cadre témoin

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

cadre témoin

Messagepar stefanh » Lun 05 08, 2013 - 6:48 pm

Je voudrais adapter un Cadre Témoin à deux ruches qui sont vides pour le moment pour la saison prochaine. Comment pratiquez vous ( montage, fenêtre, isolation,...)? Quelqu'un a t'il un retour concret de l'utilisation des CT

Stef

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: cadre témoin

Messagepar Gargamiel » Lun 05 08, 2013 - 9:20 pm

Bonsoir Stefanh,

J'ai voulu en monter l'année passée, mais pas encore eu l'occas' vu que j'utilise tous les corps...

Un api de ma région utilise le cadre témoin depuis de longues années. Un point sur lequel il insiste, c'est de prévoir un espace suffisant entre le cadre et la vitre, les abeilles construisant généralement en cellules de mâles. Utilise aussi du verre, plus facile à nettoyer que du plexi. Et enfin, prévois une bonne isolation et une étanchéité à la pluie.

Une image qui pourrait t'inspirer :) http://www.holtermann-shop.de/popup_ima ... 29&imgID=1

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

Re: cadre témoin

Messagepar stefanh » Mar 06 08, 2013 - 7:24 pm

Merci Gargamel, ce moyen de controle est il intéressant ou non. Il va certainement y avoir du pour et du contre. Aussi avant de transformer, je voudrais avoir l'un ou l'autre avis. Allez qui se lance?

Stef

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: cadre témoin

Messagepar FrancisD » Mer 07 08, 2013 - 10:19 am


Avatar de l’utilisateur
Messages: 82
Inscrit le: Dim 15 01, 2012 - 2:26 am
Localisation: Region de Bastogne

Re: cadre témoin

Messagepar stuart » Lun 19 08, 2013 - 12:07 pm

Salut,

La cadre témoin est une SUPERBE invention ... à la condition que tu le suives régulièrement !!!

Un cadre doit être fréquemment recoupé pour pouvoir y lire les informations de ta colonie.

Il y a un apiculteur de la région de Vielsalm qui les utilises et qui connait très bien cette méthode de travail. C'est Georges Dejalle, alias ApiGeorges. ( http://www.cari.be/api/dejalle-caro-georges/ )

Je crois que tu peux le contacter pour avoir plus d'infos. Et, si besoin et si tu trouves des personnes intéressées par ce sujet, il peut donner une conférence très intéressante sur ce sujet.
Il sera aussi présent à la fête du Parc Naturel des Deux Ourthes du 15 septembre à Roumont ( bertogne ) au stand apicole. Pq ne venir le rencontrer en personne ?

Bonne chance dans cette technique et un conseil ... persévère dans cette idée d'utiliser le cadre témoin ! ;)
Stuart,

" L'espèce humaine est étrange : nous cherchons à contrôler la nature alors que nous ne savons pas nous contrôler nous-mêmes. "

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: cadre témoin

Messagepar Gargamiel » Lun 19 08, 2013 - 4:10 pm

stuart a écrit:Il y a un apiculteur de la région de Vielsalm qui les utilises et qui connait très bien cette méthode de travail. C'est Georges Dejalle, alias ApiGeorges. ( http://www.cari.be/api/dejalle-caro-georges/ )


C'est en effet de lui que je parlais :D J'ai assisté à l'une de ses conférences sur le cadre témoin et visité son rucher.

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

Re: cadre témoin

Messagepar stefanh » Lun 19 08, 2013 - 6:32 pm

Merci pour le lien Stuart. Pour ce qui est du suivi, comme mes ruches sont chez moi ça ne pose pas de problèmes. C'est domage que je travaille le week end du 15 septembre, je me serais fait un plaisir de rencontrer ce monsieur. Je vais le contacter pour plus d'infos.

Stef

Retour vers Aménagements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités