rensignement

Messages: 70
Inscrit le: Lun 25 06, 2012 - 3:36 pm

rensignement

Messagepar vinss » Sam 30 06, 2012 - 8:31 pm

bonsoir a tous et toutes , a qu elle moment faut il commence a nourrir les abeilles pour hiverne ??
faut il les nourrir en hivert aussi ou juste sur une perriode exemple de aout a octobre ou ses toute l hiver merci

Messages: 44
Inscrit le: Jeu 23 02, 2012 - 7:45 am
Localisation: Grez Doiceau BW

Re: rensignement

Messagepar vercammen » Dim 01 07, 2012 - 7:43 pm

coucou vins, nous n'en sommes pas encore la, une chose à la fois, pour le moment espérons, grâce au temps, à avoir un peu de miel d'été
qui à bien pu parler d'arthus de liège nondidju

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: rensignement

Messagepar Gargamiel » Dim 01 07, 2012 - 11:48 pm

vinss a écrit:bonsoir a tous et toutes , a qu elle moment faut il commence a nourrir les abeilles pour hiverne ??
faut il les nourrir en hivert aussi ou juste sur une perriode exemple de aout a octobre ou ses toute l hiver merci


Salut Vinss,

Par ces questions c'est là que je vois que tu manques cruellement de formation... Soit.

En wallonie, il est coutume de retirer les hausses dès le 21 juillet. A partir de là commence le nourrissement et traitement d'été contre varroa. Si la météo est favorable, commence directement par le traitement au thymol ou autre (sur 4 semaines). Combine avec le nourrissement au sirop. Certaines colonies seront plus enclines à pomper le sirop que d'autres. Adapte-toi. Quoi qu'il en soit, tes colonies devront être nourries avant les premiers froids, sinon elles ne prendront plus rien et leur survie ne sera pas assurée. Dis-toi que tu dois compenser en sirop le poids des réserves qu'elles s'étaient constituées pour hiverner (+/- le miel d'été récolté).

Une fois ces opérations accomplies, fous-leur la paix. Elles ont besoin du plus grand calme pour hiverner. La grappe va se resserrer dès que les températures chuteront. C'est au mois de décembre, par une journée entre 0 et 5°C que tu effectueras rapidement le second traitement à l'acide oxalique (hors couvain).

Messages: 44
Inscrit le: Jeu 23 02, 2012 - 7:45 am
Localisation: Grez Doiceau BW

Re: rensignement

Messagepar vercammen » Lun 02 07, 2012 - 7:55 am

coucou vinss
tu devrais acheter un bouquin pour te donner un coup de main, car beaucoup d'entre nous applique sa petite recette en fonction de l'endroit ou il vit, nous ne possèdons pas la panacée universelle malheureusement, mon livre de chevet est le livre du professeur guerriat "être performant en apiculture" mais aussi "l'apiculteur du week end" de karl weiss, perso je les trouve bien fait
à bientôt

Avatar de l’utilisateur
Messages: 14
Inscrit le: Mer 09 05, 2012 - 4:13 am
Localisation: (Névremont) Fosses la ville

Re: rensignement

Messagepar Philzzz » Mar 03 07, 2012 - 4:48 am

Bonjour,

Personnellement , le livre qui m'a apprit le plus comme débutant ( ;) enfin il me semble) c'est :

"Pratiques d'une saison apicole"

http://laruchelelivre.skynetblogs.be/


Cordialement

Messages: 44
Inscrit le: Jeu 23 02, 2012 - 7:45 am
Localisation: Grez Doiceau BW

Re: rensignement

Messagepar vercammen » Mar 03 07, 2012 - 7:22 am

coucou la liste

ce livre est ps mal non plus, je l'avais oublié, mais il es vrai que je suis une inconditionnelle deu professeur Guerriat qui enseigne encore actuellement, j'ai participé à une de ces conférence, il sait de quoi il parle et c'est important, en plus il est très accessible,
à bientôt

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités