Cérificateur - bricolage

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Cérificateur - bricolage

Messagepar Anono » Mar 19 04, 2022 - 12:35 pm

Salut,

J'ai fait un petit bricolage rapide ce weekend:

2 panneaux isolants aluminisés, fixés au gros tape.
Une chute de plexi, découpée à la vas vite.
2 tasseaux en bois pour poser les cadres;

Résultat:
Image

Je fond 9 cadres de corps par jour...

Reste à mettre une grille au fond pour bloquer les coquons, mais ça marche!

J'avoue que ça ne me pationne pas de récupérer les cadres. Le petit restant de cire dans la roulette zig-zag, c'est chiant...
Mais ça limite le bordel qui traine, et ça fait de la belle cire.

Et vous, vous avez quel type de cérificateur?

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Cérificateur - bricolage

Messagepar buse-de-sars » Lun 09 05, 2022 - 9:02 pm

Salut Anono. Marrant que tu postes une rubrique sur les cérificateurs car justement, aujourd'hui j'ai passé un temps fou à nettoyer de vieux cadres et je me suis dit qu'il était temps d'acquérir un cérificateur... Alors c'est vrai qu'un bon apiculteur amateur doit savoir bricoler, mais je n'ai pas beaucoup de temps libre pour l'instant. J'hésitais donc entre un cérificateur solaire et une chaudière plastique avec générateur vapeur, les deux sous les 200 euros. Alors si quelqu'un à un avis sur un de ces deux produits, je suis preneuir, mais je suis aussi preneur de ton retour sur ta fabrication Anono. Ce qui "m'inquiète" un peu sur le solaire est qu'il risque (avec l'odeur) d'attirer des abeilles, non ?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Cérificateur - bricolage

Messagepar Anono » Mar 10 05, 2022 - 7:49 am

Salut,

Il n'y a rien d'accessible aux abeilles, aucun insecte ne tourne autour...

C'était un bricolage en vitesse, je passerai aussi par un vrai cérificateur un de ces jours...
Ici c'est chiant pour récupérer la cire et le bordel des cocons de couvain (je dois ajouter une grille dans le fond).
Ca fond bien, mais il faut une bonne étanchéité, sinon l'air chaud se barre, et il fait trop froid pour fondre la cire du bas des cadres de cors à l'avant.

La chaudière à cire, on peut en préter dans certaines sections (à Fosses on en a une pour ça). C'est pour faire des cycles de cadres, que l'on stocke jusque là(teigne...) puis on s'y met un bon coup. On peut aussi faire une chaudière à la fois, mais c'est plus d'énergie gaspillée pour le chauffage. Quoi que avec les générateurs de vapeurs, le "préchauffage" va assez vite. Ca fonctionne toute l'année.

Un cérificateur, c'est pour faire pépère une cuvée par jour de beau temps... mais ça ne coute aucune énergie...

Donc tout dépend de la quantié de cadres à faire, et de la période de l'année.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Cérificateur - bricolage

Messagepar Tessa » Jeu 02 06, 2022 - 5:40 am

ici j'ai un petit cerificateur du commerce,
pas tres ratique on ne sais mettre que 1 cadre dadant

Avatar de l’utilisateur
Messages: 43
Inscrit le: Lun 14 05, 2018 - 8:39 am
Localisation: Haute-Marne (52) - FRANCE

Re: Cérificateur - bricolage

Messagepar Michel » Jeu 02 06, 2022 - 6:13 pm

Bonjour,

J'ai aussi "bricolé" un cérificateur solaire.
Il est très efficace, j'y mettais aussi de vieux cadres auparavant, mais je trouve que l'on tire que très peu de cire et vraiment beaucoup de cocon. J'ai laissé tomber la fonte des vieux cadres.
J'utilise donc le cérificateur uniquement pour la cire d'opercules. ==> durant l'extraction, les opercules sortis de la centrifugeuse sont aussitôt versé dans le cérificateur au fur et à mesure, ainsi je fonds régulièrement plusieurs kilos de cire dans l'après midi (quand il fait soleil et chaud).
Les pains de cire ainsi obtenus font ~2kg, ils sont tous fondus dans la chaudière en fin de saison dans de plus grands moules pour obtenir de plus grands pains de cire.
A chaque étape (cérificateur et chaudière) la cire passe au travers de toile de jute.
De cette façon de procéder j'obtiens une cire parfaitement propre et bien jaune.

Michel.

Retour vers Cire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités