Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Messagepar fabivan » Mer 17 01, 2018 - 9:57 am

Dans nos ruches PUR (Styrodur) dans le toit (+/- 10cm de mémoire), sauf une ou j'ai oublié de le remettre cette année.

La seule différence que je vois pour l'instant c'est que la grappe se forme différemment, elle a plus tendance à se coller à la paroi supérieure quand elle est isolée.

Je ferme toujours les tiroirs mais je les retourne de manière à ce qu'il y ait toujours lame d'air et donc une circulation d'air sinon il y a des cadres qui moisissent en hiver. Je les retire totalement uniquement en été en cas de canicule (soit + de 25 ° en Belgique :), sinon elle font la barbe.

L'isolation du toit et la fermeture des tiroirs et surtout utile chez nous en avril-mai car il y a bcp de couvain et pas encore trop d'abeilles et des nuits fraîches qui peuvent encore frôler les 0° (les saints de glace sont à la mi-mai...)

Pour rappel: Buckfast, Dadant 12c (ramené à 8 ou 9 cadres en hiver), pas de candi.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Messagepar Gargamiel » Mer 17 01, 2018 - 10:41 am

En extérieur pour les ruches exposées au vent, il y a intérêt à laisser les tiroirs, percés de trous si la condensation est importante... Ce que j'ai déjà fait aussi, c'est laisser les fonds complètement aérés, mais refermer les faces latérales des supports de ruches pour créer un vide (légèrement) ventilé. Là c'est l'idéal car pas de turbulences et jamais de pollen moisi en rive au printemps. En rucher couvert fermé, je retire les tiroirs et place une feuille de papier sous la ruche pour observer les débris et compter les chutes de varroa.

Après, la condensation intérieure n'est pas un problème lorsqu'elle se fait uniquement sur les parois latérales intérieures (moins isolées, donc plus froides que le couvre-cadres). Lors de la reprise de ponte, c'est de l'eau que les abeilles peuvent récolter sans sortir. C'est ce que l'on avait appris aux cours et cela semble logique même si ce n'est pas quelque chose que l'on peut observer. Je sais en tout cas que sur les quelques couvre-cadres en plexi que j'ai, les abeilles viennent récupérer la condensation qui se crée parfois sur les bords.

Fred > pour la ruche Nicot sur ton blog, la grappe est plus bas ou c'est une colonie qui a fondu ? :o
Les autres, ce sont des bombes ! :P

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Messagepar Robin » Mer 17 01, 2018 - 10:55 am

Gargamiel a écrit:Lors de la reprise de ponte, c'est de l'eau que les abeilles peuvent récolter sans sortir. C'est ce que l'on avait appris aux cours et cela semble logique même si ce n'est pas quelque chose que l'on peut observer.


Ha!! Je les ai vues faire ça!! En sortant le tiroir (et même avec 4 trous de condensation, il reste un peu d'eau), j'ai vu deux ouvrières occupées à s'activer près de l'eau. Elles ne s'étaient pas rendu compte qu'elles étaient à l'air libre et continuaient leur récolte. Maintenant le percement de trous de condensation me semble assez utile, sinon après quelques jours, ça devient une mare intérieure sur les colonies fortes (et c'est la porte ouverte à la prolifération de maladies).

Le seul truc qui m'ennuie c'est (en cas de colonie faible) le risque de fausse teigne. Je suis sûre que ma colonie sur le déclin ne va pas pouvoir faire face si ça arrive (au moins je serai fixée XD).
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Messagepar exometeofraiture » Mer 17 01, 2018 - 11:27 am

Gargamiel a écrit:
Fred > pour la ruche Nicot sur ton blog, la grappe est plus bas ou c'est une colonie qui a fondu ? :o
Les autres, ce sont des bombes ! :P


Certaines colonies ont trop de nourriture et la grappe occupe les alvéoles vides sur le bas des cadres. Le manque d'isolation sous les toits empêche également la colonie de monter sous le couvre-cadres.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Messagepar Gargamiel » Mer 17 01, 2018 - 1:32 pm

exometeofraiture a écrit:Certaines colonies ont trop de nourriture et la grappe occupe les alvéoles vides sur le bas des cadres. Le manque d'isolation sous les toits empêche également la colonie de monter sous le couvre-cadres.


D'accord, c'est rassurant ! Ce passage : "On peut en déduire que les échanges entre abeilles sont relativement limités, chaque ruelle se comportant comme une mini grappe." , me laissait penser que la colonie était affaiblie. Si la grappe est située plus bas, pourquoi cela devrait-il poser un problème à la colonie ? L'abeille dans son habitat naturel ne laisse pas d'espace libre au-dessus des rayons (mais peut-être dessous + quelques trous dans les cires ?).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Messagepar exometeofraiture » Mer 17 01, 2018 - 3:10 pm

Il y a effectivement des échanges d'abeilles...mais par le bas! C'est juste un peu flippant quand tu ouvres et que tu ne vois personne! ;) Je préfère le couvain un peu plus haut dans les cadres, thermiquement parlant, c'est sans doute mieux. Mais ça va se décaler au fur et à mesure de la consommation des réserves. ;)

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Messagepar ratus323 » Mer 17 01, 2018 - 8:07 pm

Et ben... ravi de voir comme l'isolation des ruches est encore très discutée, comme on le dit souvent, il y a autant de méthodes d'apiculture que d'apiculteurs !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Messagepar libéllule » Jeu 18 01, 2018 - 11:49 am

Robin a écrit:Le seul truc qui m'ennuie c'est (en cas de colonie faible) le risque de fausse teigne. Je suis sûre que ma colonie sur le déclin ne va pas pouvoir faire face si ça arrive (au moins je serai fixée XD).


Ca m'est arrivé une fois :roll:
Galère :shock:
J'ai été bonne pour brûler tous les cadres et gratter la ruche :?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Messagepar docbb » Ven 10 07, 2020 - 1:54 am

toujours la question de la condensation, la question est comment sècher du miel avec un aussi petit trou de vol et sans un ventilateur industriel dans une atmosphère saturée en humidité ? Qui pense vraiment que les ventileuses sèchent le miel et a votre avis quel flus d'air serait nécessaire par une lourde journée d'été (ne parlons meme pas des froides d'automne.

Pourquoi n'a t on pas fait des toits comme Clarke dans son livre " Constructive beekeeping" ?

Image

et il peint tout de 3 couches de vernis à la propolis à l'intérieur

Je relis le bouquin de Clark et puis je me demande comment relier cela au cavités naturellement habités pair les abeilles, je relis l'article de Seeley et Morse sur les cavités la plupart dans des arbres avec 45 litres de volume moyen, 156 cm de haut et 22,7 cm de diam moyen.

Curieusement tout le monde se focalise sur le volume des ruches, la déperdition de chaleur, le rapprochement de la forme d'une sphère, mais les abeilles habitent des tubes en quelque sorte avec une surface propolisée qui fait condenseur (point de vapeur et chaleur latente quand tu nous tiens dans une bulle d'orage)

On se retrouve donc avec une cavité moyenne de 45 litres avec une surface de 11 934 cm2
Soit un rapport surface / volume de 1 à 4 pour condenser la vapeur secher le miel et réchauffer la ruche la nuit et l'hiver
Et sans doute moins encore si on tient compte des irrégularités de la surface interne des tronc (plus de surface)
Si on rapporte cette surface au dimension d'une Warré ça fait un volume de 83,4 litres soit autour de 4 éléments dont 2 seraient vides

Peut-être faudrait il encore augmenter la surface de condensation ( expérimental) ?

J'ai peut être trouve le secret de la vraie ruche "naturelle" !?

Bon d'accord il est 3 heures du mat et je ne dors pas.....

Image
Un nid d'abeille naturelle typique de: Seeley, TD, Morse, RA (1976). Le nid de l'abeille (Apis mellifera L.). Insectes Sociaux 23: 494-512.

Précédent

Retour vers Aménagements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités