Problème reine

Avatar de l’utilisateur
Messages: 146
Inscrit le: Lun 07 07, 2014 - 10:52 am
Localisation: Spa

Problème reine

Messagepar Philippe » Jeu 28 08, 2014 - 6:05 pm

Bonjour à tous,
Je pense qu'une de mes reine a des soucis de ponte!
Je vois le couvain diminuer et plus de ponte fraîche!
Que dois-je faire?
La changer?
Ou puis-je trouver une rapidement?
Je suis de la région de Spa.

Je vous remercie.
J'ai une autre passion, des chiens exceptionel
http://www.lameuteduloupargente.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Problème reine

Messagepar Gargamiel » Jeu 28 08, 2014 - 7:44 pm

Salut Philippe,

Avec la météo pourrie ces derniers temps, il peut y avoir une diminution voire une rupture de ponte. C'est plutôt bon signe à mon avis, la colonie est économe et s'adapte aux conditions climatiques. Possible aussi que le blocage de ponte soit dû suite à un nourrissement trop important. A ce moment, la reine ne trouve plus d'alvéoles libres où déposer ses oeufs.

On annonce un beau redoux, attends quelques jours de beau temps et si tu ne vois pas de reprise là c'est un problème.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 146
Inscrit le: Lun 07 07, 2014 - 10:52 am
Localisation: Spa

Re: Problème reine

Messagepar Philippe » Jeu 28 08, 2014 - 7:56 pm

Ok merci.
S'est vrai que j'avais un petit peu nourri, mais je ne pense pas avoir donné de trop.
Je vais patienter et lui parler gentiment :D
Vivement que je trouve une formation :roll:
J'ai une autre passion, des chiens exceptionel
http://www.lameuteduloupargente.be

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Problème reine

Messagepar Jeanpoc » Jeu 28 08, 2014 - 9:46 pm

Je suis en mode pas sympa .

Pourquoi visites tu tes ruches maintenant ?

Il faut éviter de trop déranger les abeilles. Traiter contre le varroa et les laisser tranquille.

Je place du sirop 70/30 dans les nourisseurs et traitement en cours. Je vais attendre mi-septembre pour visiter en contrôle avant hivernage.

Chaque visite perturbe la ruche.

Beaucoup de débutants visitent chaque semaine ou même chaque jour les ruches ; c'est inutile et mauvais . Les visites c'est avec une raison style évaluation de printemps, vérification de la fièvre d'essaimage, traitement mais surtout éviter de trop déranger vos abeilles.

Signé un vieux con qui aide aussi des débutants en vrai

Avatar de l’utilisateur
Messages: 146
Inscrit le: Lun 07 07, 2014 - 10:52 am
Localisation: Spa

Re: Problème reine

Messagepar Philippe » Jeu 28 08, 2014 - 10:39 pm

Comme tu le dit, il y a des débutants qui font des erreurs!
J'ai débuté en juin!
Ces erreurs servent a apprendre.
J'imagine que tu as du en faire aussi à tes débuts?
J'ai visité aujourd'hui car il y a peu de temps j'ai eu un pillage qui m'a fait perdre pas mal d'abeille, donc voilà la raison de ma visite!
On n'est pas maître en apprenant, je recherche a faire une formation,mais tout est plein! Donc je tâtonne, j'observe et j'essaye de me renseigner comme je peux.
Mais chaque api, chaque bouquin ou chaque site internet ont leur version. Vas y pour faire tri!
Même pour le nourrissement, rien n'est clair!
Un me disait 50/50 pour stimuler et toi tu dis 70/30.
Quelle quantité? Combien de temps? Quels intervalles?

Signé un jeune débutant qui ne demande qu'à apprendre!
J'ai une autre passion, des chiens exceptionel
http://www.lameuteduloupargente.be

Messages: 69
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 5:39 am
Localisation: Mellet

Re: Problème reine

Messagepar camille020304 » Ven 29 08, 2014 - 9:28 am

No stress.
Il est parfois difficile et ce pour différentes raisons de voire les oeufs et donc attend fin de semaine prochaine et le temps clément pour revérifier.
Pour ce qui est du sirop de nourrissement rien de mal fait avec le 50/50 mais maintenant il est temps de penser au sirop lourd.

Petite question as tu vu du pollen lors de ta visite.

L'apiculture n'est pas une science exacte. Chaque colonnie est différente, chaque rucher est différent, chaque apiculteur est différent... Voilà pourquoi l'apiculture est simple et difficile à la fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Problème reine

Messagepar Gloups » Ven 29 08, 2014 - 10:12 am

La première année, on visite à tout vent et on apprend.
Ensuite on se rend compte quelles visites ont dérangé pour rien, et on corrige l'année prochaine, et ainsi de suite... c'est l chemin classique de l'apiculteur débutant.
Le plus dur au début je trouve, c'est l'absence de références: bcp de population? bcp de réserve? bcp de varroas? bcp de traffic à l'entrée? càd, bcp comment?....

Cet hivers, lit le livre d'hubert guerriat "etre performant en apiculture", en attendant une formation ca va bcp t'aider ;)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Problème reine

Messagepar buse-de-sars » Dim 31 08, 2014 - 2:16 pm

Philippe, je commence en septembre ma deuxième année à Mons. Moi aussi tout était plein l'année passée, mais je me suis rendu au rucher-école le premier jour, il y a toujours des désistements.... Et j'ai pu m'inscrire en première année ...
Je suis aussi débutant et c'est vrai que l'on visite parfois trop....Mais nous avons vite et beaucoup d'inquiétudes, donc l'on ouvre pour se rassurer ou voir ce qui se passe...
Moi cette année j'ai visité chaque samedi ou dimanche, j'ai une ruche qui a essaimé, l'autre que j'ai encore ouvert aujourd'hui, et qui est pleine à craquer sur 12 cadres.... J'ai l'impression qu'elle supporte bien mes courtes visites... :-)
Fais comme moi, va quand même au rucher école le premier jour, on ne sait jamais....
J'ai trouvé sur le site du cari un article sur la différence entre visiter et ouvrir une ruche, article très intéressant..

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 34 invités