deja?

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

deja?

Messagepar gnode » Mar 15 04, 2014 - 6:17 am

y a t'il parmi vous des personne qui aurais déjà commencer leur élevage de reine?

hier mon père( mon rucher ce trouve cher lui) m'a contacter pour me signaler le comportement bizard d'une de mes colonie ( fraichement acheter a une enseigne assez connue) je me suis empresser d'aller voir pour voir par moi même.
d’après ce qui m’expliquai, une 50 ene de mot devant la ruche, beaucoup d'abeille devant l’entrée a ne pas faire grand chose, quelque abeille mais gere beaucoup comparer au autre fessais des allée et venue. me suis alors dit bon on a les degrer mais pas temps idéal pour ouvrir mais j'ai pris quand meme l'inisiative d'ouvrir.

a ce moment la je vois entre 10 a 15 cellule qui ce forme dans la ruche... bo "on cherche la reine(a deux avec mon pere pour avoir plus de chance)" ... plus de reine, pas d’œufs... probabilité que la reine ne soit plus la 90%... j'ai donc détruit toutes les cellule sauf une, plus marquer le cadre pour etre sur du quel s'etait.

donc ma question ,pour essayer que la colonie continue d'evoluer rapidement comme elle avais si bien commencer, avez vous deja commencer vos élevage de reine ou avez vous dans vos connaisance des personne qui aurais deja commencer? (perso principalement avec de la buck, bien que deux colonie soit "tous va")
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: deja?

Messagepar lebuffalo » Mar 15 04, 2014 - 7:32 am

j'ai créer mon starter la semaine derniere et je fait mon 1er picking de l'année demain
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: deja?

Messagepar Gargamiel » Mar 15 04, 2014 - 7:50 am

Oui certains éleveurs ont déjà démarré la semaine passée dans ma région.

Ta colonie n'aurait-elle pas essaimé avec la reine ? Y avait-il un ou plusieurs cellules royales operculées ?
Tu dois apprendre à faire la différence entre cellule royale d'essaimage et cellule royale de sauveté. Celles de sauveté démarrent dans une cellule d'ouvrière avec fond vertical.

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: deja?

Messagepar gnode » Mar 15 04, 2014 - 11:38 am

elles ce trouvaient au milieux du couvain; ( une cellule operculée et les autre pas encore operculée mais deja étirer vers le bas) pour moi d'apres l'evolution des larve dans les cellule ouvrières sa doit faire grand maximum 5 jour qu'elle doit etre "morte" vu qu'il n'y a pas de diminution de la population dans la ruche ( sur mes 4 essaim acheter s'etait la plus peuplée et l'es toujours).
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: deja?

Messagepar Gargamiel » Mar 15 04, 2014 - 12:03 pm

Si tu as une cellule operculée, je veux bien parier qu'un essaim est sorti avec la reine. La différence de population ne se voit pas comme ça.
Regarde dans les environs directs de ton rucher si tu ne vois pas des allées et venues d'abeilles. Un essaim peut se faire très discret dans la végétation :-)

Messages: 19
Inscrit le: Sam 09 03, 2013 - 7:21 am

Re: deja?

Messagepar pierre35 » Mar 15 04, 2014 - 12:16 pm

bonjour
jerome a dit

" j'ai donc détruit toutes les cellule sauf une, plus marquer le cadre pour etre sur du quel s'etait"

je cois qu'il vaut mieux garder plusieurs cellules royales dans ce cas, la reine la premiere née détruira les autres cellules royales

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: deja?

Messagepar gnode » Mar 15 04, 2014 - 12:33 pm

pierre35 a écrit:
je cois qu'il vaut mieux garder plusieurs cellules royales dans ce cas, la reine la premiere née détruira les autres cellules royales


n'y a t'il pas de risque d'avoir essaimage si j'en laisse plusieurs?

edit"

et est t'il normal d'avoir une cellule operculée alors que d'autre ce forme, comme si il y avais plusieurs jour entre deux?
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: deja?

Messagepar Gargamiel » Mar 15 04, 2014 - 12:58 pm

pierre35 a écrit:je cois qu'il vaut mieux garder plusieurs cellules royales dans ce cas, la reine la premiere née détruira les autres cellules royales


Ca c'est dans le cas d'un essaim artificiel constitué avant la fièvre d'essaimage. En naturel, si tu laisses plusieurs cellules royales tu auras un essaim secondaire voire tertiaire, quaternaire... :P
Oui Jérôme c'est normal d'avoir des cellules d'âges différents. Tu n'as pas suivi de cours en rucher-école ? Ca en vaut la peine :)

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: deja?

Messagepar gnode » Mar 15 04, 2014 - 1:18 pm

je suis actuellement en trin d'en passer ;) mais j'ai pas la meileur des memoire quand je suis des cours theorique...
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: deja?

Messagepar Gargamiel » Mar 15 04, 2014 - 1:57 pm

T'inquiète, la théorie rentrera avec la pratique :) Tiens un carnet à jour avec ce que tu fais lors des visites (date, météo, floraisons du moment, manipulations...).
Ca aide beaucoup à comprendre ce qui se passe après relecture.

Suivant

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités