Nourrir avec hausses cristalisées

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Nourrir avec hausses cristalisées

Messagepar Robin » Lun 12 03, 2018 - 8:27 am

Sur le même sujet, peut-on donner des cadres de corps de miel cristallisé en avril-mai?

J'ai une ruche morte (mais sans maladie, la reine a passé le dard à gauche début d'hiver, les abeilles d'hiver était trop peu nombreuses pour se tenir chaud et ont succombé au froid lors de la vague de gel de février).

Les réserves sont quasi intactes, presque 10 cadres de corps plein à craquer de miel cristallisé.

Je pense les utiliser pour créer des essaims artificiels ou pour donner de la nourriture d'appoint aux autres ruches (qui sont très en forme), bonne idée ou il faut éviter?
Avatar Macro Bees

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Nourrir avec hausses cristalisées

Messagepar Tessa » Lun 12 03, 2018 - 9:54 am

si le miel est cristallisé , elles ne savent pas l'utiliser

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Nourrir avec hausses cristalisées

Messagepar Jean-Jacques » Lun 12 03, 2018 - 10:25 am

Salut Robin

Miel ou Sirop ???

Le miel pourrait cristalliser, mais le sirop non.

Il pourrait y avoir un peu de miel, mais normalement, si tu as nourrit en septembre, c'est du sirop.
Et le sirop, lui ne sera pas cristallisé.

Tu peux donc le récupérer, sauf si tu as des doutes sur des maladies éventuelles dans cette ruche.


Jean-Jacques

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Nourrir avec hausses cristalisées

Messagepar Robin » Lun 12 03, 2018 - 10:39 am

Je t'avoue que je ne sais pas comment faire la différence. Visuellement, quelles sont les différences?

Elles ont été nourries au sirop lors de la préparation de l'hivernage, mais j'ai l'impression que ce qui reste dans les cadres, c'est du miel.

Première image (grappe morte de froid, désolée pour cette image), on voit les cristaux en bas à droite.
Deuxième image, on voit les cellules operculées.

Image

Image

Sinon je fonds ces cadres, et puis basta!
Avatar Macro Bees

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Nourrir avec hausses cristalisées

Messagepar ratus323 » Lun 12 03, 2018 - 11:07 am

personellement j'ai déjà fait lécher 5 hausses de miel cristallisé au printemps pour le (re)récolter ensuite ! simplement ça prend du temps et ça leur demande de l'énergie, j'avais placé les hausses au dessus du couvre cadre (avec une hausse vide en dessous de celui-ci évidemment) et j'avais placé au dessus des hausses un nourrisseur rempli d'eau pour les aider à la tâche, ça a pris je dirai 1,5 mois mais elles ont tout redescendu, tout transformé et j'ai pu récolter :) donc je pense pas de soucis à leur donner des rayons cristallisés, simplement ça leur demande un peu d'énergie de transformer tout ça donc à ne pas donner à une ruche qui est au bord de la famine car ça ne sera pas une source de nourriture facile

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Nourrir avec hausses cristalisées

Messagepar Jean-Jacques » Lun 12 03, 2018 - 11:20 am

Bonjour


Tu peux leur donner une semaine, elle devraient ouvrir en premier le sirop ou du moins juste entamer le miel cristallisé.
Donc passé ce délais, tu constateras l'avancée de la prise de sirop, et tu retires ou tu laisses encore, à toi de voir.

Tu peux aussi griffer les opercules, et casser le complexe de sobriété des abeilles et ainsi stimuler un peu par la même et surtout les aider aussi puisque tu casses les opercules.


Jean-Jacques.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Nourrir avec hausses cristalisées

Messagepar ratus323 » Lun 12 03, 2018 - 12:44 pm

ah oui j'ai oublié de préciser mais j'avais griffé les opercules car sinon elles ne le prenait pas ! évidemment pas toutes en meme temps mais j'en griffais qques unes régulièrement

Précédent

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités