Retirer les hausses

Messages: 5
Inscrit le: Ven 11 09, 2015 - 11:26 am
Localisation: Masbourg

Retirer les hausses

Messagepar Michel P » Ven 11 09, 2015 - 11:48 am

Bonjour,
petit nouveau sur ce forum et apiculteur depuis seulement 4 ans, j'aurai aimé avoir quelques conseils sur le fait retirer les hausses avant l'hivernage.
Actuellement je suis dans la situation suivante: j'ai 3 ruches (Dadant) avec chacune une hausse dont une partie seulement est operculée. (Les autres hausses complètement operculées ont été retirées et extraire fin juillet).
Devrais-je les laisser pour l'hiver en sachant que cela va augmenter le volume de la ruche (pas bien) ou les enlever en les privant d'un garde manger bien mérité ?
Merci d'avance pour vos avis.
Michel

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Retirer les hausses

Messagepar fabivan » Ven 11 09, 2015 - 12:02 pm

Il faut retirer.
Si tu as la possibilité tu peux extraire et rendre le miel.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Retirer les hausses

Messagepar Gargamiel » Ven 11 09, 2015 - 12:58 pm

Une autre possibilité est d'inverser les hausses et les corps. Les abeilles remonteront le miel autour du couvain si nécessaire et la grappe restera dans le corps au-dessus, bien au chaud.

Messages: 42
Inscrit le: Sam 12 04, 2014 - 10:49 am
Localisation: Godinne

Re: Retirer les hausses

Messagepar oli.dem » Sam 12 09, 2015 - 8:43 am

Ou encore, tu peux mettre la hausse sous le corps de ruche avec une grille a reine entre les 2. Tu l'hivernes de la sorte et vers la mi avril, tu replaces la hausse au dessus du corps. Les abeilles utiliseront les réserves du bas et à l'avril, une fois la hausse au-dessus, elles nettoieront le tout avant d'y mettre leurs réserves de printemps.

Messages: 5
Inscrit le: Ven 11 09, 2015 - 11:26 am
Localisation: Masbourg

Re: Retirer les hausses

Messagepar Michel P » Lun 14 09, 2015 - 9:15 am

Et bien, j'ai suivi vos 2 conseils.
Ce week-end, j'ai retiré les hausses (très peu remplies) sur 2 ruches et mis la troisième (bien remplie et très peuplée) sous le corps.
Merci pour vos réponses :-)

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités