Piège pour pot a miel TO82

Le frelon asiatique principalement
Messages: 16
Inscrit le: Sam 04 03, 2023 - 10:35 am

Piège pour pot a miel TO82

Messagepar Ramses » Sam 04 03, 2023 - 12:12 pm

Bonsjour à tous,

Suite à la publication d’une grillr-piège se visant sur les pots à miel équipés de couvercle type 80A, voici la version du piège pour les pots à miel type TO82 qui semble être le second modèle utilisé chez nous.

Attention, le piège n'est pas compatible avec les bocaux type 80A , même si les bocaux semblent de dimensions identiques! En effet, le 80A comporte un filet à une seule entrée alors que le modèle TO82 comporte, lui, 6 filets avec chacun son entrée.

Image


Tout comme le modèle original, celui-ci comporte également deux "oreilles" donnant au pot-piège une grande stabilité et qui l’empêche de rouler s'il est déposé sur un support plan. La hauteur des "oreilles" permet à l’appât liquide ou semi-solide de rester en place dans le fond du pot sans s'écouler.

Image



L'ensemble des trous oblongs du piège font 5mm de largeur pour permettre à tous les autres insectes de "s'évader". Le trou d'entrée pour les frelons Asiatiques fait soit 8mm, soit 9 mm de diamètre suivant le fichier choisi (l'indication du diamètre est gravé sur l'une des oreilles du couvercle)

Image


Image


Image


Le piège peut également être suspendu à une branche ou à un support en utilisant du fil métallique rigide maintenu à l'avant dans le trou d'une des oreilles et à l'arrière par une "tranche" de 2cm de chambre à air VTT, c'est pil-poil la bonne dimension !


Image

Image



Le piège est dessiné pour optimiser au maximum le poids de la grille et le temps d'impression. La grille nécessite 1h33 d'impression sur une MK3S avec le paramétrage "standard" sous PrusaSlicer et ne pèse que 21gr soit plus de 45 pièges imprimables avec une bobine de PETG d'1Kg.

Les fichiers .stl sont dessinés avec des parois optimisées pour impression en 300µm, buse de 0,4mm sur trancheur PrusaSlicer et sans aucun support.

je vous conseille fortement d'imprimer ce piège en PETG tant pour sa tenue au UV que pour sa tenue mécanique plus "souple".

Les fichiers .stl sont dispo sur Cults ICI.

Pour rappel, inutile de me faire des demandes d'impression, j'ai pas le temps et ce n'est pas mon but !

Bonne impression.

Messages: 16
Inscrit le: Sam 04 03, 2023 - 10:35 am

Re: Piège pour pot a miel TO82

Messagepar Ramses » Mer 17 05, 2023 - 7:14 pm

Bonsoir à tous,

des nouvelles du front

Ca y est ... de mon pote apiculteur amateur et ses 2 amis, les premières reines fondatrices de FA sortent depuis une 10aine de jour dans notre coin.

Manifestement, les pièges disséminés dans les 2 petits villages fonctionnent très bien. Au relevé des pièges le WE passé, ils ont "chopés" 22 reines; ils sont également content de constater que la sélectivité à l'air de bien fonctionner, juste des moucherons dans qlqs pièges et un piège envahit de fourmis qui n'ont pas tenu le coup à l'alcool du piège.

Mon pote est vraiment content du résultat.

Voila, je vous rappelle que je n'ai aucune compétence en apiculture et que je ne fais que de relayer les retours sur la campagne de piégeage qu'ils font à l'aide de ce piège.

Bien à vous tous

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Piège pour pot a miel TO82

Messagepar Anono » Jeu 18 05, 2023 - 6:57 pm

Salut,

Merci pour les news!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 16
Inscrit le: Sam 04 03, 2023 - 10:35 am

Re: Piège pour pot a miel TO82

Messagepar Ramses » Ven 02 06, 2023 - 5:21 pm

Bonjour à tous,

voici les nouvelles :

Les pièges disséminés dans les 2 petits villages fonctionnent toujours très bien. Depuis le "chopage" de 22 reines y'a 2 semaines, ils en ont "rechopé" un 50aine depuis mais il semble que le "pic" soit passé y'a 1 semaine ! la sélectivité semble toujours au RDV juste des moucherons et des fourmis dans qlqs pièges mais rien d'autre. En fonction du piégeage dans la semaine qui vient, ils verront s'ils continuent encore 1 ou 2 semaines.

Comme je leur avais imprimé des pièges de différentes couleurs, il semblerait que les jaunes soient plus attirants ... mais a voir fin de saison si c'est tjs la même chose, puisque la"clientèle" sera différente !

Une fois de plus, je vous rappelle que je n'ai aucune compétence en apiculture et que je ne fais que de relayer les retours sur la campagne de piégeage qu'ils font à l'aide de ce piège.

Bien à vous tous

Messages: 16
Inscrit le: Sam 04 03, 2023 - 10:35 am

Re: Piège pour pot a miel TO82

Messagepar Ramses » Mar 20 06, 2023 - 8:13 pm

Bonjour à tous,

les nouvelles de ce jour :

un des copains apiculteurs vient de passer à la maison pour faire des adaptations "personnelles" sur le piège.
Depuis les nouvelles d'il y a 2 semaines, il à capturé un peu plus de 100 reines fondatrices sur 10 jours. Certaines zones sont peu ou pas impactées mais une des zones est vraiment "envahie" comme il dit... manifestement, c'est pas fini comme lui et ses potes apiculteurs le pensaient.
Il compte faire un contrôle ce WE pour voir si c'est la "fin" ou pas ! Par contre, il semble dire qu'il ne voit pas de différence au niveau performance de l'une ou l'autre couleur, si ce n'est que les jaunes sont les plus faciles à retrouver dans la verdure

J'attends des nouvelles des 2 autres potes, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Une fois de plus, je vous rappelle que je n'ai aucune compétence en apiculture et que je ne fais que de relayer les retours sur la campagne de piégeage qu'ils font à l'aide de ce piège.

Bien à vous tous
464

Retour vers Prédateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités