Elles n'ont pas faim?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Elles n'ont pas faim?

Messagepar Alex » Mer 29 08, 2012 - 10:49 am

Bonjour,

J'a commencé le nourrissement il y a 4 jours + le traitement varroa.

Alors que les autres ruches me vident le nourrisseur de 2L en une journée, j'en ai une qui le dédaigne.
3 jours après, elles n'y ont même pas touché ... ?
Elles n'ont pas trop de réserve +- 1 cadre 1/2, elles sont très nombreuses et le nourrisseur est bien accessible. Temps en temps une abille y monte l'inspecter. Y a t'il une raison à ça?


PS: Ruche DB 12c, Abeilles Buckfast.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Elles n'ont pas faim?

Messagepar lebuffalo » Mer 29 08, 2012 - 11:11 am

peut etre que les vapeur du traitement les perturbe quelque peut
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Elles n'ont pas faim?

Messagepar norent » Mer 29 08, 2012 - 12:07 pm

J'ai deux ruchettes avec le meme phénomène. Une est orpheline depuis un temps certain. L'autre est orpheline depuis peu. Il y a une cellule royale en construction (douteuse) ...
Mais toutes deux boudent complètement la nourriture. Les vols sont réduits.... Ce qui est cohérent. Sans reine, ni cellule royale, les abeilles sont désordonnées.
J'attends juste un peu pour les secouer dehors et récupérer les cadres de nourriture pour une autre ruche.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 82
Inscrit le: Dim 15 01, 2012 - 2:26 am
Localisation: Region de Bastogne

Re: Elles n'ont pas faim?

Messagepar stuart » Jeu 30 08, 2012 - 9:36 am

Bonjour Alex,

Qu'utilisez-vous comme traitement ? Et comme sirop ? Et, par hasard, l'éponge ou l'insert ne serait pas juste au niveau du trou du nourrisseur ?


Parfois, on peut les attirer avec quelques gouttes d'huile essentielle de giroflier.

C'est une odeur très attractive pour les abeilles et qui a d'ailleurs déjà été utilisée pour des tests sur la communication des abeilles. ( pour augmenter l'attractivité de nourrisseurs )
Stuart,

" L'espèce humaine est étrange : nous cherchons à contrôler la nature alors que nous ne savons pas nous contrôler nous-mêmes. "

Avatar de l’utilisateur
Messages: 14
Inscrit le: Mer 09 05, 2012 - 4:13 am
Localisation: (Névremont) Fosses la ville

Re: Elles n'ont pas faim?

Messagepar Philzzz » Sam 01 09, 2012 - 9:08 am

Salut

Tu peut toujours échanger le nourisseur avec celui d'une ruche qui se nourri, pour confirmer que c'est un problême de comportement de la ruche , ou un problême d'odeur du nourisseur ?

Messages: 16
Inscrit le: Mar 31 01, 2012 - 5:53 pm

Re: Elles n'ont pas faim?

Messagepar pierrolefou » Dim 02 09, 2012 - 10:29 am

bonjour
quand le sirop n est pas consommé ca vient soit d une petite colonie avec un temps froid ou c est le signe inmanquable d une colonie qui a un serieux probleme de reine.
c est le signe d une orpheline qui finira bourdonneuse.
avec ce genre de probleme ca sent souvent le sapin.a+

Avatar de l’utilisateur
Messages: 26
Inscrit le: Lun 16 01, 2012 - 8:46 am
Localisation: Bossuit

Re: Elles n'ont pas faim?

Messagepar Renaud » Ven 07 09, 2012 - 6:22 am

J'ai aussi débuté le nourrissement hivernal.

Sur ma ruchette, je nourris avec le miel que j'avais récupéré dans le toit de la ruchette en isomo... Pas de problème pour elles venir.

Pour les autres, j'ai fait un sirop 60% de sucres + un peu de vinaigre pour acidifier légèrement le sirop.

L'an passé, les abeilles ont avalé le sirop à grande vitesse. En faisant la réduction sur 8 cadres, j'ai vu que les deux ruches avait un beau couvain encore. Celle que j'ai reméré a au total presque 3 cadres de nourriture. La seconde, très populeuse doit en avoir au moins 4. Lors de la réduction sur celle-la, j'ai même dû retiré des cadres à moitié rempli de nourriture des ruches. Est-ce que cela peut se conserver pour le printemps prochain???

Tout cela pour dire que les 2 ruches touchent à peine à leur nourriture. Mais il fait très beau et chaud en journée et j'ai quasiment un va et vient comme en juillet. Elles rentrent beaucoup de pollen mais à part quelques champs de maïs, il n'y a pas grand chose pour le moment. Le fermier à côté de mon terrain a semé il y a trois semaines de la phacélie sur 5 hectares mais il faudra encore trois semaines pour la floraison...

Je ne m'alarme pas mais je trouve que cette année 2012 est vraiment bizarre pour mes abeilles.

A la prochaine,
Renaud
Un blog qui fait BIZZZ ...

http://scheldebij.blogs.lalibre.be/

Pour qu'il fasse un BUZZZ ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Re: Elles n'ont pas faim?

Messagepar Alex » Lun 10 09, 2012 - 11:30 am

stuart a écrit:Bonjour Alex,

Qu'utilisez-vous comme traitement ?


Bonjour, j'utilise APILIFE VAR

Et comme sirop ? Et, par hasard, l'éponge ou l'insert ne serait pas juste au niveau du trou du nourrisseur ?


SIROBEILLE, pour le sirop. Et elles savent passer dans mes nourrisseurs type ronds anglais de 3kg.

Parfois, on peut les attirer avec quelques gouttes d'huile essentielle de giroflier.

C'est une odeur très attractive pour les abeilles et qui a d'ailleurs déjà été utilisée pour des tests sur la communication des abeilles. ( pour augmenter l'attractivité de nourrisseurs


Merci, je ne connaissais pas.

J'ai réussi à un peu la nourrir en y faisant un peu déborder le nourrisseur à l'intérieur de la ruche, ça les a stimulées. Elles y ont pris environ 9KG (3 nourrisseurs).
Mais depuis trois jours ce sont les 4 ruches qui boudent le sirop... je ne m'alarme pas, elles ont environ 13KG** de réserve. J'aurais aimé avoir 20KG.

Le beau temps peut-il jouer aussi sur leur comportement? Depuis que les températures diurnes frôlent les 25°C elles ne montent plus dans les nourrisseurs.


** D'après mes calculs... Dites moi si je me trompe?

Corps DB12 avec cadres cirés :.13.0 KG
Plateau bois aéré : ..................3.5 KG
Couvre Cadre : .......................1.7 KG
Essaim : ................................3.0 KG
Toit retiré pour la pesée.......... ______
...........................................21.2 KG
Au pèse valise : 17KG en soulevant la face arrière, soit 17x2= 34KG; -21KG= 13KG

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Elles n'ont pas faim?

Messagepar Mousty » Mer 19 09, 2012 - 7:34 am

Les miennes ne vont pas trop dans le nourrisseur non plus, en ce moment... pourtant belle activité sur la planche d'envol et rentrées de pollen. J'espère que la météo ne va pas se dégrader trop vite car elles n'ont pas encore pris assez de réserves pour l'hiver. :?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Elles n'ont pas faim?

Messagepar lebuffalo » Jeu 20 09, 2012 - 7:23 am

fait couller un peut de sirop entre les ruelle ca vas les stymuler a prendre le sirop et le lendemain tt sera pris
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités