Mon annus horribilis

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Mon annus horribilis

Messagepar Yves G » Ven 07 10, 2016 - 12:03 pm

Mon annus horribilis.

3 ruches en pleine forme début mai et 15 Kg de récolte par ruche malgré le moi de mai. La saison s'annonçait acceptable.

Mais la météo de juin et juillet a modifié les choses: arrêt de ponte prolongée; reprise de ponte et directement des cellules de sauveté; remérage difficile avec un ciel souvent plombé…

Bref 1 seule de mes ruches a survécu. C'est une Dadant 12 cadres et réduite sur 8 cadres. La reine (remérage après cellules de sauveté) a commencé à pondre le 27/8. IL y a maintenant du couvain sur 3 cadres. J'ai nourri au sirop lourd jusqu'à maintenant mais la ruche atteint seulement 28 Kg. Elle devrait être entre 35 et 40 Kg.
Ma question est : Est-ce que je continue de nourrir au sirop lourd qui va nécessiter un travail plus important des abeilles? Ou est ce que je nourris au candi pour un stockage plus facile des réserves?

Merci pour vos avis.

L'année prochaine, je diviserai sans doute la colonie lorsqu'elle sera forte; ou j'achèterai une nouvelle colonie mais à mon avis beaucoup d'apiculteurs auront aussi perdu pas mal de colonies!

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

Re: Mon annus horribilis

Messagepar stefanh » Ven 07 10, 2016 - 3:16 pm

J'ai eu le même cas de remérage tardif l'an dernier (reprise de ponte fin aôut) Je l'avais mise direct dans une ruchette 6 cadres et nourri. Cette année c'est celle qui m'a le mieux produit. Il est peut être trop tard pour mettre en ruchette maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Mon annus horribilis

Messagepar Gloups » Ven 07 10, 2016 - 5:30 pm

Faut surtout ne plus nourrir au sirop.
Candi si nécessaire...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Mon annus horribilis

Messagepar Gargamiel » Dim 09 10, 2016 - 12:13 pm

Ah mince...

Même avis que Gloups pour le candi (pas trop tôt, attendre janvier) et que Stefanh. Tu peux retirer les cadres vides/inoccupés/mal bâtis et placer des partitions isolées pour bien resserer la colonie. Elle ne s'en portera que mieux.
Pour éviter ce type de mésaventure l'an prochain, pense à élever quelques reines...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Mon annus horribilis

Messagepar Anono » Mer 12 10, 2016 - 12:55 pm

Salut,

Je confirme... pour le sirop, c'est fini...

J'en avais qui me semblaient limite (j'ai paumé ma balance à bagabe "mécanique", et l'électronique a bu une tasse de café et a apprécié moyen...), j'ai remis une goulée dans les nourrisseurs la semaine passée, quand il faisait toujours correct. Et elle y est toujours!

Suivre le poids et ajouter candi à temps. Et surtout accessible!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Mon annus horribilis

Messagepar buse-de-sars » Ven 14 10, 2016 - 5:41 pm

Heureusement que tu n'as pas oublié un "n"...... ok je sors avant d'être ban par un des modos ;)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Mon annus horribilis

Messagepar Anono » Ven 14 10, 2016 - 5:47 pm

Salut,

Bon, pour le sirop à ce moment de l'année, voici mes nouvelles observations:

elles y vont encore aux belles heures de la journée. Le niveau descend, et elles nettoient bien dès que c'est accessible.

On est juste à la limite.

Mais c'est clair, ça ne devrait plus arriver à cette période... On fait faire du travail d'été à des abeilles d'hivers... s'il arrive et qu'elles peuvent se calmer. Très grosse activité cette après-midi.


Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Mon annus horribilis

Messagepar Anono » Ven 14 10, 2016 - 5:56 pm

buse-de-sars a écrit:Heureusement que tu n'as pas oublié un "n"...... ok je sors avant d'être ban par un des modos ;)

Salut,

Perso, j'ai fait la même première lecture que toi... :P

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Mon annus horribilis

Messagepar Gargamiel » Sam 15 10, 2016 - 9:10 am

Anono a écrit:Mais c'est clair, ça ne devrait plus arriver à cette période... On fait faire du travail d'été à des abeilles d'hivers...


Autre souci, le sirop n'est pas operculé (ou mal) et l'humidité n'est pas évacuée. Risque de fermentation...

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités