchette morte mais c'était prévisible. Elle n'avait jamais vraiment démarré. L'an prochain, plus de pitié, je vire ce qui n'est pas en forme. Mais je l'avais déjà virée il y a une semaine.
il y a aussi une ruche qui a l'air orpheline. Des abeilles un peu paumées sur la plance de vol
4 ruches en train de nettoyer les cadavres et, pour certaines, de rentrer du pollen. Sans compter des vols de géolocalisation en pagaille
2 ruches encore à aller voir sur un autre site.

:D
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Première ruche morte

Messagepar Gargamiel » Jeu 07 03, 2013 - 2:34 pm

Mousty a écrit:Comment vont vos ruches ?


J'ai 4 ruches et 2 ruchettes qui ont toutes survécu et rentrent du pollen de crocus et noisetier :P J'ai dû glisser du candi à plusieurs reprises aux ruchettes qui étaient un peu trop légères et pour la ruche III, j'ai dû dégager régulièrement des cadavres (par centaines à chaque fois). C'était la plus populeuse en automne, la jeune reine pondait comme une dingue, mais aussi la plus chargée en varroas. Malgré cela, elle a encore une belle population.

Vivement la visite de printemps :)

http://www.youtube.com/watch?v=YjlcIzaSuKE
http://www.youtube.com/watch?v=yQz_rAh0qIY

Avatar de l’utilisateur
Messages: 65
Inscrit le: Dim 07 10, 2012 - 7:30 am
Localisation: Hockai-Stavelot

Re: Première ruche morte

Messagepar Roland » Jeu 07 03, 2013 - 5:39 pm

Belle vidéo Gargamel!!! avec quoi fais-tu ces prises de vues ?

En ce qui me concerne, toutes mes colonies ont passé l'hiver, grosses sorties ces deux derniers jours, c'était assez affolant, rentrées de pollen. Candi sur toutes les ruches et vivement la fin de la semaine prochaine (retour du froid) pour que l'on avance dans la saison, je commence à être impatient :geek:

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités