faire de la fumée qui dure longtemps

Messages: 25
Inscrit le: Mar 08 04, 2014 - 7:28 pm

faire de la fumée qui dure longtemps

Messagepar be-good » Dim 13 04, 2014 - 3:40 pm

Bonjour à tous,


je suis débutant apiculteur et je rencontre des petits soucis de fumée :-)

rien de méchant mais je n'arrive pas à bien lancer l'enfumoire pour avoir une fumée continue pendant longtemps (du moins pour pouvoir visiter ma ruche tranquillement).
En lisant le sujet sur les combustibles, j'ai remarqué que les boites d'oeufs fonctionnaient bien. Dessus je rajoute quelques bout d'écorces séchées et cela fait plus ou moins l'affaire. Au début il y a beaucoup de fumée (alors hop j'en profite) puis au fur et à mesure (en 5 grosses minutes) plus grand chose n'en sort...

Lors des sessions de cours le professeur nous avait parlé de l'importance et de la difficulté au début de faire un belle fumée qui dure... :-) je comprends mieux maintenant :-)

Je me demandais si il fallait faire un "petit feu" en laissant l'enfumoire ouvert un petit temps (le temps que le tout prenne feu) et après refermer et cela ferait de la fumée (et donc l'enfumoire est très chaud)... c'était une question que je me posais sur une manière de faire...

Voilà si vous avez un truc infaillible ou autre n'hésitez pas à le partager.

Happycolement votre

Be-good

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: faire de la fumée qui dure longtemps

Messagepar lebuffalo » Dim 13 04, 2014 - 5:14 pm

j'utilise un chalumeau au gaz pour bien allumé les granulés "apidou" au quel j'ajoute toute sorte de bois ou de feuille de taille des arbustes que je fait sécher je met également de la barbe de mais que je fais sécher également