Réinventer la ruche idéale
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Réinventer la ruche idéale
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je me pose la question de quelle est la ruche idéale dans le cadre de ma pratique de l'apiculture. C'est à dire dans le cadre d'une apiculture de loisir en vendant un peu de miel ou autre produit de la ruche pour couvrir les frais principalement (et faire plaisir aux amis ).
Bref, une ruche fixe respectueuse de l'abeille, adaptée à notre climat, tout en étant pratique et avec certains éléments standards pour plus de facilité. Je ne focalise pas sur un matéraux ou un autre, ni sur une forme.
J'exclu le discours sur les races de ce sujet mais il peut être traité ailleur. La réalité étant simplement que beaucoup travaillent avec de hybrides et font leur propre sélection.
Avant de concevoir, il faut déterminer les critères et là, j'ai besoin de votre aide. Quelles sont vos idées, avis ?
1 Le Corps
1.1 Volume: j'ai entendu beaucoup de choses à ce sujet, notament le volume présumé idéal de la Warré. D'autre part, on trouve des informations disant que les essaims sont moins gros qu'il y a 50 ans. Alors, c'est quoi le volume idéal? Fixe ou variable?
1.2 Forme. On sait que la forme plus ou moins carrée n'est pas optimale, des réserves restent inatteignables par la grape, des nuisibles peuvent loger dans les coins, en hiver, c'est chauffé pour rien. Un ovoïde semble optimal, un trapèze s'en rapproche. Un mélange avec la possibilité de mettre 2 cadres dadant est aussi possible. J'ai pensé à modifier une kenyanne mais les quelques retours que j'ai lu ne sont pas enthousiastes sur l'adoption et sur la survie.
1.3 Caisse: un cadre témoin me semble une bonne idée, ou tout autre moyen d'évaluer ce qui se passe à l'intérieur. (couvre-cadre en verre ou plexi par exemple)
1.4 Structure porte-cadres: mobile me direz-vous!, dadant! Pas certain. Par exempe, l'espace intercadres par défaut en dadant est plus grand que l'espace naturel, une alternative serait des Hoffman modifiés pour garder le meilleur espacement possible. Pas besoin d'ergots, on parle d'une ruche fixe.
1.5 Cadres. J'aimerais bien faire travailler les cirière et retrouver la taille naturelle des cellule. Les cellules naturelles de couvain d'ouvrières est en effet moins grand que sur les feuilles de cire et donc délaissé par les varroa qui pondent alors en cellules mâles en grande majorité. Pour celà plusieurses solution: soit des cadre avec fils juste amorcés, soit des cadres à jambages, soit des barrettes.
1.6 Nourrissement: prévoir une solution de nourrissage de fin de saison ou de secours facile, en adaptant un nourisseur standard par exemple.
1.7 Isolation: indispensable en toiture, optionnelle sur les côtés
1.8 Fond: grillagé refermable pour compter les varroa, évaluer la colonie. Un fond amovible et nettoyable est idéal
1.9 Humidité: çà c'et un truc à gérer et qui ne l'est pas du tout! J'ai peu d'idées j'avoue: percer 2 trous (en haut et en bas) sur la même face abritée du vent pour éviter les courants d'air tout en aséchant? Utiliser un tapis de feuilles en couvre-cadre grilla gé comme je l'ai déjà entendu?...
1.10 Environnement magnétique: prévoir des encoches pour glisser des aimants sur les côtés de la ruche. Eviter les métaux pour maintenir le champ (quoique l'inox est amagnétique)
1.11 Portes: pouvoir adapter des portes standard du commerce et des trappes à pollen facilement, me semble une bonne idée. Intéger des fils de cuivre devant et au-dessus de la porte (ok, rien n’est prouvé pour ce détail, mais cela ne coûte pas grand-chose)
1.12 Planche d’envol : une surface sympathique, par exemple 6-7cm, légèrement inclinée vers l’avant
1.13 Aspect: Si c'est beau, c'est mieux mais c'est optionnel Par contre, pouvoir aider les repérage par les abeilles peut se faire de l'une ou l'autre manière par customisation.
1.14 Côté pratique notes: Un truc pour prendre note ou indiquer les éléments essentiels par code , le tout restant sur la ruche, ce ne serait pas mal
1.15 Côté pratique accessoires: pouvoir poser l'enfumoir, le leve-cadre, deux cadres retirés le temps d'un inspection,...
1.16 Pieds : Intéger une possibilité de poser la ruche sur des pieds éventullement intégrés ou amovibles, toujours stables. Garder une possibilité de pesée.
2 Les hausses.
Autre approche que pour le corps. Ici, je verrais du standard pour rester compatible avec les extracteurs. Typiquement, je vois des hausses nicot avec baticadres ou cadres de hausse standard.
La forme de la hausse ne conditionne pas le corps, on peut toujours trouver une forme de jonction.
Alors, quels sont vos avis? Ou alors j'ai loupé un modèle sur le marché qui rempli ces critères?
Depuis quelques temps, je me pose la question de quelle est la ruche idéale dans le cadre de ma pratique de l'apiculture. C'est à dire dans le cadre d'une apiculture de loisir en vendant un peu de miel ou autre produit de la ruche pour couvrir les frais principalement (et faire plaisir aux amis ).
Bref, une ruche fixe respectueuse de l'abeille, adaptée à notre climat, tout en étant pratique et avec certains éléments standards pour plus de facilité. Je ne focalise pas sur un matéraux ou un autre, ni sur une forme.
J'exclu le discours sur les races de ce sujet mais il peut être traité ailleur. La réalité étant simplement que beaucoup travaillent avec de hybrides et font leur propre sélection.
Avant de concevoir, il faut déterminer les critères et là, j'ai besoin de votre aide. Quelles sont vos idées, avis ?
1 Le Corps
1.1 Volume: j'ai entendu beaucoup de choses à ce sujet, notament le volume présumé idéal de la Warré. D'autre part, on trouve des informations disant que les essaims sont moins gros qu'il y a 50 ans. Alors, c'est quoi le volume idéal? Fixe ou variable?
1.2 Forme. On sait que la forme plus ou moins carrée n'est pas optimale, des réserves restent inatteignables par la grape, des nuisibles peuvent loger dans les coins, en hiver, c'est chauffé pour rien. Un ovoïde semble optimal, un trapèze s'en rapproche. Un mélange avec la possibilité de mettre 2 cadres dadant est aussi possible. J'ai pensé à modifier une kenyanne mais les quelques retours que j'ai lu ne sont pas enthousiastes sur l'adoption et sur la survie.
1.3 Caisse: un cadre témoin me semble une bonne idée, ou tout autre moyen d'évaluer ce qui se passe à l'intérieur. (couvre-cadre en verre ou plexi par exemple)
1.4 Structure porte-cadres: mobile me direz-vous!, dadant! Pas certain. Par exempe, l'espace intercadres par défaut en dadant est plus grand que l'espace naturel, une alternative serait des Hoffman modifiés pour garder le meilleur espacement possible. Pas besoin d'ergots, on parle d'une ruche fixe.
1.5 Cadres. J'aimerais bien faire travailler les cirière et retrouver la taille naturelle des cellule. Les cellules naturelles de couvain d'ouvrières est en effet moins grand que sur les feuilles de cire et donc délaissé par les varroa qui pondent alors en cellules mâles en grande majorité. Pour celà plusieurses solution: soit des cadre avec fils juste amorcés, soit des cadres à jambages, soit des barrettes.
1.6 Nourrissement: prévoir une solution de nourrissage de fin de saison ou de secours facile, en adaptant un nourisseur standard par exemple.
1.7 Isolation: indispensable en toiture, optionnelle sur les côtés
1.8 Fond: grillagé refermable pour compter les varroa, évaluer la colonie. Un fond amovible et nettoyable est idéal
1.9 Humidité: çà c'et un truc à gérer et qui ne l'est pas du tout! J'ai peu d'idées j'avoue: percer 2 trous (en haut et en bas) sur la même face abritée du vent pour éviter les courants d'air tout en aséchant? Utiliser un tapis de feuilles en couvre-cadre grilla gé comme je l'ai déjà entendu?...
1.10 Environnement magnétique: prévoir des encoches pour glisser des aimants sur les côtés de la ruche. Eviter les métaux pour maintenir le champ (quoique l'inox est amagnétique)
1.11 Portes: pouvoir adapter des portes standard du commerce et des trappes à pollen facilement, me semble une bonne idée. Intéger des fils de cuivre devant et au-dessus de la porte (ok, rien n’est prouvé pour ce détail, mais cela ne coûte pas grand-chose)
1.12 Planche d’envol : une surface sympathique, par exemple 6-7cm, légèrement inclinée vers l’avant
1.13 Aspect: Si c'est beau, c'est mieux mais c'est optionnel Par contre, pouvoir aider les repérage par les abeilles peut se faire de l'une ou l'autre manière par customisation.
1.14 Côté pratique notes: Un truc pour prendre note ou indiquer les éléments essentiels par code , le tout restant sur la ruche, ce ne serait pas mal
1.15 Côté pratique accessoires: pouvoir poser l'enfumoir, le leve-cadre, deux cadres retirés le temps d'un inspection,...
1.16 Pieds : Intéger une possibilité de poser la ruche sur des pieds éventullement intégrés ou amovibles, toujours stables. Garder une possibilité de pesée.
2 Les hausses.
Autre approche que pour le corps. Ici, je verrais du standard pour rester compatible avec les extracteurs. Typiquement, je vois des hausses nicot avec baticadres ou cadres de hausse standard.
La forme de la hausse ne conditionne pas le corps, on peut toujours trouver une forme de jonction.
Alors, quels sont vos avis? Ou alors j'ai loupé un modèle sur le marché qui rempli ces critères?
- Anono
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- Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
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Re: Réinventer la ruche idéale
Salut,
C'est cyclique chez les apis. Régulièrement, on se demande quelle est la meilleure ruche, et tout le monde trouve que c'est la sienne!
Mon point de vue:
Je n'ai pas l'équipement et le temps pour fabriquer mon matos --> travail en standard.
Si j'avais le temps... ??? Comment s'y prendre?
1: identifier les points faibles de la solution actuelle
2: identifier les possibilités d'amélioration
3: évaluer ces différents choix. Donc définir les critères de choix
4: tester
5: Débriefer l'expérience.
Pour donner un avis sur certaines de tes interrogations:
Volume: l'idéal est variable.
Cadres amovibles et partitions
Adapter en fonction de la ponte et des réserves.
Forme: dépend de ce que l'on veut optimiser:
séchage et ventilation en été: beaucoup de surface d'échange --> rectangle, ovale, allongée.
Chaleur en hivers - rapport Volume/surface élevé --> Sphère, cube
Cadre témoin: oblige un suivi régulier, et sa recoupe régulière entraine un travail pour les abeilles qu'il faut pouvoir justifier...
Espacement des cadres: je préfère les système Hoffmann, car les mouvements sont plus doux pour les abeilles, et facilités pour l'api. En effet, elles sont plus serrées, et chez moi ça leur convient très bien.
Il faut mettre un ergot, car si par malheur les cadres sont mal positionnés, ça complique fort les choses...
Cires: Le prochain scandale en apiculture viendra des saloperies dans les cires... faire travailler ses abeilles, c'est bien (c'est même obligatoire). Cadres à jambage ou fillés amorcés, ou sur cire gauffrée "maison" quand c'est possible.
Il faut voir si tu veux pouvoir visiter le corps ou pas... d'où le choix du type de cadre en fonction du risque de casse...
Nourrir: c'est trop con de voir crever une colo de faim... prévoir une solution pratique (nourrisseur rond sur trou de couvre cadre fonctionne pour tous formats de ruche)
Isolation: juste en toiture, pour le restant pas besoin. Remarque: les ruchettes poly démarrent très fort en début de saison. Est-ce pour la différence de matière, ou l'étroitesse de la place disponible l'hivers?
Fond: la mode a évolué... avant: plein, avec toute petite ouverture grillagée.
Après: ouverture totale
Maintenant: ouverture totale en saison, fermeture en hivers...
Humidité: à éviter par une ventilation suffisante. Un couvre cadre en argile doit être pas mal, mais pas pratique à manipuler...
Aimants: je n'y crois pas encore... a toi de me prouver un effet!
Portes: très utiles pour éviter l'entrée des rongeurs.
Planche d'envol: doit être assez longue. Il y a un angle que les abeilles préfères, mais je ne sais plus lequel (une étude complète traite du sujet)
Support outils: peut être intégré:
* a la ruche
* a son support
* être transporté de ruche en ruche.
(moi je pose tout sur le toit de la voisine...)
Prise de note: direct sur la ruche: infos limités. L'idéal reste le carnet ou autre, pour pouvoir relire et préparer sa visite... mais c'est compliqué...
Poser une brique sur le toit, et que ça position soit source d'info est pas mal.
Hausses: je m'étonne de te voir vouloir faire des cadres à jambage dans le corps et utiliser des batcadres dans les hausses. Pour moi ce n'est pas cohérent, mais chacun sa religion.
Tu peux aussi réfléchir à la conduite en divisible ou pas.
puis à l'élevage, puis puis puis...
Bonnes réflexions!
Anono
C'est cyclique chez les apis. Régulièrement, on se demande quelle est la meilleure ruche, et tout le monde trouve que c'est la sienne!
Mon point de vue:
Je n'ai pas l'équipement et le temps pour fabriquer mon matos --> travail en standard.
Si j'avais le temps... ??? Comment s'y prendre?
1: identifier les points faibles de la solution actuelle
2: identifier les possibilités d'amélioration
3: évaluer ces différents choix. Donc définir les critères de choix
4: tester
5: Débriefer l'expérience.
Pour donner un avis sur certaines de tes interrogations:
Volume: l'idéal est variable.
Cadres amovibles et partitions
Adapter en fonction de la ponte et des réserves.
Forme: dépend de ce que l'on veut optimiser:
séchage et ventilation en été: beaucoup de surface d'échange --> rectangle, ovale, allongée.
Chaleur en hivers - rapport Volume/surface élevé --> Sphère, cube
Cadre témoin: oblige un suivi régulier, et sa recoupe régulière entraine un travail pour les abeilles qu'il faut pouvoir justifier...
Espacement des cadres: je préfère les système Hoffmann, car les mouvements sont plus doux pour les abeilles, et facilités pour l'api. En effet, elles sont plus serrées, et chez moi ça leur convient très bien.
Il faut mettre un ergot, car si par malheur les cadres sont mal positionnés, ça complique fort les choses...
Cires: Le prochain scandale en apiculture viendra des saloperies dans les cires... faire travailler ses abeilles, c'est bien (c'est même obligatoire). Cadres à jambage ou fillés amorcés, ou sur cire gauffrée "maison" quand c'est possible.
Il faut voir si tu veux pouvoir visiter le corps ou pas... d'où le choix du type de cadre en fonction du risque de casse...
Nourrir: c'est trop con de voir crever une colo de faim... prévoir une solution pratique (nourrisseur rond sur trou de couvre cadre fonctionne pour tous formats de ruche)
Isolation: juste en toiture, pour le restant pas besoin. Remarque: les ruchettes poly démarrent très fort en début de saison. Est-ce pour la différence de matière, ou l'étroitesse de la place disponible l'hivers?
Fond: la mode a évolué... avant: plein, avec toute petite ouverture grillagée.
Après: ouverture totale
Maintenant: ouverture totale en saison, fermeture en hivers...
Humidité: à éviter par une ventilation suffisante. Un couvre cadre en argile doit être pas mal, mais pas pratique à manipuler...
Aimants: je n'y crois pas encore... a toi de me prouver un effet!
Portes: très utiles pour éviter l'entrée des rongeurs.
Planche d'envol: doit être assez longue. Il y a un angle que les abeilles préfères, mais je ne sais plus lequel (une étude complète traite du sujet)
Support outils: peut être intégré:
* a la ruche
* a son support
* être transporté de ruche en ruche.
(moi je pose tout sur le toit de la voisine...)
Prise de note: direct sur la ruche: infos limités. L'idéal reste le carnet ou autre, pour pouvoir relire et préparer sa visite... mais c'est compliqué...
Poser une brique sur le toit, et que ça position soit source d'info est pas mal.
Hausses: je m'étonne de te voir vouloir faire des cadres à jambage dans le corps et utiliser des batcadres dans les hausses. Pour moi ce n'est pas cohérent, mais chacun sa religion.
Tu peux aussi réfléchir à la conduite en divisible ou pas.
puis à l'élevage, puis puis puis...
Bonnes réflexions!
Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
http://www.mon-miel.be
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
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Re: Réinventer la ruche idéale
Je suis entrain de construire une ruche de type AZ (ruche Slovène )avec quelque aménagement.
Les cadres comme les Dadant .
Cette ruche aura deux reines et la hausse sera unique pour les deux essaims comme en Slovénie.
Les cadres comme les Dadant .
Cette ruche aura deux reines et la hausse sera unique pour les deux essaims comme en Slovénie.
Re: Réinventer la ruche idéale
Merci pour ce feedback détaillé! je poursuis la réflection sous peu
Tiens, intéressant cette histoire de ruche slovène, je google celà ce soir
Tiens, intéressant cette histoire de ruche slovène, je google celà ce soir
Re: Réinventer la ruche idéale
Voilà, j'ai un peu murri ma réflexion et consulté pas mal d'articles étayés.
En ce qui concerne la ruche, le standard a pas mal d'avantages en effet. J'examinerai le cas de la divisible plus tard
Mon idéal serait une nicot (pour le côté pratique et hygiénique) en cadres hoffman (pour la douceur et l'espacement) mais avec une ventilation passive en plus. Si j'ai le temps, je bricolerai celà sur une ruche test (il s'agit simplement de percer des ventilations en haut et en façade du corps avec éventuellement des cheminées descendantes pour éviter toute perturbation.
http://www.cari.be/medias/actuapi/actuapi46.pdf (voir la dernière page).
Ajouter une planche de vol à 60° d'inclinaison serait idéal mais c'est plus pour le plaisir. Eventuellement un grillage à frelons. Reste à penser à la fixation rapide d'une trappe à pollen éventuelle
Pour le cadre témoin, en effet, il apporte quelques désavantages et j'avoue que pour el moment il ne me manque pas vraiment.
Cadres: je rejoins ton avis, je suis d'ailleurs passé à des cadres amorcés simplement ou à jambage.
Fond: j'hésite encore. Soit grillagé fermé de janvier à avril et ouvert le reste du temps (voir article du CARI ci-dessus), soit plein avec ventilation et comptage de varroa par varroa tester (mais du coup pas de comptage si le temps est trop froid).
Hausses: oui, le choix des baticadres ne semble pas cohérent par rapport aux cadres non bâtis en corps, en ce qui concerne le travail des cirières du moins. Notons quand même qu'elles bossent plus sur un baticadre que sur un cadre cire déjà bâti. J'avoue que c'est plus la faciltié d'entretient/stockage qui me motive pour cet aspect.
Concernant les aimants:
Je n'arrive plus à retrouver le blog mais un apiculteur a fait un test sur deux ruchers de 20 ruches avec 10 témoins et 10 sous aimants. Le résultat le plus marquant était la limitation des pertes hivernales et l'augmentation de population des ruches.
http://www.beemag.fr/decembre2010_enquete_abeilles_fleurs
http://abeille-hygienique.magix.net/magnetotherapie.htm
En ce qui concerne les autres modèles de ruches:
Warré: retours d'expérience peu convainquants
Voirnot: si un jour je teste la divisible, ce sera certainement celle-là
Kenyanne: très sympa au niveau concept mais les essais pratiques chez nous sont assez désastreux (mortalité, côté pratique)
Slovène AZ: pas encore trouvé de sources d'info mais j'aime l'idée! peut-être des idées à remprendre mais je ne trouve pas vraiment d'infos
En ce qui concerne la ruche, le standard a pas mal d'avantages en effet. J'examinerai le cas de la divisible plus tard
Mon idéal serait une nicot (pour le côté pratique et hygiénique) en cadres hoffman (pour la douceur et l'espacement) mais avec une ventilation passive en plus. Si j'ai le temps, je bricolerai celà sur une ruche test (il s'agit simplement de percer des ventilations en haut et en façade du corps avec éventuellement des cheminées descendantes pour éviter toute perturbation.
http://www.cari.be/medias/actuapi/actuapi46.pdf (voir la dernière page).
Ajouter une planche de vol à 60° d'inclinaison serait idéal mais c'est plus pour le plaisir. Eventuellement un grillage à frelons. Reste à penser à la fixation rapide d'une trappe à pollen éventuelle
Pour le cadre témoin, en effet, il apporte quelques désavantages et j'avoue que pour el moment il ne me manque pas vraiment.
Cadres: je rejoins ton avis, je suis d'ailleurs passé à des cadres amorcés simplement ou à jambage.
Fond: j'hésite encore. Soit grillagé fermé de janvier à avril et ouvert le reste du temps (voir article du CARI ci-dessus), soit plein avec ventilation et comptage de varroa par varroa tester (mais du coup pas de comptage si le temps est trop froid).
Hausses: oui, le choix des baticadres ne semble pas cohérent par rapport aux cadres non bâtis en corps, en ce qui concerne le travail des cirières du moins. Notons quand même qu'elles bossent plus sur un baticadre que sur un cadre cire déjà bâti. J'avoue que c'est plus la faciltié d'entretient/stockage qui me motive pour cet aspect.
Concernant les aimants:
Je n'arrive plus à retrouver le blog mais un apiculteur a fait un test sur deux ruchers de 20 ruches avec 10 témoins et 10 sous aimants. Le résultat le plus marquant était la limitation des pertes hivernales et l'augmentation de population des ruches.
http://www.beemag.fr/decembre2010_enquete_abeilles_fleurs
http://abeille-hygienique.magix.net/magnetotherapie.htm
En ce qui concerne les autres modèles de ruches:
Warré: retours d'expérience peu convainquants
Voirnot: si un jour je teste la divisible, ce sera certainement celle-là
Kenyanne: très sympa au niveau concept mais les essais pratiques chez nous sont assez désastreux (mortalité, côté pratique)
Slovène AZ: pas encore trouvé de sources d'info mais j'aime l'idée! peut-être des idées à remprendre mais je ne trouve pas vraiment d'infos
Re: Réinventer la ruche idéale
j'ai retrouvé un de posts intéressants sur la magnétotérapie
[url]
https://www.facebook.com/permalink.php? ... 5385790560[/url]
[url]
https://www.facebook.com/permalink.php? ... 5385790560[/url]
Effet des aimants sur ruche : Il y a 10 jours, j'ai transvasé deux ruchettes 6 cadres ou il y avait 2 cadres de couvain, petit couvain ne remplissant pas la surface totale du cadre. 1 dans une ruche sans aimants + 2 cires gaufrées et l'autre avec aimants + 2 cires gaufrées, résultat aujourd'hui 22/05 : ruche sans aimants, 4 cadres de couvain ; ruche avec aimants, la reine pond sur le 7 ème cadre, je lui ai donné encore 2 cires gaufrées et elle est maintenant sur 10 cadres. J'ai commencé avec les aimants en avril 2014, 20 ruches avec aimants et 10 sans afin de pouvoir comparer et j'avais déjà été surpris de voir à peine 1 mois après avoir placé les aimants 9 cadres de couvain au ra des lattes, heureusement que je mets 11 cadres dans une Dadant 10 cadres.
Re: Réinventer la ruche idéale
Mamb a écrit:En ce qui concerne les autres modèles de ruches:
Warré: retours d'expérience peu convainquants
Voirnot: si un jour je teste la divisible, ce sera certainement celle-là
Warré : Pourrais-tu développer ?
Divisible : il y a la ruche d'Octave Genonceaux qu'il avait lui-même appelé la "ruche idéale".
Re: Réinventer la ruche idéale
Je sens que je vais me pencher plus vite que prévu sur le cas des divisibles
En ce qui concerne la Warré, soyons clair, je n'y suis pas opposé sur le principe. Cette ruche a le mérite d'être complètement standard au niveau des cadres en offrant pas mal de possibilités de réactions de l'apiculteur en fonction de la situation.
Par contre , dans mon cas, je pense que ce n'est pas adapté simplement parceque je travaille en buckfast (principalement pour rester cohérent avec les apiculteurs de la région et ne pas devoir me lancer dans les inséminations). Vu le développement explosif de certains essaims et le miellées abondantes, je devrais suivre de très très près les essaimages et miellées. Mais si des expériences me démontrent le contraire, j'en serais ravi.
Je regarde cette ruche de Genonceaux, merci pour l'info!
En ce qui concerne la Warré, soyons clair, je n'y suis pas opposé sur le principe. Cette ruche a le mérite d'être complètement standard au niveau des cadres en offrant pas mal de possibilités de réactions de l'apiculteur en fonction de la situation.
Par contre , dans mon cas, je pense que ce n'est pas adapté simplement parceque je travaille en buckfast (principalement pour rester cohérent avec les apiculteurs de la région et ne pas devoir me lancer dans les inséminations). Vu le développement explosif de certains essaims et le miellées abondantes, je devrais suivre de très très près les essaimages et miellées. Mais si des expériences me démontrent le contraire, j'en serais ravi.
Je regarde cette ruche de Genonceaux, merci pour l'info!
Re: Réinventer la ruche idéale
Mamb a écrit:Je sens que je vais me pencher plus vite que prévu sur le cas des divisibles
Je regarde cette ruche de Genonceaux, merci pour l'info!
faut pas chercher loin
Re: Réinventer la ruche idéale
Mamb a écrit:Je sens que je vais me pencher plus vite que prévu sur le cas des divisibles
En ce qui concerne la Warré, ...je pense que ce n'est pas adapté simplement parce que je travaille en buckfast
Je regarde cette ruche de Genonceaux, merci pour l'info!
Salut, sur le forum Warré tu trouveras un vieil api du nord de la France qui est en Buckfast qui a beaucoup expérimenté et qui a fini par travailler sur des divisibles +/_Voirnot,
j'ai dessiné sa ruche sur sketchup (version 1 et version 2 simplifiée) , mais tu dois pouvoir t'en approcher sans souci avec des modèles commerciaux.
j'ai aussi mis les raisons pour lesquelles un Api suisse a abandonné la Warré pour le format mais pas pour la conduite
si on lit les forums on retrouve toujours le mêmes problèmes
le poids, le poids, le poids, l'uniformisation
j'ai récemment contacté Marc Plainchamp du rucher école de Bertrix administrateur depuis 1990 et trésorier depuis 2000 de l'Union Royale des Ruchers Wallons. (presque 1.000 membres à ce jour), qui m'a parlé de l'idéale Genonceaux, il l'utilise a sa grande satisfaction mais avec des demi hausses à cause du poids toujours.
si on revient à la quête de la ruche idéale , elle est sans fin il y a des milliers de modèles, le ruches les plus utilisées au monde sont les ruches horizontales en tous matériaux (il faut pister l'historien apicole Eva Crane) le plus gros avantage de plus en plus décrit en occident c'est le poids : pas de manipulation de hausses lourdes (et ce n'est pas d'hier : on retrouve déjà ces arguments sur le british bee journal de 1830...
Les ruches font habituellement entre 80 et 120 cm de long pour un diamètre de 25 à 35 cm avec des variations selon le climat et les abeilles
J'ai redessiné d'après photos des données une ruche hybride qui donnait toute satisfaction à un américain la Frankenhive sur le forum Warré certains sont heureux de l'utiliser avec des cadres warrés sans barre inférieure
on peut mettre (ou pas) des hausses soit parallèles soit perpendiculaires en réutilisant le matos qu'on a déja. En lisant , tous les formats de cadres peuvent faire de bonnes ruches horizontales comme le disait déja Wells avec sa biruche en 1891
Plus récement Dartington en 1971 a créé un système basé sur les cadres anglais, de conduite de ruches horizontale avec une obsession de ne pas se faire mal au dos et d'éviter l'essaimage pour une conduite en ville. son bouquin New Beekeeping in a Long Deep Hive est très difficile à trouver depuis qu'il a participé à l'évolution qu'en est la ruche en plastique beehaus qui donne un livret de conduite très bien fait a mon avis tout a fait adaptable a des cadres Dadant
on trouve encore le manuel de construction
peu importe la boite, finalement il n'y a que peu de contrainte T. Seeley nous les dit
- l'essaim préfère les cavités de ~40 litres (pour l'abeille européenne)
- l'essaim préfère une entrée de 15 cm2
- l'essaim préfère une entrée au bas de la cavité
pour le reste c'est le jeu de l'apiculteur qui profite de la tendance des abeilles a accumuler le miel tant qu'elles peuvent.
Dernière édition par docbb le Jeu 11 08, 2022 - 2:43 pm, édité 4 fois au total.
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