re nourissement

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: re nourissement

Messagepar fiatskol » Sam 18 01, 2014 - 10:34 pm

Gus086 a écrit:
Pour un fournisseur je t'envoi un MP


Je suis aussi pour recevoir l'adresse ,merci .


idem, même chose, également, identique pour moi... Merci. :D

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: re nourissement

Messagepar Jeanpoc » Sam 18 01, 2014 - 11:29 pm

Bon :shock:

J’achète chez Bruyere à Gosselies, mais je pense que tous les grossistes en matériel de boulangerie en vendent.

http://www.bruyerre.be/code/contact/contact.html

Bon dimanche à vous.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Re: re nourissement

Messagepar Alex » Mar 21 01, 2014 - 4:05 pm

Bonjour !

J'ai aussi posé aujourd'hui un Kg de candi sur toute mes ruches (sauf une qui a gardé sa hausse pleine de miel sans grille a reine pour essai)
Les réserves m'ont encore l'air correct pour la majorité mais je préfère qu'elles aient ce qu'il faut a disposition pour que je dorme tranquille :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: re nourissement

Messagepar Mousty » Mer 22 01, 2014 - 9:07 am

Alex a écrit:sur toute mes ruches (sauf une qui a gardé sa hausse pleine de miel sans grille a reine pour essai)

Ton essai m'intéresse, pourrais-tu préciser ? Par exemple as-tu forcé le déplacement des réserves de la hausse vers le corps cet automne ?

Messages: 61
Inscrit le: Ven 15 02, 2013 - 9:43 am

Re: re nourissement

Messagepar tenhtam » Mer 22 01, 2014 - 9:29 am

J'ai également laissé la hausse pour l'hiver, mais sous le corps

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Re: re nourissement

Messagepar Alex » Sam 08 02, 2014 - 5:27 pm

Mousty a écrit:
Alex a écrit:sur toute mes ruches (sauf une qui a gardé sa hausse pleine de miel sans grille a reine pour essai)

Ton essai m'intéresse, pourrais-tu préciser ? Par exemple as-tu forcé le déplacement des réserves de la hausse vers le corps cet automne ?

Je les ai laisser faire leur logistique toutes seules. Je te tiendrai au courant avec ma visite de printemps.

tenhtam a écrit:J'ai également laissé la hausse pour l'hiver, mais sous le corps

Sous le corps, ça je ne connaissait pas.

Messages: 36
Inscrit le: Mar 13 08, 2013 - 7:11 pm

Re: re nourissement

Messagepar romuduvi » Lun 10 02, 2014 - 7:29 am

Sous le corps, j'imagine qu'il s'agit bien de hausses récoltées dans le but de stocker les hausses sans perdre de place à la maison, non ? si oui, c'est à priori pas bête ! Nous tenir au courant du résultat ;-) ? Merci !

Romain

Messages: 61
Inscrit le: Ven 15 02, 2013 - 9:43 am

Re: re nourissement

Messagepar tenhtam » Lun 10 02, 2014 - 8:50 am

Il s'agit d'une astuce de mon prof (je suis élève dans un rucher école). Je vous en dirai plus lors de la première ouverture au printemps

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Re: re nourissement

Messagepar Alex » Mer 12 03, 2014 - 7:53 pm

J'avais promis que je rendrais un feed-back.

J'avais en réalité deux ruches qui ont gardé leur hausse. (J'avais oublié la grosse Dadant 12c un peu à l'écart... )

Je suis un peu stupéfait des résultats. Sans conteste, les deux ruches qui ont gardé leur hausse et n'ont pas été nourries ont un mois d'avance en terme de population.

Autre curiosité, les trois ruches qui ont reçues le plus de soins sont mortes tandis que celles que j'ai à peine nourri voir laissé à la mort sans nourrissement et sans partitions pour cause de mauvaise colonie l'an passé pêtent le feu et sont aujourd'hui les plus fortes du rucher...

Elles avaient tout de même toutes reçues leur petite dose anti-Varroa en Décembre.

Résultat : 80% ont passé la mauvaise saison.
100% des colonies boiteuses (mauvaise reine, couvain calcifié, population sur deux cadres,...) ont passé l'hiver !!!!!! :shock: Mais quel hiver...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscrit le: Dim 16 09, 2012 - 9:36 am
Localisation: Crupet - Condroz namurois

Re: re nourissement

Messagepar patrick.colignon » Ven 04 07, 2014 - 7:05 pm

Bonjour

Suite à cette discussion, je souhaiterais hiverner 2 colonies dadant 10 cadres avec hausses à miel.

Solution 1: hausse par dessus. Certains disent que les abeilles ne pourraient pas accéder aux réserves en cas de grand froid. Qu'en pensez vous?

Solution 2: hausse par dessous. Les abeilles vont-elles transporter les réserves vers le haut? Pourrais-je alors enlever la hausse vide en fin de saison.

Je penche pour cette seconde solution avec cette configuration simple: plancher + hausse + corps. Quid des risques de pillage puisque la hausse est accessible facilement via le trou de vol?

Pourriez-vous partager vos expériences et me donner vos conseil?

Grand merci.

PrécédentSuivant

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités