Saison 2023 FA

Le frelon asiatique principalement
Messages: 319
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Saison 2023 FA

Messagepar buse-de-sars » Sam 18 05, 2024 - 7:55 pm

Sur le rucher où j'ai vu le FA, le piège placé dans un arbre est tombé donc pas de conclusion. Sur l'autre rucher, j'ai mis une bouteille avec une entré jaune. Le mélange est bière vin blanc et un peu de cassis. Pas de FA mais je n'en ai pas vu voler ici en fait. Par contre le piège est plein de mouches et 4 frelons européens. Je sais que Anono va être faché mais je ne sais pas trier les FA et les FE.
Je vais replacer un piège là où j'ai vu le FA et je verrai ce que ça donne.

Messages: 319
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Saison 2023 FA

Messagepar buse-de-sars » Lun 20 05, 2024 - 8:14 pm


Messages: 319
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Saison 2023 FA

Messagepar buse-de-sars » Lun 20 05, 2024 - 8:20 pm

Si j'ai bien compris l'article du CARI:
Les FE et les FA chassent tous les 2 les abeilles, notamment. Les FA en consomment plus. Les FE chassent aussi au moment du crépuscule ce qui aurait un impact sur le papillon de la fausse teigne.
Mais comment faire une sélection dans le piégeage entre les deux ? Le FE me semble plus gros que le FA. Mais les entrées piège style entonnoir (rouge/jaune) laisse visiblement passer les 2.
Il faudrait peut-être rétrécir légèrement la taille des entrées pour que le FE ne puisse pas rentrer dans les bouteilles ou autre piège ?

Messages: 9
Inscrit le: Dim 10 12, 2017 - 6:13 pm
Localisation: Auderghem

Re: Saison 2023 FA

Messagepar Orvault » Mar 21 05, 2024 - 9:31 am

Les pièges sélectifs permettent de ne pas laisser entrer le FE, laissent sortir toute abeille ou guêpe qui aurait été attirée par l'appât, et garde le FA.
Le diamètre d'une entrée d'un tel piège est de 8,4mm pour les fondatrices de FA en ce moment, et de 7,5 plus tard en saison pour les ouvrières de FA.
De multiples pièges ont été dévellopés sur cette base. Le CRAW en a distribué cette année plus de 9000.
Vous trouverez des détails dans ce sens ici : https://tybou.eu/fa
Bien à vous.

Messages: 319
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Saison 2023 FA

Messagepar buse-de-sars » Mer 22 05, 2024 - 5:55 pm

Merci Orvault pour ton post et le lien.
J'ai à nouveau regardé sur deux sites marchand bien connus, un du côté de Fernelmont et un du côté de Bissegem :-) et je n'ai vu que des entrées piège de 8 et de 8.4 MM.
De plus aucune indication/mention n'est faite d'une quelconque différence pour l'utilisation de ces pièges en fonction du moment où l'on veut piéger. Ok on peut aussi se renseigner, mais bon, voilà....
Il y a bien un piège rouge mais pas de mention de dimension. Il est mentionné qu'il laisse entrer le FA et pas le FE. J'ai justement bricolé une bouteille avec une de ces entrées rouges. Je verrai bien.
Aujourd'hui encore plusieurs FE et 1 FA dans le piège bouteille avec entrée jaune. Un FA dans la bouteille avec entrée rouge.

Précédent

Retour vers Prédateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités