Jusqu'a quand peut-on nourrir

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Jusqu'a quand peut-on nourrir

Messagepar balthus » Mar 14 10, 2014 - 1:50 pm

Hello,
J'ai bien nourri mes 2 ruches en Septembre (1 bidon et demi) de Trim O bee mais j'ai l'impression que les réserves ne sont pas suffisantes...
Jusqu'à quand peut-on inspecter les cadres et jusqu'à quand peux-ton les nourrir avec ce sirop ? J'ai peur que leur réserves ne soient pas assez suffisantes pour l'hiver et aussi qu'en cas d'inspection "ratée" (en ecrasant la reine lors de l'inspection des cadre), je fasse pire que mieux.
Que faut-il faire par cette saison (Ruches du coté de Ciney)

Laurent

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Jusqu'a quand peut-on nourrir

Messagepar Gargamiel » Mar 14 10, 2014 - 2:32 pm

C'est trop tard pour nourrir et comme tu dis tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose. 1 bidon et 1/2 ça veut dire 3 bidons pour les 2 ruches ? Si c'est le cas, c'est largement assez. 1 bidon = 10 L = 14 kg.
La quantité de nourrissement à donner se calcule en fonction des réserves de miel présentes. Il faut compter 15 à 18 kg au total.

Le risque de famine est à la fin de l'hiver/début du printemps au moment où la ponte reprend. Si tu as un doute, tu pourras placer un pain de candi sur le trou du couvre-cadres à ce moment-là, pas avant.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Jusqu'a quand peut-on nourrir

Messagepar Yves G » Mar 14 10, 2014 - 2:37 pm

Bonjour,

Pas d'avance, il FAUT connaître les réserves disponibles ! But : avoir 15Kg de réserve par ruche.

Normalement j'inspecte vers la mi-août après avoir donné 7L de sirop dès le retrait des hausses. Puis, supplément en sirop de nourrissage, si nécessaire.
Observation finale vers la mi-septembre.
Si les provisions ne sont pas suffisantes et qu'il fait chaud, redonner du sirop de nourrissage. Maintenant il fait trop froid et je pense qu'il faut compenser par une alimentation solide car les abeilles n'arriveront pas à ventiler suffisamment le sirop pour le déshydrater et l'operculer. Il va moisir !

Il faut profiter d'une belle après-midi pour inspecter ... et agir. On est déjà tard!

Une fois que les 15 Kg sont atteints, l'idéal est de bricoler une balance que l'on installe sous la ruche ( Bricolage: à partir des capteurs d'un pèse personne (15€). On les démonte, on allonge les fils entre les capteurs, on isole de l'humidité et on les installe sous la ruche. L'afficheur à l'arrière de la ruche. Une petite pression sous la ruche ... et la pesée est faite !) . Ainsi tout l'hiver, tu connais l'état des réserves.

Cordialement.

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Jusqu'a quand peut-on nourrir

Messagepar balthus » Mar 14 10, 2014 - 3:06 pm

OK, donc plus rien à faire pour le moment et espérer qu'elles ont assez de provision?
Je n'ai pas de balance donc difficile d'évaluer les réserves. C'est pour cela que je pensais encore un peu les nourrir vu que les températures sont clémentes et que j'ai du mal a évaluer l'état de leur réserves.
C'est la première année, donc je n'ai pas bcp d'expérience (a part les cours au rucher, mais ils sont finis depuis juin :( )

Merci pour les conseils,

Laurent

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Jusqu'a quand peut-on nourrir

Messagepar Anono » Mer 15 10, 2014 - 8:04 am

Salut,

Pour peser, j'utilise une balance à peu près comme ceci:
Image

Une pesée à gauche, une pesée à droite, on additionne. On en trouve pour 10€, et ça donne un bon ordre de grandeur des réserves.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités