Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Le frelon asiatique principalement
Messages: 16
Inscrit le: Sam 04 03, 2023 - 10:35 am

Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Messagepar Ramses » Sam 04 03, 2023 - 11:27 am

Salut à tous,

Comme pour beaucoup d'apiculteurs, le frelon asiatique est une plaie sans nom qui fait énormément de dégats. Après avoir dessiné et imprimé pour mon pote quelques grilles pour réaliser des pièges l'an dernier, il m'a demandé d'essayer de trouver des solutions pour passer à la vitesse supérieure niveau piégeage !!!

Comme il dispose de pots à miel "déclassés" en grande quantité, je suis parti sur l'idée de fabriquer un piège à visser sur ce modèle de pot de miel ...

Voila ce que ca donne :

L'impression respecte l'épaisseur idéale des parois pour une impression en 300µm.
Vous remarquerez que le "filet" est discontinu ... Par segment PLAN imprimé sur 10° d'ouverture, l'impression est impeccable, "glisse" toute seule à l'ouverture et fermeture et surtout permet un nettoyage très facile lors de la "vidange" du pot !

Image


L'ensemble est dessiné pour réduire au max le temps d'impression et le poids du piège.

Image


J'ai "gravé" les 2 diamètres d'ouverture d'entrée disponibles (8 et 9mm)

Image


1h35 d'impression et 21,5gr la pièce. Soit plus de 44 pièges avec une bobine d'1 Kg de PETG.

Image


Je lui ai dessiné deux "oreilles" donnant ainsi au pot une grande stabilité en l’empêchant de rouler s'il est déposé sur un support plan.

Image


On voit clairement que le bocal est légèrement pentu ...  La hauteur des "oreilles" permet à l’appât liquide ou semi-solide de rester en place dans le fond du pot sans s'écouler.

Image


Le piège peut également être suspendu à une branche ou à un support en utilisant du fil métallique rigide maintenu à l'avant dans le trou d'une des oreilles et à l'arrière par une "tranche" de 2cm de chambre à air VTT, c'est pil-poil la bonne dimension !

Image


Un pliage correcte du fil permettra de donner la pente "idéale" pour tenir l'appât eu fond du pot à miel.

Image

Voila, yapluka ... les imprimer et si vous ne disposez pas d'une imprimante, vous reste à trouver un pote qui en possède une ! Les fichiers .stl sont dispo sur Cults ICI.

J'en ai imprimé une volée pour mon pote. Pour rappel, inutile de me faire des demandes d'impression, j'ai pas le temps et ce n'est pas mon but !

Image

Bien à vous tous

Messages: 16
Inscrit le: Sam 04 03, 2023 - 10:35 am

Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Messagepar Ramses » Mer 17 05, 2023 - 7:16 pm

Bonsoir à tous,

des nouvelles du front

Ca y est ... de mon pote apiculteur amateur et ses 2 amis, les premières reines fondatrices de FA sortent depuis une 10aine de jour dans notre coin.

Manifestement, les pièges disséminés dans les 2 petits villages fonctionnent très bien. Au relevé des pièges le WE passé, ils ont "chopés" 22 reines; ils sont également content de constater que la sélectivité à l'air de bien fonctionner, juste des moucherons dans qlqs pièges et un piège envahit de fourmis qui n'ont pas tenu le coup à l'alcool du piège.

Mon pote est vraiment content du résultat.

Voila, je vous rappelle que je n'ai aucune compétence en apiculture et que je ne fais que de relayer les retours sur la campagne de piégeage qu'ils font à l'aide de ce piège.

Bien à vous tous

Messages: 16
Inscrit le: Sam 04 03, 2023 - 10:35 am

Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Messagepar Ramses » Ven 02 06, 2023 - 5:22 pm

Bonjour à tous,

voici les nouvelles :

Les pièges disséminés dans les 2 petits villages fonctionnent toujours très bien. Depuis le "chopage" de 22 reines y'a 2 semaines, ils en ont "rechopé" un 50aine depuis mais il semble que le "pic" soit passé y'a 1 semaine ! la sélectivité semble toujours au RDV juste des moucherons et des fourmis dans qlqs pièges mais rien d'autre. En fonction du piégeage dans la semaine qui vient, ils verront s'ils continuent encore 1 ou 2 semaines.

Comme je leur avais imprimé des pièges de différentes couleurs, il semblerait que les jaunes soient plus attirants ... mais a voir fin de saison si c'est tjs la même chose, puisque la"clientèle" sera différente !

Une fois de plus, je vous rappelle que je n'ai aucune compétence en apiculture et que je ne fais que de relayer les retours sur la campagne de piégeage qu'ils font à l'aide de ce piège.

Bien à vous tous

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Messagepar Anono » Sam 03 06, 2023 - 8:40 pm

Super,merci du retour!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Messagepar Gloups » Lun 12 06, 2023 - 12:51 pm

Top!
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 16
Inscrit le: Sam 04 03, 2023 - 10:35 am

Re: Piège à frelons pour pot de Miel couvercle A80

Messagepar Ramses » Mar 20 06, 2023 - 8:12 pm

Bonjour à tous,

les nouvelles de ce jour :

un des copains apiculteurs vient de passer à la maison pour faire des adaptations "personnelles" sur le piège.
Depuis les nouvelles d'il y a 2 semaines, il à capturé un peu plus de 100 reines fondatrices sur 10 jours. Certaines zones sont peu ou pas impactées mais une des zones est vraiment "envahie" comme il dit... manifestement, c'est pas fini comme lui et ses potes apiculteurs le pensaient.
Il compte faire un contrôle ce WE pour voir si c'est la "fin" ou pas ! Par contre, il semble dire qu'il ne voit pas de différence au niveau performance de l'une ou l'autre couleur, si ce n'est que les jaunes sont les plus faciles à retrouver dans la verdure

J'attends des nouvelles des 2 autres potes, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Une fois de plus, je vous rappelle que je n'ai aucune compétence en apiculture et que je ne fais que de relayer les retours sur la campagne de piégeage qu'ils font à l'aide de ce piège.

Bien à vous tous
368

Retour vers Prédateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités