Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar ratus323 » Mar 27 09, 2016 - 1:24 pm

Bonjour,

Je vois de plus en plus parler de cet arbre qui apparament aiderait vraiment les colonies en ayant une floraison très abondante (le nectar de 3 fleurs suffirait à remplir le jabot d'une abeille) et surtout se déroulant de mi-juillet à début septembre (enfin, de juin à septembre selon les variétés) ce qui permet aux abeilles d'avoir du nectar et du pollen de qualité pendant cette période creuse..

je voulais savoir si quelqu'un du forum avait un spécimen du genre chez lui ? ou connaissait un endroit ou on pourrait trouver cet arbre ? je voudrais simplement prélever quelques fruits (mature vers le mois d'octobre) pour en tirer les grains ou, mieux, en faire quelques boutures !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar fiatskol » Mar 27 09, 2016 - 2:15 pm

Bonjour,

Je viens d'acheter trois exemplaires de cet arbre. J'ai un terrain de 20 ares donc de la place.

J'en ai offert un à un ami pour une fête chez lui.

Je peux te communiquer l'adresse où je l'ai acheté.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar ratus323 » Mar 27 09, 2016 - 2:25 pm

fiatskol a écrit:Bonjour,

Je viens d'acheter trois exemplaires de cet arbre. J'ai un terrain de 20 ares donc de la place.

J'en ai offert un à un ami pour une fête chez lui.

Je peux te communiquer l'adresse où je l'ai acheté.


chez jardin du monde je suppose, j'ai vu leur annonce sur 2ème main et c'est de là que je me suis renseigné sur cet arbre ! je compte aussi en acheter mais j'attends de voir si quelqu'un a peut etre des graines chez lui ou un spécimen assez âgé duquel on pourrait en tirer des boutures ! (j'ai 22ans donc je suis pas pressé, pas besoin spécialement d'un "grand" spécimen à acheter, mon rucher va surement rester ici encore longtemps et j'ai tout le temps de voir ces arbres grandir :D )

Pour ceux que ça intéresse --> http://www.jardins-du-monde.be/divers/fr/-50175.htm (j'ai aucun lien avec ce site, je ne veux pas faire de pub mais on en trouve pas toujours facilement et le site est belge)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar fiatskol » Mar 27 09, 2016 - 5:39 pm

non ce n'est pas là et les prix que j'ai eus sont plus intéressants pour des arbres plus grands.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar Jeanpoc » Mer 28 09, 2016 - 10:59 am

Bonjour Fiatskol,

Je serais également intéressé par ton lien.

Bonne journée

JP

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar jérôme » Mer 28 09, 2016 - 4:35 pm

bonjour,
j'ai deux sujets de quelques années, en fleurs.
Cette année, j'ai enfin réussi les semis et dispose d'une vingtaine de petits sujets de +- 30cm... on verra après l'hiver, je les garderai en serre et avec une protection. Si cela se passe bien, je pourrai envisager de diffuser les plants...

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar jérôme » Mer 28 09, 2016 - 4:40 pm

pour les boutures, jamais réussi!! Les semis ont été nuls les premières années (maturité des graines?) mais cette année ca a marché a + de 90%!! Je dispose de graines mais pour cette année, trop tard pour semer. Attention à la conduite de l'arbre, pousse très rapide mais très sensible au vent pour les jeunes pousses. Les jeunes arbres sont à protéger des limaces et du froid. Après, pas de soucis. Je met des photos dés que possible.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar docbb » Jeu 29 09, 2016 - 2:44 am

sur une autre forum

Le gars qui nous a donné les graines nous a affirmé que ces arbres résistent au gel.
Il est sur Bagnole/Cèze....et la vallée du Rhône l'hiver avec le mistral.....ça descend pas mal...
Il en cultive depuis plusieurs années, il est viticulteur et bien sur apiculteur... :D


Salut,

Il passe bien l'hiver mais les bourgeons crament avec les coups de gel printanier, le même qui flingue la floraison des fruitiers en avril-mai.
Un peu de neige fondue ou grésil ou pluie suivi d'un petit -4 ou -5°C la nuit.
J'ai même vu des noyers d'autres coins de France cramer alors que la souche locale noircit puis remonte la pente.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar exometeofraiture » Jeu 29 09, 2016 - 5:13 am

Ne pas planter petit dans nos contrées car les jeunes pousses sont sensibles au gel et l'arbre ne grandira pas ou peu. J'en ai un de +/-3m qui a fait quelques fleurs bien visitées l'an passé mais rien cette année. :?

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar ratus323 » Jeu 29 09, 2016 - 10:36 am

jérôme a écrit:bonjour,
j'ai deux sujets de quelques années, en fleurs.
Cette année, j'ai enfin réussi les semis et dispose d'une vingtaine de petits sujets de +- 30cm... on verra après l'hiver, je les garderai en serre et avec une protection. Si cela se passe bien, je pourrai envisager de diffuser les plants...


Ah moi ça m'intéresse évidemment ! :D

mais si tu as des graines en trop je veux bien aussi, je peux t'envoyer une lettre affranchie si tu veux, pas de soucis pour les faire germer maintenant je dispose d'un petit jardin d'intérieur dans lequel je fais pousser diverses plantes ! avais-tu scarifier tes graines ou... avant de les faire germer ?

Suivant

Retour vers Aménagements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités