Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Messagepar ratus323 » Lun 15 01, 2018 - 4:30 pm

Bonjour tout le monde,

Je me pose une question suite à un post du Cari qui rapporte un grand taux de mortalité dans certains ruchers cette année, à cause de la reprise de la ponte précoce et de la sortie des abeilles en plein hiver par ces températures clémentes, les fatiguant prématurément, je me demande si certaines personnes ne placent pas du tout d'isolant sur le toit de la ruche ? personellement je ne ferme pas mes plateaux de sol mais je place quand même 7cm d'isolant sur le toit de mes ruches, car on me l'a appris comme ça et ça me semble logique, néanmoins je me demande si il ne faudrait pas laisser les abeilles avoir froid, puisque comme tout le monde le sait c'est l'humidité qui les tue et pas le froid, quitte à les nourrir un peu plus... certains n'isolent pas du tout leurs ruches ? ou ont déja essayé avec et sans ? qu'en pensez vous ?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Messagepar Anono » Mar 16 01, 2018 - 7:56 am

Salut,

Je n'isole pas.

Ruches bois et Nicot.

Je laisse le nourrisseur couvre cadre Nicot puis le toit.

Ce n'est pas le facteur critique pour moi... au début j'avais des isolants sous le toit de certaines ruches, puis j'ai oublié de les remettre. ..

Thermiquement, c'est d'abord les courants d'air à éviter. C'est pour ca qu'elles propolisent le raccord ruche/couvre cadre... et on doit le bordel dès que l'on ouvre...

Les seules a avoir chaud sont celles en ruchette poly, car l'epaulement du couvercle évite les courants d'air. Et la, c'est vrai que ca démarre vite.


Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Messagepar Gargamiel » Mar 16 01, 2018 - 10:41 am

L'isolation du toit est surtout utile lorsque la ponte reprend, dès janvier. Elle est aussi utile en cas de fortes chaleurs. Un article toujours intéressant à lire. http://www.cari.be/medias/actuapi/actuapi46.pdf
Pour ce qui est du réchauffement climatique avec hivers doux, je ne pense pas qu'une absence totale d'isolation les empêcherait de sortir (hormis les colonies faibles)...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Messagepar Robin » Mar 16 01, 2018 - 1:03 pm

C'est une question qui m'intéresse fort également.

Aux cours de la SRABE, il nous a été donné ce fameux dicton "froid aux pieds, chaud à la tête" avec le conseil d'isoler le toit et de laisser les plancher en ventilation totale.

Mais! Au rucher école, ce sont des plancher en bois plein, la ventilation se fait sur les côté. J'ai pour ma part des planchers Nicot, où la ventilation est beaucoup plus forte.

Au début de l'hiver j'avais donc fort isolé le toit et laissé les planchers ouverts.

Mais BIM, une colonie périclite, et n'est plus assez forte pour garder sa chaleur.

Après en avoir discuté avec un de mes profs, il me raconte que certains "apiculteurs professionnels" reviennent un peu sur cette histoire de ventilation totale, et ferment les planchers pour permettre une ponte plus tôt dans l'année.

Du coup, depuis que j'ai fais le traitement varroa, j'essaye une alternative : j'ai fermé les planchers (qui ont déjà des aérations sur les côtés) tout en faisant 4 trous dans les coins, afin de laisser s'écouler l'humidité (puisque c'est cette dernière qui est dangereuse apparemment).

Maintenant je ne suis pas sûre de mon coup, c'est vraiment un test. Ce que j'ai observé par contre, c'est que la colonie faible a apparemment bien chaud, puisque le candi que je lui ai donné (oui, j'ai craqué, j'en ai déjà donné XD) a réussi à s'écouler (un peu) sur le plancher.

Mais c'est la porte ouverte à la fausse teigne aussi... donc vraiment, je vais voir ce que ça donne, ce que j'ai fais est peut être une très mauvaise idée...
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Messagepar libéllule » Mar 16 01, 2018 - 1:14 pm

hello :D
cette année j'étais tellement à la bourre :shock:
et au moment du nourrissement il à fait tellement mauvais que je n'ai pas su faire de visite pour retirer un cadre et remettre une partition (j'ai choisi de nourrir à fond elle avaient encore faim).
j'ai donc les ruches bien remplie mais sans 2 partition par ruche ^^ ça ma fait flipper :?
j'ai bien isoler au dessus, isolant (2 comme on fait mtn) et un couvre cadre en bois.
et au sujet du taux de mortalité,
moi quand j'ai fait le traitement à l'AO il y avait 5 belle grappe dont on voyait bien le dessus je m'inquiète pas trop.
j'espère juste que cet hiver ne sera pas trop doux pour qu'elle aie à manger jusqu'au printemps tranquillos :roll:

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Messagepar Jean-Jacques » Mar 16 01, 2018 - 2:16 pm

Bonjour



j'isole automatiquement, mais pas trop tôt dans la saison.
J'attends qu'il fasse vraiment plus froid.
Sinon, elles ont trop chaud, et consomment trop des réserves.

Donc dès qu'il fait froid, je place 4cm avec une découpe rectangulaire amovible format pain de candi, et un couvercle de 2cm.

Dès la stimulation, je retire mon rectangle et place le candi.

La saison peut commencer.


Pour le lange en début de saison, cela peut aider.
Je pense que je vais tester.

JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Messagepar exometeofraiture » Mer 17 01, 2018 - 8:34 am

Je suis en pleine réflexion sur ce sujet également , voir http://blog.exometeofraiture.net/blog/2017/12/28/isolation-ruche/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Messagepar Robin » Mer 17 01, 2018 - 9:24 am

Salut Fred! Super tes vidéos Youtube!

Je suis tombée justement sur ton article en faisant une recherche hier.
Dernier paragraphe, quand tu dis "La même réflexion peut se faire concernant les tiroirs de fond de ruche. La tendance actuelle est de laisser les fonds ouverts toutes l’année à l’exception des périodes de comptage de Varroa et à la reprise du couvain, de +/- mi-janvier jusqu’aux premières vraies rentrées de nectar"

-> donc dès le traitement AO, tu laisses fermé? c'est bien ça qu'il faut comprendre? ^^

Le styrodur semble pas mal sinon, et moins cher que ce qui est vendu dans les boutiques apicoles.

Ici par ruche, j'ai mis deux apifoam + un isotoit.
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Messagepar exometeofraiture » Mer 17 01, 2018 - 9:37 am

Hello Robin!
Oui j'ai remis les tiroirs début décembre pour faire les comptages de chutes naturelles de Varroa. Et finalement je les ai laissés en place. D'habitude, je ne les remets qu'à la mi-janvier.
De plus, cette année, la moitié des colonies occupent le bas des cadres et sont visibles par le trou de vol. Je préfère limiter les courants d'air en remettant les tiroirs.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Y a-t-il des gens qui n'isolent pas leurs ruches ?

Messagepar Robin » Mer 17 01, 2018 - 9:38 am

Ok ça me rassure, c'est ce que j'ai fais aussi. ^^
Encore merci pour tes vidéos, elles sont très pédagogiques et instructives!
Avatar Macro Bees

Suivant

Retour vers Aménagements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités