cellule mise en bigoudi mais probleme

Messages: 90
Inscrit le: Mer 13 02, 2013 - 5:19 pm
Localisation: donceel

Re: cellule mise en bigoudi mais probleme

Messagepar screen » Ven 20 06, 2014 - 10:47 am

merci a tous de vos réponse


pour moi le mieux c'est de faire un calendrié prévus je vais revoir tout la théorie et relire mon livre de chevet élevage de reine de gille fert ..

je vais essaye de mieux comprendre et de relance la petite affaire ...
Bat toi avec les meilleurs ou crève avec les autres .

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: cellule mise en bigoudi mais probleme

Messagepar Jeanpoc » Ven 20 06, 2014 - 4:36 pm

Diviser une ruche ou la remerer est simple, pas besoin d'un outillage compliqué ^_° .

Excellent ouvrage que celui de Gilles Fert, mais il utilise des techniques complexes sans intérêt pour celui qui a juste besoin d'une ou deux reines.

Je divise tous les ans mes ruches en prélevant des cadres de couvain jeune (larves de moins de 3 jours) ou en transvasant des cadres avec des cellules royales. C'est pour moi un sur moyen d'éviter l'essaimage.

Messages: 90
Inscrit le: Mer 13 02, 2013 - 5:19 pm
Localisation: donceel

Re: cellule mise en bigoudi mais probleme

Messagepar screen » Sam 21 06, 2014 - 8:03 am

Jeanpoc a écrit:Diviser une ruche ou la remerer est simple, pas besoin d'un outillage compliqué ^_° .

Excellent ouvrage que celui de Gilles Fert, mais il utilise des techniques complexes sans intérêt pour celui qui a juste besoin d'une ou deux reines.

Je divise tous les ans mes ruches en prélevant des cadres de couvain jeune (larves de moins de 3 jours) ou en transvasant des cadres avec des cellules royales. C'est pour moi un sur moyen d'éviter l'essaimage.


hum ok et tu as combien de ruche a l'heure actuelle ??

et qu'est ce que tu appelle remerer ??


merci
Bat toi avec les meilleurs ou crève avec les autres .

Messages: 90
Inscrit le: Mer 13 02, 2013 - 5:19 pm
Localisation: donceel

Re: cellule mise en bigoudi mais probleme

Messagepar screen » Sam 21 06, 2014 - 8:04 am

je sais bien que je pose bcp de question mais on as vus elevage de reine en 2H maxi en theorie et pas de pratique ... donc voila merci de votre aide !!
Bat toi avec les meilleurs ou crève avec les autres .

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: cellule mise en bigoudi mais probleme

Messagepar Jeanpoc » Sam 21 06, 2014 - 9:37 am

screen a écrit:hum ok et tu as combien de ruche a l'heure actuelle ??

et qu'est ce que tu appelle remerer ??


merci


Bonjour,

Nous avons (ma compagne et moi :) ) 11 ruches + 7 ruchettes peuplées.

Remerer c'est refaire une reine. En gros si tu divises une colonie en 2 la partie sans reine va en élever une ou des avec des larves de moins de 3 jours (donc sur du couvain pondu de moins de 6 jours ) . Si tu penses qu'une colonie est orpheline, introduire un cadre avec des larves de moins de 6 jours et si elle est orpheline (et non bourdonneuse), elles vont également élever une ou des reines. Tu peux faire cette opération du printemps (avril) à fin juillet . Après plus assez de mâles pour féconder la nouvelle reine.

Messages: 90
Inscrit le: Mer 13 02, 2013 - 5:19 pm
Localisation: donceel

Re: cellule mise en bigoudi mais probleme

Messagepar screen » Dim 22 06, 2014 - 9:24 am

Jeanpoc a écrit:
screen a écrit:hum ok et tu as combien de ruche a l'heure actuelle ??

et qu'est ce que tu appelle remerer ??


merci


Bonjour,

Nous avons (ma compagne et moi :) ) 11 ruches + 7 ruchettes peuplées.

Remerer c'est refaire une reine. En gros si tu divises une colonie en 2 la partie sans reine va en élever une ou des avec des larves de moins de 3 jours (donc sur du couvain pondu de moins de 6 jours ) . Si tu penses qu'une colonie est orpheline, introduire un cadre avec des larves de moins de 6 jours et si elle est orpheline (et non bourdonneuse), elles vont également élever une ou des reines. Tu peux faire cette opération du printemps (avril) à fin juillet . Après plus assez de mâles pour féconder la nouvelle reine.



bonjours cool ah ok je comprend mieux le mot remerer lol merci oui couvin de 6jours mais je n'ouvre mes ruche que tout les 6 a 7 jours grand max pour une visite de courtoisie donc voila j'aimerais tante le picking mais ça a l'aire fastidieux lol ...
Bat toi avec les meilleurs ou crève avec les autres .

Précédent

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités