Consommation du pain de candi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Consommation du pain de candi

Messagepar Robin » Mar 23 01, 2018 - 11:18 pm

Bonjour,

J'ai cherché sans trouver de réponse. Combien de temps met une colonie moyenne à manger un pain de candi? Apifonda 2,5.
C'est une question pratico-pratique pour savoir si je dois passer au rucher (à 30 minutes de chez moi) leur en donner à nouveau. Ou bien si j'ai encore le temps.
J'ai donné un pain de 2,5 kg au début du mois à chaque colonie (c'est mon premier hiver, je crois qu'elles ont assez de réserves, donc c'est vraiment au cas où, sans doute totalement superficiel...).

J'ai lu qu'en gros, c'est un peu elles qui choisissaient de se nourrir de miel ou de candi. Mais que ça peut aider les colonies de petite taille (qui ne pourraient pas accéder aux rives) à survivre.
Mais je n'ai rien trouvé sur le délai. ^^

Merci
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Consommation du pain de candi

Messagepar fabivan » Mer 24 01, 2018 - 7:38 am

Cela dépend du nombre d'abeilles, de la quantité de réserves, de la météo, du type d'abeilles... c'est normal que tu ne trouves pas de réponse.
Dans un même rucher une colonie peut tout manger en une ou deux semaines et celle à coté ne pas y toucher.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Consommation du pain de candi

Messagepar fiatskol » Mer 24 01, 2018 - 9:21 am

Perso, je ne mets pas 2,5 kg d'un seul coup car parfois c'est du gaspillage. Je fais des tranches que je mets dans des petites boîtes transparentes que je mets sur le couvre-cadre. Je sais voir ce qui est pris ou non et le cas échéant je remets une nouvelle tranche.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Consommation du pain de candi

Messagepar Robin » Mer 24 01, 2018 - 9:47 am

Merci pour vos retours.
Bon ben je vais aller voir ^^
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Consommation du pain de candi

Messagepar libéllule » Mer 24 01, 2018 - 2:45 pm

sinon, pourquoi donner du candi maintenant :?:

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Consommation du pain de candi

Messagepar Anono » Mer 24 01, 2018 - 3:02 pm

Salut,

Le Candi, c'est en cas de risque de famine...

Elle consomment +/- 500g par semaine de réserves, tu dois être tranquille un mois avec les 2.5kg, même s'il n'y avait plus un gramme de miel.


Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Consommation du pain de candi

Messagepar Robin » Mer 24 01, 2018 - 4:07 pm

Du coup j'y suis passée et vous aviez raison, une seule des 4 colonies s'est vraiment attaquée au candi (elles mangent le miel aussi, le plateau indique des désoperculations en cours).

Image

Sur la colonie la plus faible, on ne les voit pas au travers, mais le centre est chaud. Elles sont toujours vivantes, c'est bon signe.

libéllule a écrit:sinon, pourquoi donner du candi maintenant :?:


Tout simplement parce que c'est mon premier hiver, même si elles ont des réserves (chaque ruche a été pesée), je teste un peu des trucs. ^^ A l'origine, c'était pour une seule des quatre colonies (qui est faible et sans doute condamnée) pour laquelle je m'étais dis que j'allais en mettre un en avance (c'était prévu initialement pour février). Puis bon, à force de voir "je mets du candi à Noël" sur des forums d'api, je me suis dis que ça risquait rien d'en mettre aux 4. Au moins comme ça je verrai ce qu'elles en font. ^^ Pas grave si c'est perdu, c'est un test. L'année prochaine ce sera mieux calibré.
Avatar Macro Bees

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Consommation du pain de candi

Messagepar Gargamiel » Mer 24 01, 2018 - 4:59 pm

Robin a écrit:Tout simplement parce que c'est mon premier hiver, même si elles ont des réserves (chaque ruche a été pesée), je teste un peu des trucs. ^^ A l'origine, c'était pour une seule des quatre colonies (qui est faible et sans doute condamnée) pour laquelle je m'étais dis que j'allais en mettre un en avance (c'était prévu initialement pour février). Puis bon, à force de voir "je mets du candi à Noël" sur des forums d'api, je me suis dis que ça risquait rien d'en mettre aux 4. Au moins comme ça je verrai ce qu'elles en font. ^^ Pas grave si c'est perdu, c'est un test. L'année prochaine ce sera mieux calibré.


Oublie le "candi à Noël" ;-) Le candi, c'est en cas d'urgence (mise à l'hivernage loupée ou conditions météos exceptionnelles)...

Comme c'est ton premier hivernage et que tu as eu la bonne idée de peser tes colonies, tu auras un repère pour l'an prochain. Si elles ont été correctement nourries, tu verras qu'il restera encore bien assez de provisions lors de la visite de printemps, et tu devras même probablement retirer des cadres de nourriture en excès.

C'est dans le corps, au plus près de la grappe, que doivent se trouver les provisions. Imagine un coup de froid prolongé les semaines qui viennent : la colonie va se resserrer et la grappe perdra le contact avec la poche de candi. Si vraiment une colonie devient trop légère, il faut ouvrir la ruche, éventuellement resserrer la colonie et placer du candi au contact direct de la grappe (manipulation d'urgence).

Tout ira bien, rassure-toi :-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Consommation du pain de candi

Messagepar AndreBastin » Mer 24 01, 2018 - 7:23 pm

Bonsoir à tous

Du même avis que Gargamiel, si tu as pesé ta ruche en fin de saison. Tu as une idée de leur garde mangé. Tu le notes sur une fiche ou le toit de ta ruche.

Dans le cas d' une colonie forte, pas besoin. Si la colonie est faible, prévoir un appoint au cas ou. Rien ne t'interdis de couper ton paquet de candi en plusieurs morceaux.

De la sorte peux de gaspillage si le tout n' est pas consommé. Pour la période de janvier à fin février.


Dans mes lectures ( je suis débutant ), je constate que les habitués placent directement le paquet de candi, sur le dessus des cadres et pas dans un couvre cadres. Surtout pour leurs éviter un long trajet pour le nourrisse-ment et ainsi rester dans la chaleur !!!

Le seul hic est pour contrôler ce qui reste quand il fait froid, pour ne pas refroidir la grappe ( avec un nourrisseur Nicot placé à l' envers ) On vois rien !!! Ouvrir est dangereux. J' ai pas encore de réponse sur le sujet.

La variété est importante aussi. Une buckfast consomme le double des autres variétés 21kg sur l' hiver, les autres 10 à 12kg. Donc bien s'informer !!!

J' ai même lu aussi que quand on trouve un essaim sauvage ( avril, mai ), quand il est placé dans une ruche avec cadres neuf. Un peux de candi, leur donnent un gros coup de pouce pour bâtir et bien développer la colonie dans sa nouvelle maison.

J' espère ne pas avoir dis trop de bêtises ... Je suis allé à l' école gratuitement, et pas pour rien, du moins c' est mon avis !!!

PS : Pour Annono, revends ton gsm, tu réponds jamais, puffff

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Consommation du pain de candi

Messagepar Robin » Mer 24 01, 2018 - 9:07 pm

Gargamiel a écrit:Tout ira bien, rassure-toi :-)


Merci beaucoup ^^
Quand je lis "l'erreur la plus répandue des apiculteurs débutants est de sur-nourrir en hiver" -> Effectivement c'est le cas ^^

DD5060 > Les pratiques divergent beaucoup. Je me suis fort documentée aussi, et en gros, y'a trois écoles en Dadant :

- Mettre le candi directement sur les cadres (pouf!) avec nourrisseur Nicot à l'envers. Mais comme tu le dis, on sait pas contrôler la consommation du pain sans refroidir tout ce beau monde.
- Mettre le candi dans le nourrisseur Nicot, en ouvrant les petits trous prévus à cet effet.
- Mettre le candi sur le couvre-cadre (quand celui ci a une ouverture centrale). C'est cette méthode (très pratiquée également) que j'ai choisi, pour des raisons de simplicité.

Les apiculteurs confirmés semblent aussi beaucoup insister sur l'importance d'isoler autour du candi, afin qu'il soit bien pris par les abeilles. Ce qui a été fait ici. Et enfin ce sont des Buckfast, effectivement connue pour consommer plus de réserves en hiver que des noires.

Pour rire, voici la pire vidéo que j'ai trouvé en la matière. Comme le dit un commentateur "You need to use a lot more smoke. A couple bees were still alive." XD
Avatar Macro Bees

Suivant

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités