Magnétisme et apiculture

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Magnétisme et apiculture

Messagepar ratus323 » Mar 20 06, 2017 - 4:51 pm

Bonjour,

J'ai lu plusieurs fois des articles sur l'implication du champ magnétique chez les abeilles, et plus rarement comment l'utilisation d'aimants placés à x endroits permettait d'améliorer la récolte, la santé de la ruche etc.

Si je suis bien d'accord que les abeilles ressentent le champ magnétique et interagissent avec celui-ci, quid des aimants ? quelqu'un a-t-il de véritables infos là dessus ? j'avoue être très septique mais bon pourquoi pas :D

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Magnétisme et apiculture

Messagepar Robin » Dim 27 08, 2017 - 9:48 pm

C'est une bêtise à mon sens cette histoire d'aimants.

* Si elles s'orientent effectivement à l'aide du magnétisme terrestre (donc notamment une utilisation des pôles) les aimants placés sur la ruche n'auraient qu'un effet perturbateur. Quand elles s'envolent ou quand elles doivent diffuser l'emplacement des fleurs aux abeilles plus jeunes, à l'intérieur de la ruche, elles risqueraient de donner de mauvaises indications.

Je trouve sur le sujet :

- un revendeur d'aimants "pour ruches" qui en fait grand cas, mais son blabla tient de la pseudo-science.
- un article non peer-reviewed avec un échantillon d'une seule ruche, des variables et des corrélations non mesurées, c'est des constatations au doigt mouillé. L'auteur fini son article avec des beaux graphiques, qui mesurent la répartition des flux magnétiques dans une ruche quand on pose des aimants dessus, bref rien à voir avec les abeilles, on aurait les mêmes graphiques si elles n'étaient pas là.

Ceci dit, si vous avez des articles un peu sérieux sur le sujet, je les lirais avec plaisir. :)
Avatar Macro Bees

Retour vers Aménagements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités