temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar jérôme » Dim 17 01, 2016 - 9:07 am

Bonjour,
Pour commencer, je suis 100% d'accord avec Yves: bien préparer sa ruche est la 1ère étape.
Pour ma part, cette année et pour la 1ère fois, j'ai déjà dû poser du candi sur 2-3 ruches en janvier...pourtant très bien nourrie.
Mettre du candi est souvent une sécurité, pour nous rassurer.
Pour le sirop, je ne le ferais pas! 1) ouvrir la ruche=coup de froid très néfaste. 2) sirop= assimilé à des rentrées de nectar et donc risque de stimuler la colonie, ce qui est très très tôt. Enfin, ceci est mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Yves G » Dim 17 01, 2016 - 10:03 am

Salut Jérôme, ... et tous les participants à ce forum
Est-ce que tu as mis du candi:
- parce que le poids de ta ruche était bas
- parce que tu as ouvert ta ruche et regardé les provisions et constaté qu'elles étaient maigres
- par précaution ... mieux vaut trop que pas assez
Merci
Dernière édition par Yves G le Dim 17 01, 2016 - 11:14 am, édité 1 fois au total.

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Jean-Jacques » Dim 17 01, 2016 - 10:15 am

Je suis d'accord avec le sirop, mais des fois, il n'y a qu'une solution, et celle-ci à des effet secondaire.
Seulement, c'est ça ou la perte de la colonie. Je n'ai pas le matos pour le faire, j'ai placé du candi.

Ici, j'ai perdu deux ruchettes, une je ne comprend pas, elle est vide, mais totalement vide, alors que
je l'avais hivernée sur ces 6 cadres. pas de cadavres et il reste de la nourriture en suffisance.
L'autre, il restait aussi de la nourriture, pas mal de cadavres, ça arrive.
Il y en avait une troisième, mais c'était un petit essaim, je lui avais donné sa chance, mais ça n'a rien donné.

Les huit autres vont très bien.

Bonne journée

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar jérôme » Dim 17 01, 2016 - 11:22 am

Salut voisin...
J'ai mis du candi car ces ruches me paraissaient légères à la pesée (pas encore fabriqué de balance comme toi, dommage...), vu mes doutes j'ai préféré être prudent. Pour mes 10 autres ruches, rien mis pour l'instant et le poids semble correcte.
En tout cas, pas de sirop pour moi.

Messages: 2
Inscrit le: Dim 31 01, 2016 - 5:47 pm

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar dakobee » Dim 31 01, 2016 - 6:10 pm

Bonjour, j'ai 2 ruches (ramenées des ardennes) en novembre 2014. Mises en place à Vezin; je ne m'en suis jamais occupée seul mon mari s'en chargeait mais il est gravement malade. L'an dernier nous n'avons pas fait de miellée. On avait mis deux hausses qui étaient bien remplies de miel fin de l'été. Avant les neiges du début de cette année, j'ai regardé et les abeilles étaient occupées à manger le miel. Lundi dernier il faisait beau; j'ai soulevé le couvercle et ai vu qu'elles avaient tout mangé. Mercredi mon mari m'a aidé à poser sur le dessus de chaque ruche (au dessus des hausses restées en place) 1/2 paquet de "pain de sucre" -candi ?-. Nous n'avons pas traité contre le varoa ? Faut il le faire ? j'ai trouvé un liquide à asperger sur les ruches est ce qu'il faut le faire ? je ne suis pas encore très franche quand j'entends voler les abeilles tout autour de moi, donc pas vraiment prête à visiter le corps de ruche !...Merci de votre aide et pour vos réponses.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Anono » Dim 31 01, 2016 - 8:40 pm

Bonjour Dakobee,

Les consultations à distance, c'est comme chez le médecin... c'est pas évident!
Le traitement à faire maintenant, c'est l'Acide Oxalique. C'est un mélange avec du sirop, et on asperge 5ml dans chaque inter-cadre. Ca se ne conserve pas super bien, (max quelques mois au frigo), donc je n'utiliserais pas ce que tu as retrouvé au fond d'un tiroir...
Si tu n'es pas à l'aise au dessus d'une ruche, essaye de trouver un api proche de chez toi qui viendrait t'épaulver. Si tu n'en a pas dans tes connaissances, demande à une section apicole de ton coin. Il y a des milliers d'apiculteurs en wallonie, donc forcément un qui ne demande qu'à t'aider!

Pour les réserves, s'il y avait du miel dans la hausse du dessus, il doit certainement il y en avoir aussi dans la seconde, donc peu de risque de famine.

Prends soins de ton époux, et de ses abeilles,

A bientôt,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar libéllule » Mer 03 02, 2016 - 8:36 am

ici j'ai trouvé mes ruches bien plus légère qu'en septembre, j'ai mis du candy pour toute et si elle ont besoin elle iront ;)
j'avais une ruche qui à repris un peu tard et je l'ai perdu c'est toujours triste mais en même temps ça m'aurait étonner qu'elle passe l'hiver... ^^
je n'ai pas été les déranger depuis que j'ai mis le candi (aussi à la ruchette) je verrais ça un jour ou il fait doux jene m'inquiète pas si la reine refait sa ponte elle à de la place donc pour ça c'est ok ;)
elle ont eu le traitement à AO
encore un peu de patience et la saison reprend :D :D :D

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Jean-Jacques » Dim 07 02, 2016 - 9:43 pm

J'ai été voir hier les pains de candi.
Ils ont été entamé, mais pas beaucoup.
Sauf dans les ruchettes, j'avais placé +/-850 gr, et il n'en restait plus rien.
Dans les autres, les abeilles y vont timidement.
On verra dans un bon mois, lors de la première visite.

Ce matin, dans les ruchettes, j'ai encore placé 600-700 gr de candi.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Anono » Lun 08 02, 2016 - 8:23 am

Salut,

J'ai une ruche qui vient de crever de faim, avec un pain de candi sur le trou du nourrisseur nicot...
Elles étaient rassemblées sur les derniers cadres contre la partition, et n'ont pas su aller jusqu'au candi...

La pesée de la ruche n'a rien changé... je savais qu'elle était limite... La prochaine fois, c'est candi sur cadre et nourrisseur retourné s'il fait trop froid pour qu'elles se déplacent en journée.
Les autres colos ont reçu un complément par sécurité, elles sont toutes assez bas en réserves. Mais avec le temps actuel, elles se déplacent si besoin.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar norent » Lun 08 02, 2016 - 9:00 am

Il y a aussi un paramètre à prendre en compte: le type d'abeille. Si on a des abeilles explosives au niveau population, le besoin en nourriture sera manifeste rapidement.

J'ai une ruche vitrée avec des effectifs assez étonnant pour un mois de janvier (j'ai regardé, il y a une bonne semaine - elle est vitrée). C'est une dadant 12 cadres diminuée à 8 cadres. Dans une de mes dernières visites du mois de septembre, j'avais constaté des cadres de corps bourré de miel mais pas de couvain. J'ai pas vu la reine mais je n'ai pas insisté non plus vu l'agressivité à l'ouverture de cette ruche. Je pensais donc me retrouver avec une ruche sans abeille au printemps mais c'est le contraire, elle est déjà bien pleine. A travers les fenêtres, j'ai vu que la plupart des ruelles étaient occupées. Et elles étaient en train de dévorer le miel du cadre extérieur.

Bref dans ce cas, je vais nourrir... J'espère qu'elles ont eu assez parce que c'est pour demain matin que je leur mettrai à manger. 8-)

Par contre, j'avais du remettre correctement une hausse dans une autre ruche. L'opération m'a permis de jeter un coup d’œil très rapide sur la population présente.... 3 ruelles occupées. Logique pour la saison. A priori, je ne vais pas nourrir
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

PrécédentSuivant

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 34 invités