Chant de reine

Avatar de l’utilisateur
Messages: 146
Inscrit le: Lun 07 07, 2014 - 10:52 am
Localisation: Spa

Chant de reine

Messagepar Philippe » Jeu 23 06, 2016 - 7:28 pm

Quelqu'un pourrait-il me dire les significations des chants de reine?

Aujourd'hui j'ai entendu une de mes jeunes reine dans une kieler qui chantait.

Merci à vous
J'ai une autre passion, des chiens exceptionel
http://www.lameuteduloupargente.be

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Chant de reine

Messagepar Anono » Jeu 23 06, 2016 - 8:26 pm

Attention j'arrive!
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 146
Inscrit le: Lun 07 07, 2014 - 10:52 am
Localisation: Spa

Re: Chant de reine

Messagepar Philippe » Jeu 23 06, 2016 - 9:01 pm

Mdr

Le truc, s'est qu'elle est déjà là!

Mais avec la meteo qu'il y a eu ces derniers temps, suis pas sur que son vol a pu être deja effectué. Sauf aujourd'hui si elle l'a voulu.
J'ai une autre passion, des chiens exceptionel
http://www.lameuteduloupargente.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Chant de reine

Messagepar fabivan » Jeu 23 06, 2016 - 9:12 pm

Normalement c'est quand il y a deux reines, ou plutôt une deuxième qui va arriver (ou parfois qui est née mais la plus vielle n'a pas encore pu partir).

CHANT DES REINES

En France, il est assez difficile d’entendre « le chant des reines » ; par contre, en Tunisie, nous avons eu l’occasion de l’entendre dans presque toutes nos ruches. Une description détaillée de ce phénomène biologique rendra certainement service à tous les apiculteurs. A l’époque qui précède l’essaimage, au moment où les abeilles ont construit de très nombreuses cellules royales — 250 comme nous avons pu en compter dans une seule colonie — le chant des reines devient perceptible toute la journée. Il suffit de se mettre près d’une ruche et d’y accoler son oreille. De chaque cellule royale s’élève une sorte de piaulement, de crissement; l’intensité du son est variable avec l’âge de la reine qui est encore enfermée dans sa cellule, et sa distance par rapport aux parois extérieurs de la ruche. Ce chant des reines dure de 10 à 15 jours. Il cesse à l’éclosion des dernières reines. Ces piaulements sont réguliers, séparés par des silences égaux; ils semblent se répondre les uns aux autres.

D’après François Huber le chant des reines ne s’entendrait jamais lorsque l’on orpheline une colonie, la première reine éclose se jetant et détruisant immédiatement toutes les autres cellules royales. Il n’en est pas de même en Tunisie où nous avons toujours pu l’entendre, dans tous les cas d’élevage royal, qu’il soit naturel ou artificiel.

En plaçant des reines dans de petits tubes cylindriques de 1 cm de diamètre sur 5 cm de longueur, en grillage métallique, nous les avons entendues chanter. Nous n’avons pu élucider le mécanisme de cette production de sons.

http://perso.fundp.ac.be/~jvandyck/homa ... 1/A5.shtml

Avatar de l’utilisateur
Messages: 146
Inscrit le: Lun 07 07, 2014 - 10:52 am
Localisation: Spa

Re: Chant de reine

Messagepar Philippe » Jeu 23 06, 2016 - 9:23 pm

Normalement, impossible qu'il y ait deux reines, se sont des kieler en attente de fécondation! Une seule cellule par ruchette avait été introduite.
D'où mon étonnement...
J'ai une autre passion, des chiens exceptionel
http://www.lameuteduloupargente.be

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Chant de reine

Messagepar Jeanpoc » Jeu 23 06, 2016 - 10:04 pm

Bonsoir, Quand je peuple des mini plus avec des CR souvent ma cave est une salle de concert :) - je dois avouer que ce son étrange me remplis de joie. Et une seule élue qui naît par ruchette.

JP

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Chant de reine

Messagepar fabivan » Ven 24 06, 2016 - 6:57 am

Oui c'est probablement une forme de communication entre les nucléi s'ils sont proches.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Chant de reine

Messagepar Anono » Ven 24 06, 2016 - 6:59 am

Salut,

Chez moi c'est pareil...
1 CR par apidéa, 10 apidéas dans une pièce sombre, fraiche et calme durant 3 jours (éclosion et acclimatation).
Pour moi, on les entends surtout juste avant et juste après l'éclosion. Certains disent qu'elles signalent leur présence à la colonie et aux autres reines en devenir. Le but serrait de dire: "j'arrive, et c'est moi la plus forte. Si vous choisissez votre camps, venez avec moi!"
Je ne sais pas le sens profond de ces bruits, mais c'est clair que c'est pour indiquer qu'on est là, car ce n'est pas très discret...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 69
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 5:39 am
Localisation: Mellet

Re: Chant de reine

Messagepar camille020304 » Ven 24 06, 2016 - 7:37 am

Jeanpoc a écrit:Bonsoir, Quand je peuple des mini plus avec des CR souvent ma cave est une salle de concert :) - je dois avouer que ce son étrange me remplis de joie. Et une seule élue qui naît par ruchette.

JP




N'oublie pas de payer les droits d'auteurs pour ta salle de concert :lol:

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Chant de reine

Messagepar Jeanpoc » Ven 24 06, 2016 - 10:53 am

camille020304 a écrit:
Jeanpoc a écrit:Bonsoir, Quand je peuple des mini plus avec des CR souvent ma cave est une salle de concert :) - je dois avouer que ce son étrange me remplis de joie. Et une seule élue qui naît par ruchette.
JP

N'oublie pas de payer les droits d'auteurs pour ta salle de concert :lol:


Ouile ouile j'ai oublié la SABAM :(

Suivant

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités