introduction de reine

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: introduction de reine

Messagepar gnode » Mar 23 08, 2016 - 8:10 pm

Méthodes essayer plusieurs fois pour introduction de reine rapidement. Je préviens certain trouveront ma technique bizarre mais bon état sur 9 réalisation d introduction 9 réussi ainsi.

Je suis parti du principe qu'à un cours on nous avais donner l astuce que ces les phérromone de la reine qui font que les abeilles ce considére soeur, que la reine est LEUR reine. Et que pour bouleverser des colonies(comme pour rassemblée deux colonie...)

Pour introduire une reine dans un EA directement après séparation, je pulvérisé (légèrement ) de l alcool fort, ce qui fait que les zaza boivent un bon verre ensemble, ce qui leur fait oublier un temps qui est qui ( donc avec cette technique rassemblement de cadre de ruche différente ne m à jamais posser de grande bataille) une fois tous les cadre mit en rachetée je laisse le tous 10 à 15 minute fermer, ce qui permet à l alcool de ce diffuser en vapeur, j introduit ensuite la cagette muni de son candi. 24 heure après plus de candidature et reine accepter.
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: introduction de reine

Messagepar Jean-Jacques » Sam 03 06, 2017 - 7:13 am

Salut

Quelle technique utiliser pour introduire une reine sur ruche orpheline depuis 3 semaines?

J'ai ma ruche qui est sans reine, j'ai scinder il y a 3 semaines sur CR operculées.
Je suis donc à 30 jours donc normalement reine en ponte, et rien, pas de ponte, pas de reine.

Je faut absolument que les abeilles acceptent pas reine.
Et comme on est en trou de miellée, je me pose des questions sur cette acceptation.

Je ne suis pas chanceux en introduction.

J'ai 2 solutions, une reine d'un apidéa, mais je dois attendre le 9/6 ou j'ai une reine en MINI+ en ponte.

NB: j'ai crée trois essaims, 3 CR nées, et 3 reines non revenues de fécondation, pas de chance.


JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: introduction de reine

Messagepar Gloups » Sam 03 06, 2017 - 8:03 am

J'ai déjà utilisé la méthode de l'alcool pour introduire une reine dans une ruche bourdonneuse, et ca a bien fonctionné.
Je n'ai même pas pris la peine de taper les abeilles au loin pour perdre les pondeuses.
La seule différence c'est que je ne pulvérise pas sur les abeilles, mais je place deux carrés de carton 10x10 imbibés sur la tête des cadres. Ca diffuse bien et ca sent fort....
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: introduction de reine

Messagepar libéllule » Lun 19 06, 2017 - 6:37 am

intéressant ! :)
j'ai une ruche et une ruchette bourdonneuse malgré l'introduction de cadre avec cellules royales ^^ :(
il me faudrait alors de l'alcool et deux reins ;)
bon si qq'un à des reines douce qu'il pense à moi
en attendant les abeilles construisent et remplisse les cadres de rives de miel ce sera toujours ça de pris ...

Messages: 30
Inscrit le: Dim 18 09, 2016 - 6:04 pm
Localisation: Florenville

Re: introduction de reine

Messagepar Gerard@ » Jeu 15 03, 2018 - 9:06 am

Bonjour,

J ai une ruche d abeilles noires relativement agressive. Je désire remplacer la reine avec une buckfast fécondée. J avais comme idée d orpheliner la ruche (8jours) ensuite de placer la nouvelle reine dans une cage sur couvain naissant pendant 48h avant de relâcher la reine. Que pensez vous de l idée ? Avez vous une meilleure solution?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: introduction de reine

Messagepar Robin » Jeu 15 03, 2018 - 10:05 am

D'après ce que j'ai lu sur le sujet (à confirmer par un pro) : même si les sous-espèces d'apis mellifera sont fécondables entre elles, introduire une reine d'une variété A dans une colonie d'une variété B n'est pas une bonne idée.

Tes abeilles vont dégommer ta Buckfast pour la bonne et simple raison qu'elle n'est pas noire.

Il te faut une reine noire. Ou encore mieux, orpheliner (pas forcément 8 jours, Fred l'apiculteur attend 2h! Voir ses vidéos sur YT) -> introduire une cellule royale de noire à naitre.

Attention aussi au timing, il est actuellement trop tôt pour un remérage, les mâles ne sont pas encore là.
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: introduction de reine

Messagepar Yves G » Jeu 15 03, 2018 - 1:16 pm

Il y a certainement plusieurs méthodes.
Je l'ai fait l'année passée en août: passer de noire à Buckfast.
- Orphelinage 48 h.
- Déplacer et retourner la ruche à 2 mètres pour empêcher les butineuses plus agressives de revenir. Réduire à 2-3 trous l'entrée de l'aire d'envol. Insérer la reine dans sa cagette operculée entre 2 cadres légèrement séparés.
- Mettre à la place de la ruche une ruchette avec un cadre de couvain (provenant d'une ruche où tout va très bien) entre 2 partitions pour accueillir les butineuses.
Observation: les butineuses migrent progressivement vers la ruchette. Les abeilles viennent lécher la reine à travers sa cagette.
- lendemain, retourner la ruche dont l'entrée reste réduite.
- j+2 ouvrir l'opercule
- j+3 libérer l'entrée (qui est réduite)
- laisser la ruche à cette place sans la ramener à sa place d'origine. Les butineuses ne reviendront pas.
- Quant à la ruchette, remettre le cadre de couvain sans abeille dans la ruche souche. Disperser les abeilles de la ruchette qui réintègreront les différentes colonies présentes.

Messages: 30
Inscrit le: Dim 18 09, 2016 - 6:04 pm
Localisation: Florenville

Re: introduction de reine

Messagepar Gerard@ » Ven 16 03, 2018 - 7:43 am

Bonjour,

Merci pour la méthode mais hélas je n' ai pas la place nécessaire pour déplacer la ruche de 2 mètres

Messages: 111
Inscrit le: Jeu 13 02, 2014 - 11:36 am
Localisation: 6666 Wibrin

Re: introduction de reine

Messagepar Pelo » Lun 19 03, 2018 - 10:44 am

S'agit-il de noires ou plutôt de batardes ? l'agressivité est souvent due au croisement de races.

Orpheliner la colonie pendant 9 jours tout en vérifiant (et éliminant) les cellules royales. Introduire la reine dans une cagette avec du candi et en enlevant " l'opercule". Ca doit marcher.

Messages: 30
Inscrit le: Dim 18 09, 2016 - 6:04 pm
Localisation: Florenville

Re: introduction de reine

Messagepar Gerard@ » Mer 21 03, 2018 - 5:11 am

Il s agit plutôt d une colonie bâtarde..

Précédent

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités