Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar jérôme » Jeu 29 09, 2016 - 3:20 pm

ratus... je peux t'envoyer quelques graines mais mes semis à l'intérieur de la maison n'avaient pas réussi...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 22
Inscrit le: Mar 03 12, 2013 - 1:08 pm
Localisation: Sart-lez-Spa

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar gianni » Jeu 29 09, 2016 - 7:20 pm

Je serais intéressée aussi par le lien merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar fiatskol » Jeu 29 09, 2016 - 7:38 pm


Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar Mamb » Ven 30 09, 2016 - 7:46 am

Quel excellente idée cette arbre! je suis justement en train de composer mon jardin, merci pour l'info!

Si vous avez d'autres idées de plantes incontournables, je suis preneur de conseils :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar norent » Ven 30 09, 2016 - 9:41 am

Heu des variétés "locales"? Des châtaigniers, des noisetiers, des framboisiers, des pommiers, des tilleuls etc etc etc... Cela pousse sans trop de problème. C'est résistant. C'est bon marché. Et en plus on peut récolter pour certaines les fruits en fin de saison. Le lierre, c'est chouette aussi.
Choisir l'exotique, c'est prendre le risque de l'invasion ou de la destruction lors d'un événement climatique plus sévère.

Pour obtenir des graines "locales", il y a Ecosem. http://www.ecosem.be/fr/activities.php
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar Mamb » Ven 30 09, 2016 - 9:47 am

J'ai en effet déjà un pré fleuri qui vient de ce fournisseur :)

Pour le reste, j'ai des framboisiers et noisetiers. Je suis aussi pour le local mais je ne suis pas expert en botanique et donc ouvert aux suggestions. L'arbre à miel, bien que exotique, semble rustique et non invasif, il me tente donc bien dans mes projets d'aménagement.

Je précise que j'ai un terrain acide.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar ratus323 » Sam 01 10, 2016 - 10:52 am

jérôme a écrit:ratus... je peux t'envoyer quelques graines mais mes semis à l'intérieur de la maison n'avaient pas réussi...


Parfait Jerôme je te contacte en mp pour s'arranger ! à mon avis elles n'ont pas germées car tu ne les as pas passées au réfrigirateur/congelateur avant, ou que la température de germination est trop élevée, car je vois à plusieurs endroits que la germination n'est pas très compliquée...

norent a écrit:Heu des variétés "locales"? Des châtaigniers, des noisetiers, des framboisiers, des pommiers, des tilleuls etc etc etc... Cela pousse sans trop de problème. C'est résistant. C'est bon marché. Et en plus on peut récolter pour certaines les fruits en fin de saison. Le lierre, c'est chouette aussi.
Choisir l'exotique, c'est prendre le risque de l'invasion ou de la destruction lors d'un événement climatique plus sévère.


Oui mais peu d'arbre ont la production en nectar de l'arbre à miel, je n'ai malheureusement pas de sources botaniques sérieuses pour comparer mais à en lire les différents avis c'est vraiment incroyable comme c'est visité, beaucoup de personnes qui le plantes pour sa beauté se plaignent d'ailleurs du bourdonnement permanent des pollinisateurs dessus... Après je suis d'accord avec toi pour le risque d'invasion mais cet arbre ne semble pas présenter de danger, surtout si on ne plante que quelques sujets, les jeunes pousses ne survivant pas au gel je doute qu'elles s'en sortent toutes seules dans la nature...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar norent » Sam 01 10, 2016 - 11:16 am

Hmm comme c'est beau l’appât du gain :D

Je ris mais nous avons tous le rêve de récolte extraordinaire. Et comme, pas mal de monde ici, je me suis dit "pourquoi pas?".
Dans un monde où les sources nectarifères diminuent, pourquoi ne pas rechercher une solution.
Si l'arbre est joli et qu'une mode se lance nous pourrions espérer des petites récoltes supplémentaires.

C'est un peu comme le choix entre l'abeille noire et la buckfast! :roll:
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar ratus323 » Sam 01 10, 2016 - 3:22 pm

norent a écrit:Hmm comme c'est beau l’appât du gain :D

Je ris mais nous avons tous le rêve de récolte extraordinaire. Et comme, pas mal de monde ici, je me suis dit "pourquoi pas?".
Dans un monde où les sources nectarifères diminuent, pourquoi ne pas rechercher une solution.
Si l'arbre est joli et qu'une mode se lance nous pourrions espérer des petites récoltes supplémentaires.

C'est un peu comme le choix entre l'abeille noire et la buckfast! :roll:


Il ne faut pas voir le mal partout, même en plantant 5 ou 10 arbres je ne suis pas sur que la production augmenterai d'un seul kilo, donc l’appât du gain... surtout que la floraison survient quand la saison est fini ou presque... moi je vois surtout un arbre qui peut produire d'importantes quantité de pollen et de nectar à une période ou les ressources se raréfient (juillet-aout) ce qui permet aux abeilles de continuer à avoir une source de vitamines et de nourriture tout au long de l'été, et donc des abeilles en meilleur santé... et puis quel plaisir d'observer les abeilles butiner, si vraiment cet arbre grouille de pollinisateurs comme tout le monde le dit !

EDIT : n'empêche que, si il est vrai que 3 fleurs suffisent à remplir le jabot d'une abeille (qui peut contenir 75mg de nectar, soit approximativement 25mg de miel une fois qu'il sera déshumidifié) alors il suffirait de 120 fleurs pour faire 1 kilo de miel... ça me semble fort peu ! mais ce serait pas mal, ça éviterait de devoir les nourrir avec du sirop au milieu de l'été...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar Anono » Sam 01 10, 2016 - 6:26 pm

ratus323 a écrit:EDIT : n'empêche que, si il est vrai que 3 fleurs suffisent à remplir le jabot d'une abeille (qui peut contenir 75mg de nectar, soit approximativement 25mg de miel une fois qu'il sera déshumidifié) alors il suffirait de 120 fleurs pour faire 1 kilo de miel... ça me semble fort peu ! mais ce serait pas mal, ça éviterait de devoir les nourrir avec du sirop au milieu de l'été...

Salut,

Tu es certain de ton calcul? ;)

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

PrécédentSuivant

Retour vers Aménagements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités