candi : quand et comment ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar lebuffalo » Lun 12 01, 2015 - 8:40 pm

Tu peux t'en procurer directement à la firme couplet.be
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar Gloups » Lun 12 01, 2015 - 9:44 pm

Ils fournissent aussi au détail sur place à Brunehaut? Sur leur site ils ont l'air de dire que pour les petites quantités il faut passer par un revendeur (LLN pour le plus proche de chez moi)...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar FrancisD » Mar 13 01, 2015 - 11:15 am


Avatar de l’utilisateur
Messages: 128
Inscrit le: Dim 23 02, 2014 - 10:10 pm
Localisation: BOIGNEE

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar Apimeli » Sam 17 01, 2015 - 5:14 pm

Grand merci Fiatskol,jo

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar buse-de-sars » Mar 17 02, 2015 - 3:51 pm

Ma ruchette mange le candi àson aise. Par contre la ruche a presque mangé tout le sachet de candi (apifonda). J'ai donc acheté un autre sachet (nektapoll) pour remplacer prochainement le sachet presque vide. Le magasinier du rucher-école m'a dit de faire attention de ne pas trop nourrir car si elles stockent le candi cela risque de prendre la place prévue pour la ponte de la reine. Comment savoir si je dois continuer à nourrir ? Ouvrir quand il fera meileur ? Autre question comment remplacer le sachet ? Il est plein d'abeilles :-) le soir peut être ? Jai aussi perdu une ruche et j'ai une question mais je vais attendre pour voir la réponse qui sera apportée à francismuller (sujet semblable)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar Brouls » Mar 17 02, 2015 - 4:25 pm

N'est-il pas un peu tôt pour le Nektapoll ?
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar Gargamiel » Mar 17 02, 2015 - 5:08 pm

Brouls > Ce genre de nourrissement spéculatif se donne 42 jours avant la miellée (temps estimé pour avoir des butineuses). C'est une pratique à éviter car elle est à double tranchant si le temps est mauvais et la miellée retardée (essaimage précoce, famine...). La nature fait très bien les choses et il n'est pas nécessaire de forcer les colonies. L'an passé j'ai posé les hausses le 28 mars sans stimulation (candi uniquement par sécurité) et les colonies étaient prêtes.

Buse-de-sars > Si le candi est posé sur le trou de nourrissement, attends la soirée ou une journée fraîche pour remplacer le sachet. Les abeilles seront en grappe et ce sera plus facile.

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar jérôme » Mar 17 02, 2015 - 7:03 pm

Bonsoir,
comme Gargamiel, je donne juste du candi pour être serein... il est placé sur le trou de nourrissement et recouvert d'une barquette...à moules! quand elles ont tout pris, elles quittent la barquette et je n'ai qu'a glisser l'autre.

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar buse-de-sars » Mar 17 02, 2015 - 7:12 pm

Ok merci pour ces réponses. Mon but n'est pas de stimuler/spéculer. . Comme je l'ai dit mon pain de candi est presque vide et vu que je rentre tard en semaine (magasin apicole fermé) et que dimanche j'étais au rucher-école pour son assemblée générale j'en ai profité pour acheter un nektapoll' il n'y avait pas (plus ?) d'autre candi. Pour info les nombreux membres présents (et moins débutants que moi) ont tous achetés des nektapolls.... Perso je pensais que apifonda et nektapoll étaient fort semblables... Par contre que pensez-vous de la remarque de ne pas saturer la place de ponte avec du candi ? En fait je nourri au candi plus par peur de perdre mes colonies que par nécessité, en même temps elles en ont peut-être besoin je ne sais pas. Pour le débutant que je suis, les plus grandes inquiétudes, inconnues et domaines les plus difficiles à maîtriser sont l'essaimage et le nourrissement (j'espère ne pas être le seul :-) )
Dernière édition par buse-de-sars le Mar 17 02, 2015 - 7:30 pm, édité 1 fois au total.

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: candi : quand et comment ?

Messagepar jérôme » Mar 17 02, 2015 - 7:26 pm

Si je ne me trompe pas, je ne pense pas qu'elles stockent le candi...
Différence Nektapoll=pollen, donc stimulation spéculative
Apifonda=appoint

PrécédentSuivant

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités