Nouveau rucher

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: nouveau rucher

Messagepar Tessa » Mer 30 08, 2017 - 11:28 am

je ne sais pas si je suis dans un lotissement, :!:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: nouveau rucher

Messagepar fiatskol » Mer 30 08, 2017 - 12:19 pm

Je l'ai appris quand j'ai fait construire ma maison. Construction de 2016 mais lotissement de 1976 !!! Dans la rue on est 3 maisons concernées et ça nous pose des soucis car il faut demander des dérogations par rapport au lotissement. Selon le lotissement il fallait que l'abri de jardin soit de la même matière que la maison (briques-blocs-tuiles) donc près de 70000 € tandis qu'en demandant une dérogation j'ai pu faire un abri en bois coût 3000 € avec la dalle en béton... Je vais aller voir pour le rucher couvert...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 33
Inscrit le: Sam 27 04, 2013 - 2:08 pm
Localisation: Ittre

Re: nouveau rucher

Messagepar tivawi » Mer 30 08, 2017 - 8:44 pm

Bonjour Tessa,
Peux-tu me dire dans quelle scierie tu as acheté le mélèze? Merci!

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: nouveau rucher

Messagepar Tessa » Mer 30 08, 2017 - 9:42 pm

la maison ici à plus de 200 ans, la dernière construite dans la rue est un gros cube orange, laid à mourir
enfin je suis étonné de la tournure que prends ce post, moi qui espérait parler de rucher et d'aménagement de rucher on part sur de l'urbanisme
j'ai posé la question aux autorités, ils m'ont fait comprendre qu’ils avaient autre chose a faire que de s'occuper de 8m² de rucher

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: nouveau rucher

Messagepar Gargamiel » Jeu 31 08, 2017 - 8:23 am

Tessa a écrit:enfin je suis étonné de la tournure que prends ce post, moi qui espérait parler de rucher et d'aménagement de rucher on part sur de l'urbanisme
j'ai posé la question aux autorités, ils m'ont fait comprendre qu’ils avaient autre chose a faire que de s'occuper de 8m² de rucher


On ne parle pas que d'urbanisme, Tessa :) Je soulevais ce point car tu semblais ne pas t'en soucier du tout. L'aspect "urbanisme" et "environnement" font partie des aspects à prendre en compte lors de l'installation d'un rucher.
Dans ton cas, aucun souci et c'est tant mieux. Pour d'autres, ça pourrait être moins drôle et entraîner des litiges avec le voisinage ou nécessiter une régularisation lors de la vente/succession de l'habitation.

Pour revenir à l'aménagement, il est super ton abri. A quoi sert la palissade près de l'entrée ?

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Nouveau rucher

Messagepar Tessa » Jeu 31 08, 2017 - 8:41 am

la palissade sert à me cacher lorsque je rentre ou sort du rucher, j'ai de la bukfast super gentille, mais il arrive que j'aie un essaim un peux moins doux

je pense mettre mes ruches à 50 cm du sol , soit deux blocs de béton et une vielle échelle en acier sur laquelle pose les ruches
j'ai coulé trois bétons pour supporter les ruches , car j'ai envie de mettre une ruche sur balance

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Nouveau rucher

Messagepar fiatskol » Jeu 31 08, 2017 - 9:59 am

Bonjour Tessa,

Désolé si j'avais également orienté ton post sur l'urbanisme.

As-tu des plans de ton rucher car il me plait beaucoup ? Pour l'instant j'ai des ruches sur support métallique soudé par mon beauf mais j'ai plutôt envie de faire comme toi, de les mettre sur un support plus fixe. J'envisage de couler une petite semelle de béton puis de monter deux blocs à plusieurs endroits et de placer deux poutres à plat pour relier les ruches. Pour l'instant tout mon rucher est en plein air mais mon rêve c'est d'avoir un rucher couvert.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Nouveau rucher

Messagepar Anono » Jeu 31 08, 2017 - 2:09 pm

Salut,

Mettre ses ruches sur un support continu, ce n'est pas l'idéal. En visitant une ruche, on titille déjà la suivante, et on est parfois moins bien reçu.

Moi je les ai par 4 sur des palettes, et pour un bloc, j'ai remarqué qu'en visitant dans un sens ou dans l'autre, j'en ai une, un peut plus chatouilleuse, qui ne dit pas bonjour de la même manière...

Dans tous les cas, il faut prévoir le bon espacement, pour pouvoir faire le tour facilement, et pouvoir poser tout notre barda facilement sur le toit de la voisine...

Pour en revenir au tout premier post:
Qu'est ce que tu faisais en cas de canicule? et que craignais-tu?
je les ai toujours laissées se débrouiller, en plein soleil ou mi-ombre, sans rien observer de négatif...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Nouveau rucher

Messagepar Tessa » Jeu 31 08, 2017 - 8:17 pm

fiatskol
pas de soucis pour les discutions sur l'urbanisme, je suis simplement étonné
je n'ai pas de plan, c'est une copie de ma cabane aux mouton
en gros 4m*2m et 1m70 d'un côté et 2m20 de l'autre côté
il n'y a pas de semelle en béton globale, juste trois plots pour les ruches

Anono
j'ai entre 3 et 7 ruches, ca dépend des années et je préfère les grouper dans mon verger en une seule station, j'ai pas droit à plus de ma Femme :P

les autres années je mettais des planches pour qu'elles soient à l'ombre, il y a aussi beaucoup de vent, une fois un toit de Dadant s'est envolé , heureusement il y avait une grille à propolis bien propolisée

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Nouveau rucher

Messagepar Tessa » Mar 05 09, 2017 - 10:11 pm

voila le rucher terminé, j'ai rapatrier la dernière ruche en transhumance, ce matin elles se sont réveiller dans un nouvel environnement, pour les autres , j'ai fait les 6m en trois jours
points positif c'est agréable de travailler sous couvert, le fait de laisser quelques outils et cadres au jardin évite de rentrer à la maison,
point s négatif ; il fait trop sombre pour vérifier la présence de couvain, je vais devoir m'acheter une lampe loupe sur pile
elles passent par l'emplacement de la futur porte , donc traversent le rucher
Pièces jointes
rucher_181500.jpg
rucher_181500.jpg (107.6 Kio) Consulté 10613 fois
rucher_181549.jpg
rucher_181549.jpg (90.31 Kio) Consulté 10613 fois
rucher_181844.jpg
rucher_181844.jpg (84.14 Kio) Consulté 10613 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Aménagements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités