Plus aggressive, vraiment indigène?

Messages: 55
Inscrit le: Dim 22 01, 2012 - 12:53 pm
Localisation: Bouillon

Re: Plus aggressive, vraiment indigène?

Messagepar Quentin » Jeu 16 02, 2012 - 3:03 pm

Merci beaucoup pour cette belle réponse stuart ;).

Je suis toujours bien motivé à élever de l'abeille noire pure souche mais ce sera peut-être l'an prochain car elle n'est pas facile à trouver et il se fait déjà tard ^^.

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Plus aggressive, vraiment indigène?

Messagepar Laurent » Jeu 16 02, 2012 - 3:10 pm

Oui très belle réponse, qui résume un bon esprit apicole :)

Ca donne envie de se laisser séduire par des abeilles noires en warré... mais par ici en Brabant Wallon, c'est un peu à contre-courant. (autre sujet :) )
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 26
Inscrit le: Lun 16 01, 2012 - 8:46 am
Localisation: Bossuit

Re: Plus aggressive, vraiment indigène?

Messagepar Renaud » Ven 17 02, 2012 - 7:55 am

Bonjour,

Je suis content de voir qu'il y a des défenseurs de l'abeille noire quand même.

Début mars, il y aura un an que j'ai obtenu ma première colonie provenant d'un essaim récolté par un apiculteur. Je n'ai pas réalisé d'indice cubital mais c'est une colonie qui est devenue très populeuse, qui tient bien le cadre, et très protectrice (pas vraiment des attaques mais elles montrent qu'elles veulent que je referme la ruche).

En juin, j'ai fait une division. La deuxième génération semble un peu plus agressive mais c'était déjà la fin de la saison et les traitements anti-varroas.

Début juillet, j'ai récolté un essaim d'abeilles très jaunes (comparé au deux autres colonies quasi noires). Ces abeilles sont super douces, et semble tellement calme que j'ai un peu peur qu'elles ne se défendent pas.

Je suis impatient de voir les beaux jours arriver et de pouvoir recommencer les observations de mes abeilles.

A l'heure actuelle, je ne cherche pas à faire une sélection. Je ne peux accueillir que trois ruches dans mon jardin. Si j'agrandis mon rucher dans le futur, je commencerai peut-être à faire une sélection soit personnelle avec les abeilles qui naissent comme elles sont, soit en travaillant à obtenir une abeille (à nouveau) noire.

A la prochaine,
Renaud
Un blog qui fait BIZZZ ...

http://scheldebij.blogs.lalibre.be/

Pour qu'il fasse un BUZZZ ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 18
Inscrit le: Lun 26 12, 2011 - 8:19 am

Re: Plus aggressive, vraiment indigène?

Messagepar cocardis » Mar 21 02, 2012 - 5:51 pm

Bonjour à tous,

l'abeille noire est assez "tendance" pour le moment. Je pense qu'il faut aussi tenir compte des apiculteurs que vous avez dans votre région car mettre des noires si vous êtes entourés d'une autre sorte, je ne dis pas race vu que la buckfast n'en est pas une, c'est foutre le b..... dans le plan des autres qui souhaitent tenir leur sorte d'abeilles.
Cela dépend aussi de l'emplacement du rucher car si votre rucher est proche d'habitations ou que vous rendez souvent visite aux abeilles avec vos petits enfants, il faut bien réfléchir et ne pas jouer à l'apprenti sorcier...
J'ai testé de la noire dans les Cévennes où un ami possède des ruches, je vous assure que c'est un réel défi de les ouvrir (deux pantalons et le reste :P )

A bientôt sur ce forum intéressant ;)

Messages: 55
Inscrit le: Dim 22 01, 2012 - 12:53 pm
Localisation: Bouillon

Re: Plus aggressive, vraiment indigène?

Messagepar Quentin » Mar 21 02, 2012 - 6:36 pm

Me concernant, je n'ai pas réussi à trouver de la noire cette année. J'ai donc commandé deux colonies de BUCKFASTS.

Je compte bien changer mes reines par après pour y insérer des reines fécondées noires. Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la situation et des conclusions que je pourrai en tirer ;).

Messages: 44
Inscrit le: Jeu 23 02, 2012 - 7:45 am
Localisation: Grez Doiceau BW

Re: Plus aggressive, vraiment indigène?

Messagepar vercammen » Dim 26 02, 2012 - 7:55 pm

coucou, en brabant wallon nous avons de toute façon des amateurs de buckfast et d'abeilles noires, il faut savoir que les buckfasteurs défendent leurs petites abeilles et que nous amateurs de la rusticité de l'abeille noire auront difficile à nous imposer, chacun à le droit de choisir la race qui lui convient, (même si nous savons tous que la buckfast n'est pas une race, ce n'est pas leur avis) alors voila, mellifica est avec nous, happybeeapi :lol:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 82
Inscrit le: Dim 15 01, 2012 - 2:26 am
Localisation: Region de Bastogne

Re: Plus aggressive, vraiment indigène?

Messagepar stuart » Lun 27 02, 2012 - 7:20 am

Bonjour Vercammen,


Si je peux me permettre une petite réflexion,

Au niveau du choix de la race, je suis d'accord avec toi, nous avons le droit de choisir la race qui nous convient. MAIS, cela ne peut se faire sans réflexion sur l'environnement. C'est vrai que la Buckfast n'est pas une race naturelle. C'est une abeille métissée mais sélectionnée sur différents critères.
Personnellement, je crois que quand on choisit une race d'abeilles, on doit tenir compte des apiculteurs en périphérie de son rucher. Imaginez que des Bukfasteurs viennent " polluer " la zone de Virelles, ou toute autre zone à forte population de noires. On ne serait pas heureux, voire même pire ! Alors, on peut comprendre qu'ils vivent mal la situation inverse.

On peut même se dire que c'est tout de même grâce au respect qu'ils montrent envers nos zones de fécondations que l'on peut élever nos abeilles noires. A notre tour de montrer une forme de respect pour leur travail ( même si je ne suis pas partisan de la Buckfast pour raison de .... développement durable ;)

En conclusion : pour moi, OUI pour la liberté de choix MAIS attention aux vrais éleveurs.

P.S. Vercammen, je n'ai pas trouvé ta présentation. Tu es nouveau ou nouvelle sur ce forum ?

A+
Stuart,

" L'espèce humaine est étrange : nous cherchons à contrôler la nature alors que nous ne savons pas nous contrôler nous-mêmes. "

Messages: 4
Inscrit le: Mer 07 03, 2012 - 8:13 am

Re: Plus aggressive, vraiment indigène?

Messagepar Mastico » Ven 09 03, 2012 - 6:32 pm

Pour information, sur le territoire de la ville de Chimay, il est interdit de détenir une autre race que l'abeille noire, c'est une loi communale.
Il existe à Virelles un centre géré par l'ASBL MELLIFICA REINES NOIRES de Hubert GUERIAT (071/613096, www.mellifica.be)
L'abeille noire n'est parait-il pas plus agressive que les autres, mais les croisements oui.

Messages: 44
Inscrit le: Jeu 23 02, 2012 - 7:45 am
Localisation: Grez Doiceau BW

Re: Plus aggressive, vraiment indigène?

Messagepar vercammen » Jeu 15 03, 2012 - 9:13 pm

stuart et buffalo
bienvenue en abeilles noires, nous voulons nous lancer et faire valoir nos droits, mais allons rencontrer, dans notre région, de l'agressivité non pas des abeilles, mais des buckfasteurs plus agressifs que leurs petites bêtes
je pense perso, que je préfère sauver l'abeille et que si par gentillesse elle nous laisse un peu de miel, tant mieux, j'adore votre analyse, et maintenant une phrase quim'a rendue malade lors d'un cours, c'est grâce au miel de mes abeilles que je pars en vacances, honte à celui qui a dis ça, car moi, le miel je l'aime, il y en a super, j'en fais profiter ma famille, mes amis, elles ne travaillent pas pour que je me paie des vacances grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, bises

Avatar de l’utilisateur
Messages: 70
Inscrit le: Mar 13 03, 2012 - 8:00 pm
Localisation: heure-le-romain

Re: Plus aggressive, vraiment indigène?

Messagepar cecilebol » Ven 16 03, 2012 - 1:28 pm

bonjour à vous toutes et à vous tous
je viens de lire tout le poste et c'est très intéressant en effets:
comme stuart et d'autres d'ailleurs l'abeilles noire n'est pas plus agressive qu'une autre abeilles.
j'ai eu l'occasion de me trouver a coté d'une ruche peuplée d'abeilles noir je devait etre a peut etre mètre de la plache d'envol et j'ai ete surprise de voir qu'elles nous ignoraient moi mon mari et l'apiculteur qui lui etait sans protections ni gant , ni voile. Le souci est que comme pour tout il y a les anti et les pro et donc en tant que debutante il est vrai que pas evident de faire un choix ( si on se base sur le qu'en dira t on) mais après avoir parlé longuement avec mon cousin, mon choix a penché sur la noir qui m'a seduite et ma visite chez l'apiculteur ou j'ai pu acheter ma premiere ruche dadant m'a convaincue.
Mais comme vous résume aussi on doit tenir compte des races ( j'aie pas trop utiliser ce terme) d'abeille or par chez moi (heure-le-romain) micmala a des buckfast metissé carnica, d'autres on aussi des buckfast
et l'ecole travaille en buckfast d'ou ben je ne saurai pas dire de faire dans l'abeille noire :( car elle ne le resterai pas longtemps, d'ou ben j'ai reserve deux essaim si je puis dire ( les abeilles avec butineuse sur mes cadres) je les attens vers la fin avril mais comme vous aurez deviné ben oui ce sont des metissée( noire avec buckfast) d'apres l'apiculteur elles ont tres bien hiverné et n'ont pas eu tendance a vouloir essaime. bref comme vous avez dit nous ne pouvons pas faire les apprenti sorciers avec et devons respecter le travail de selections des autres qui se donnent du mal.
J'admire ceux qui saent rester dans les lignée pur car tres difficile a faire trop de choses (pour moi) en depende comme environnement, abeilles du voisinage.....
Mais vbercammen je suis d'accord aussi avec toi honteux comme tu dis de s epaye des vacances sur le dos de ses abeilles , si meme il le fait, peut etre pas la bonne methode de l'annoncer :D


sur ce j'arrête mon long discrour et vous suit sur le sujet :D
Les abeilles d' amon nos ôtes

PrécédentSuivant

Retour vers L'abeille noire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités