Choix dans ma pratique - demande de conseils

Avatar de l’utilisateur
Messages: 26
Inscrit le: Lun 16 01, 2012 - 8:46 am
Localisation: Bossuit

Choix dans ma pratique - demande de conseils

Messagepar Renaud » Mer 05 06, 2013 - 10:57 am

Bonjour à tous,

Depuis le printemps 2011, mon beau-père et moi avons accueilli nos premières ruches.

Pour démarrer, nous avons reçu chacun un essaim. Dans un premier temps, nous étions contents du système de l'essaimage puisque cette première colonie était gratuite.

Par contre, les comportements des abeilles sont plus difficiles à gérer:

- Chez moi, chaque ruche part en essaimage 1 fois par an. Production bonne et agressivité très forte. Mes abeilles sont proches d'une abeille noire morphologiquement.

- Chez mon beau-père, chaque ruche part en essaimage 2 à 4 fois par an. Production faible et agressivité faible. L'abdomen des abeilles est très jaune.

Ayant vite atteint notre capacité maximale de ruches (3 ruches et 2 ruchettes chacun), nous nous posons des questions sur notre pratique future.

Notre idéal serait de pouvoir travailler avec une abeille assez douce, bonne productrice et peu d'essaimage.

- Faut-il essayer d'élever à partir de nos colonies existantes? (et comment élever sans occuper trop de place)
- Faut-il acheter de nouvelles reines? Lesquelles? et où?

Si nous décidons de partir sur de l'élevage personnel, je trouve ça super intéressant mais je n'aurai pas très envie de partir en vadrouille jusqu'à la station de Chimay... L'empreinte carbone Tournai - Chimay n'est pas négligeable :-)

Je vous remercie d'avance pour vos informations qui nous serons très utiles.

A bientôt,
Renaud
Un blog qui fait BIZZZ ...

http://scheldebij.blogs.lalibre.be/

Pour qu'il fasse un BUZZZ ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: Choix dans ma pratique - demande de conseils

Messagepar lebruant » Mer 05 06, 2013 - 4:45 pm

Bonjour

Quand on démarre l'essaim est la solution la plus agréable au porte monnaie et c'est immédiat.

Si on a possibilité de sélectionner en vue de son amélioration ????pas évident , donc l'idéal est de partir à Chimay m^me si le bilan carbone n'est pas en notre faveur.
C'est mon humble avis.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Choix dans ma pratique - demande de conseils

Messagepar lebuffalo » Mer 05 06, 2013 - 5:39 pm

le rucher école de tournai pourrais peut etre t'aider, il travaille avec de la noire
si pas je travaille avec l'abeilles noires de chimay et je fait de l'élevage,
j'ai commencé comme toi avec des essaims récupérer mais tres vité l'agrésivité ma fait changé et je vois une énormé difference
un changement de reine est tres simple
et quand a l'élevage une simple ruchette 6 cadres orpheline fait une tres bonne éleveuse pour une dizaines de larve
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Retour vers Races et métissages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités