Affamées

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Affamées

Messagepar thomas.piette » Ven 29 08, 2014 - 4:11 pm

Bonjour à tous, j'ai placé 1,50 litres des sirop 50/50 sur décoction de mélisse (parait que ca améliore l'appétence du sirop) (et du vinaigre de cidre) hier soir, dans un nourrisseur dans la ruche dont j'ai la "garde". Cet après 4h, pour vérifier que les abeilles montent bien dans le nourrisseur (modèle circulaire) surprise :

Il est vide. Du coup j'ai ("encore" diront peut-etre certains) des questions :

- Mon sirop était il tellement bon (c'est vrai que j'ai pas pu m'empêcher de le goûter et c'est excellent)?
- Faut-il continuer à nourrir, si oui, à quelle fréquence et jusqu'à quand. Notez qu'elles sont dans une Dadant 12 cadres et qu'il y a que 9 de remplis.
- Est-ce dû au temps pourri de ces dernières semaines où à quel autre facteur?

Merci de vos réponses.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Affamées

Messagepar Gargamiel » Ven 29 08, 2014 - 5:18 pm

Salut Thomas,

As-tu récolté sur cette colonie ? Le nourrissement 50/50 est un sirop de stimulation qui se donne en petites quantités pour simuler une miellée et inciter la reine à pondre.
A cette période tu devrais nourrir au sirop lourd 70/30 qui sert à compléter les réserves hivernales. Il est saturé en sucre pour épargner le travail des abeilles qui doivent encore le déshumidifier.

Quand tu parles de 9 cadres remplis sur 12, tu parles d'abeilles ou de provisions ? :shock: Si ce sont des provisions, ce n'est plus la peine de nourrir :)
Un article à consulter : http://www.cari.be/medias/abcie_article ... dhiver.pdf

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Re: Affamées

Messagepar thomas.piette » Ven 29 08, 2014 - 7:32 pm

Non je n'ai pas récolté . On m'a dit (la personne qui m'a fourni la colonie et le nourisseur...) du 50/50 pour inciter la reine à pondre des abeilles hivernantes...
A la limite c'est pas trop grave, je peux faire du plus concentré et continuer à nourrir non?

Quant à mes cadres c'est 9 cadres en tout (en nourriture il y en a 5, je pense).

Merci pour l'article.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Affamées

Messagepar Gargamiel » Sam 30 08, 2014 - 8:43 am

thomas.piette a écrit:A la limite c'est pas trop grave, je peux faire du plus concentré et continuer à nourrir non?

Oui pas de souci.

Quant à mes cadres c'est 9 cadres en tout (en nourriture il y en a 5, je pense).

Ah d'accord, je comprends maintenant. Une colonie a besoin de 15 à 20 kg de réserves pour hiverner (25 pour les buckfast) donc avec un bidon de 10 L de sirop lourd (=14kg) tu es dans le bon car il reste la petite miellée de lierre en septembre.

Ca c'est quand tu as retiré les hausses et que le corps est vide de miel ! Dans ton cas, les abeilles ont déjà stocké le miel nécessaire dans le corps. 1 cadre Dadant plein pèse entre 3 et 4 kg, donc avec 5-6 cadres c'est bon. Si tu nourris trop, tu vas bloquer la ponte de la reine et te retrouver avec des excédents de réserves au printemps. A ta place, je continuerai encore un peu le 50/50 puis je m'arrêterais là :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Re: Affamées

Messagepar thomas.piette » Sam 30 08, 2014 - 8:25 pm

Donc pour être sur de bien comprendre, je nourris encore avec du 50/50 jusqu'à floraison du lierre? (mais combien de litres?)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Affamées

Messagepar Gargamiel » Sam 30 08, 2014 - 11:57 pm

thomas.piette a écrit:Donc pour être sur de bien comprendre, je nourris encore avec du 50/50 jusqu'à floraison du lierre? (mais combien de litres?)


Honnêtement, c'est comme tu le sens. Les cadres de rives doivent être remplis de provisions operculées et sur les cadres au milieu, tu dois avoir de belles plaques de couvain entourées de pollen et de nourriture.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Re: Affamées

Messagepar thomas.piette » Lun 01 09, 2014 - 7:27 am

Et si les deux cadres de rives ne sont pas bâtis (j'me demande comment ça se fait d'ailleurs...?)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Affamées

Messagepar Anono » Lun 01 09, 2014 - 7:40 am

Salut,
Si ce n'est pas bâtis, c'est qu'elles n'ont pas eu besoin de cette place, ou pas assez de cirière pour terminer le boulot...
Si elles n'occupent pas ces cadre, remplaces-les par une partition.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Affamées

Messagepar Gloups » Lun 01 09, 2014 - 8:54 pm

Chez moi elles batissent encore des cadres non terminés... (pas en rives)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Affamées

Messagepar norent » Mar 02 09, 2014 - 9:24 am

Les abeilles bâtissent rarement en rive. Ou alors les populations sont très développées et les rentrées de nectar sont importantes.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Suivant

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités