faire de la fumée qui dure longtemps

Messages: 25
Inscrit le: Mar 08 04, 2014 - 7:28 pm

faire de la fumée qui dure longtemps

Messagepar be-good » Dim 13 04, 2014 - 3:40 pm

Bonjour à tous,


je suis débutant apiculteur et je rencontre des petits soucis de fumée :-)

rien de méchant mais je n'arrive pas à bien lancer l'enfumoire pour avoir une fumée continue pendant longtemps (du moins pour pouvoir visiter ma ruche tranquillement).
En lisant le sujet sur les combustibles, j'ai remarqué que les boites d'oeufs fonctionnaient bien. Dessus je rajoute quelques bout d'écorces séchées et cela fait plus ou moins l'affaire. Au début il y a beaucoup de fumée (alors hop j'en profite) puis au fur et à mesure (en 5 grosses minutes) plus grand chose n'en sort...

Lors des sessions de cours le professeur nous avait parlé de l'importance et de la difficulté au début de faire un belle fumée qui dure... :-) je comprends mieux maintenant :-)

Je me demandais si il fallait faire un "petit feu" en laissant l'enfumoire ouvert un petit temps (le temps que le tout prenne feu) et après refermer et cela ferait de la fumée (et donc l'enfumoire est très chaud)... c'était une question que je me posais sur une manière de faire...

Voilà si vous avez un truc infaillible ou autre n'hésitez pas à le partager.

Happycolement votre

Be-good

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: faire de la fumée qui dure longtemps

Messagepar lebuffalo » Dim 13 04, 2014 - 5:14 pm

j'utilise un chalumeau au gaz pour bien allumé les granulés "apidou" au quel j'ajoute toute sorte de bois ou de feuille de taille des arbustes que je fait sécher je met également de la barbe de mais que je fais sécher également

je met une couche de barbe de mais dans le fond puis une couche de granulé que j’allume au chalumeau je laisse prendre 3-4 min puis je remet une petite couche de granulé mélangé au tailles des arbuste et je fini par une touffe d'herbe fraîche qui empêche tout granulé ou autre de tombé dans la ruche quand on enfume bien dans les ruelles

remplis je suis parti pour visité 30 ruches sans besoin de rajouté quoi que ce soit une fois fini je bouche avec une touffe d'herbe pour le laisser s’étouffe

généralement il reste encore asse de combustible pour refaire la visite de 30 ruches
un simple coup de chalumeau fais vite reprendre les reste carboniser une rajoute de quelque granulé et déchet de taille et je suis tranquille pour toute la visite
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 33
Inscrit le: Sam 27 04, 2013 - 2:08 pm
Localisation: Ittre

Re: faire de la fumée qui dure longtemps

Messagepar tivawi » Dim 20 04, 2014 - 8:55 pm

Bonjour Be-good,

Lorsque j'ai débuté j'ai rencontré le même problème: beaucoup de fumée blanche et épaisse au début et ensuite, une fumée bleutée et légère... La réponse de Lebuffalo est déjà bien complète et me fait penser à ce que faisait mon professeur d'apiculture. A l'époque, le chalumeau ne m'a jamais réussi. Actuellement j'utilise 2-3 bâtonnets allumeurs. Il est important de les laisser se consumer totalement (flammes pendant 1 minute): tu as ensuite tes braises sur lesquelles tu peux disposer le combustible de ton choix. Attention, le carton ou le papier est interdit! Comme le dit Lebuffalo, il y a assez de matière végétale sèche qui peut servir de combustible. J'utilise des granulés du commerce, des tourteaux de luzerne (à la ferme de mon père), de la tanaisie, des tiges de tabac, des cônes de pin, etc. J'active les braises sous le combustible ajouté pendant une minute (obtention de fumée blanche) et puis je finis également avec une poignée d'herbe: cela retient le combustible dans l'enfumoir mais surtout, cela refroidit la fumée, ce qui est moins "désagréable" pour les abeilles. Bonne m****!

Retour vers Enfumoire et protections

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités