Nourissement

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Nourissement

Messagepar Brouls » Dim 26 07, 2015 - 12:35 pm

Bonjour,

Qu'utilisez-vous ? (Sirop prêt à l'emploi, mélange fait maison, etc )
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Nourissement

Messagepar norent » Dim 26 07, 2015 - 3:14 pm

pizza 4 fromages :D
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Nourissement

Messagepar Anono » Dim 26 07, 2015 - 4:11 pm

Salut,

L'année passée, sirop maison fait à froid avec un peu de vinaigre de cidre.
Achat du sucre en supermarché à +/- 0,82€/kg. C'est possible de trouver un poil moins cher en fonction des promos.

Cette année, achat groupé URRW de sirop TRIM-O-BEE (c'est vendu par tirlemont, c'est du sucre blanc dissous dans de l'eau).

Techniquement, les deux solutions sont identiques ou très très proches.
Économiquement, le sirop maison est un poil moins cher.
Pratiquement, le sirop tout fait permet d'éviter du chipotage, et est totalement dissous (j'ai parfois été un peu vite pour le distribuer... j'ai retrouvé du sucre cristallisé dans le fond des nourrisseurs)

Mais dans les faits, je ne nourrirai presque pas cette année... j'ai tout divisé et elles ont stocké à mort dans les corps...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 30
Inscrit le: Lun 13 07, 2015 - 7:22 pm
Localisation: Tournai

Re: Nourissement

Messagepar Julien.j » Dim 26 07, 2015 - 5:05 pm

Salut!

Personnellement j'utilise du sirop du commerce. j'ai testé St ambroise et Trim-O-Bee (assez cher). j'ai pas vu de vraie différence.

L'idéal et d'avoir un sirop qui ce rapproche le plus de la composition du miel meme si il ne le remplacera jamais et le miel reste bien sur le numero 1. Il est donc bien de faire
un comparatif des compositions. Je pense qu'il y a un Actu Api qui traite du sujet.

Ce qui est important, c'est que le sucre du sirop soit inverti. Il ne cristallisera pas ou peu dans le nourrisseurs et il est aussi mieux assimilé par nos petites copines ;)

Il faut aussi porter une préférence sur les sirops avec le moins de maltose possible car il est souvent désigné comme indigeste pour les abeilles. Le fructose lui serait le plus adaptée.

Mais malheureusement, il n'est pas toujours simple de savoir la composition totale des sirops :(

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Nourissement

Messagepar yeti8360 » Lun 27 07, 2015 - 6:21 pm

Le sucre est pour l'instant à 69 cent chez Colruyt.
Je fais mon sirop en utilisant l'eau de rincage du matériel d'extraction. J'essore également les opercules après les avoir laissés tremper dans de l'eau tiède.

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités