Honeyflow vous connaissez ?

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Honeyflow vous connaissez ?

Messagepar Jean-Jacques » Sam 16 04, 2016 - 7:25 am

Perso,

je ne vois plus l'intérêt d'être apiculteur.
Si je ne dois plus retirer mes hausses, désoperculer, et extraire, j'arrête.

Je laisse ça à ceux pour qui l'apiculture n'est pas une passion.

bonne journée

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Honeyflow vous connaissez ?

Messagepar Anono » Sam 16 04, 2016 - 2:20 pm

Salut,

Pour moi, la recolte n'est pas mon moment préféré...
C'est lourd, ca colle, faut nettoyer, et on est loin des abeilles...

Je suis fier de mon travail quand il est fini, mais ...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Honeyflow vous connaissez ?

Messagepar Robin » Mar 14 06, 2016 - 11:18 am

La ruche Honeyflow! Je vous avoue que j'ai été séduite dans un premier temps par leur vidéo promotionnelle l'année dernière. Puis je me suis documentée sur l'apiculture : en conséquence mon enthousiasme pour ce modèle a fort faibli.

Bref historique de la ruche Honeyflow :

  • Ce produit a fait l'objet d'une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo (la plus grande plateforme de crowdfunding au monde) en février 2015. Derrière le projet, un père et son fils (Stuart et Cedar Anderson), apiculteurs en Australie (depuis l'équipe s'est professionnalisée). La page de présentation du projet est disponible ici.
  • La campagne de crowdfunding a connu un succès foudroyant, rassemblant plusieurs millions de dollars (quand les initiateurs du projet n'en demandaient initialement que 70 000 $). La vidéo de présentation, devenue virale, a réussi un exploit : le projet de crowdfunding est devenu l'un des plus suivi au monde, avec un financement de plusieurs millions de dollars. La presse a consacré des articles sur le sujet, bref ça a fait le buzz (enfin, une ruche qui fait le buzz, vous allez me dire, c'est normal).
  • Rançon du succès, en avril 2015, 20 000 ruches FlowHive avaient déjà été commandées, alors que le projet n'était pas encore en phase de production. Ils ont mis des mois à résorber (autant que possible) la liste des pré-commandes, il est désormais possible (en juin 2016) d'en commander sur leur site (attention, c'est nouveau, c'est tendance, donc c'est pas donné). Le temps d'attente est actuellement d'environ six mois.
  • Techniquement, cela se présente comme une hausse dont les cadres, constitués d'alvéoles en plastique, peuvent de désaligner, permettant donc au miel de s'écouler "sans ouverture ni manipulation".

Image

Maintenant, en ce qui concerne le produit lui-même :

  • La hausse HoneyFlow est conçue pour s'adapter à un corps de ruche Langstroth. Problème, les dimensions de cette dernière sont fluctuantes selon les pays, ce qui suppose du bricolage. Idem pour adapter une Langstroth déjà aux bonnes dimensions aux cadres HiveFlow. Bref, il me semble que ces caractéristiques techniques vont naturellement "pousser" les apiculteurs les moins bricoleurs à acheter la ruche HiveFlow complète (700$ + frais de port). Mais je ne crois pas que cela ferait disparaitre les problèmes de compatibilité pour autant (quid en cas de pièce à réparer? à modifier?). Bon maintenant je ne suis pas du tout bricoleuse, donc peut-être que ce sont des considérations à laquelle j'accorde trop d'importance (je sais juste que c'est pas pour moi ^^).
  • Idéalement, je crois qu'il faut attendre un an ou deux. Au niveau technique, des consommateurs rapportent actuellement des soucis de qualité ou de livraison incomplète (les ruches sont actuellement fabriquées dans l'Oregon, et les cadres en Australie, ce qui n'aide pas). Beaucoup de messages sur leur forum tendent à indiquer un service consommateur totalement dépassé par les commandes. Au niveau pratique, les premières récoltes viennent tout juste d'être réalisées, les expériences commencent à être documentées.

Un exemple ici en avril 2016 avec un apiculteur australien (état de Victoria) :



(Mouais, on dirait qu'il trait une vache et ça a l'air galère d'installer les tuyaux).

Et un autre ici avec un fail (mais qui est du à une erreur de manipulation non nécessaire, il me semble que la ruche elle-même n'est pas en cause).



En ce qui concerne le concept en tant que tel, je suis un peu sceptique sur plusieurs points :

  • La campagne promotionnelle laisse entendre qu'il s'agit d'une ruche quasiment "automatique" avec un message qu'on pourrait facilement interpréter par "mettez y des abeilles et tournez le robinet quand vous voulez du miel". Oui mais non. Il y a des opérations de maintenance/prévention à réaliser quasiment chaque mois pour lesquelles il faut ouvrir la ruche (sans forcément de manipulation lourde mais tout de même). J'ai un peu l'impression que cette "facilité de récolte" (toute relative) occulte le fait qu'une ruche, on doit s'en occuper. Il s'agit pas de caser une FlowHive dans le fond de son jardin, et d'attendre que tout se fasse par magie. Bon alors, c'est évidement pas à eux de dire "faites ça sérieusement, prenez des cours, nous on facilite juste la récolte". Mais tout de même, quand on voit la petite fille (sans combi) dans la vidéo promotionnelle tourner le robinet et goûter le miel, ça me semble un peu trop idéaliste.
  • Quid des opercules? Que devient la cire operculaire et comment juger le taux d'operculation des cadres (humidité du miel etc), il faut de toute façon ouvrir ou c'est moi qui rêve?
  • Quid des réserves? Dans les vidéos, ils ouvrent systématiquement toutes les vannes, mais si la colonie est faible, ne vaut-il pas mieux leur laisser une réserve pour passer l'hiver?
  • Quid si problème avec la grille à reine (mal ajustée, qui la laisse passer), on vide des cadres contenant du couvain par inadvertance? L'horreur...
  • Et puis, si les abeilles bâtissent les cadres du corps, n'est-il pas mieux, pour leur confort, de leur laisser bâtir les hausses? Je vois souvent l'argument "il faut laisser les abeilles créer de la cire" (notamment chez les adeptes de la ruche kényane). Est-ce qu'en leur donnant des cadres en plastique (déjà, les alvéoles sont-elles aux bonnes dimensions pour toutes les espèces?) on participe à leur bien-être? J'ai quelques doutes à ce sujet...

Enfin au niveau philosophique, il y a un petit souci (comme le détaille cet excellent article sur le sujet) : ce type d'innovation tend à déconnecter l'apiculteur de sa ruche. Tant au niveau émotionnel que pratique, la FlowHive provoque un certain détachement, qui est à mon sens dommageable pour les abeilles (risque sanitaire notamment) et pour l'homme ("j'ai une machine à miel au fond de mon jardin, viens voir! Non pas besoin de combi, tournes juste le robinet" -> ça ne fait pas rêver). L'apiculture est le résultat d'un travail symbiotique avec lequel ce type de ruche ne me parait pas très compatible.
Dernière édition par Robin le Jeu 29 09, 2016 - 11:31 am, édité 2 fois au total.
Avatar Macro Bees

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Honeyflow vous connaissez ?

Messagepar Anono » Mer 15 06, 2016 - 7:18 am

Salut,

Ca c'est de l'analyse!

Je ne sais pas ce qu'il reste à dire après ça...

A chacun son apiculture, et je tire mon chapeau pour les inventeurs. Certains en ont rêvé, eux l'on fait. Même si ce n'est pas mon délire, j'apprécie la démarche.


Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 18
Inscrit le: Lun 10 05, 2021 - 6:03 am

Re: Honeyflow vous connaissez ?

Messagepar Le Leu » Mer 03 08, 2022 - 9:51 am

Je déterre ce message... Mais a-t-on eu des retours d'expérience entre les premières expériences tres positives des proprio d'il y a 6-7 ans et maintenant??

En tous cas, on entend plus parler de ces ruches miracles...

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Honeyflow vous connaissez ?

Messagepar Jean-Jacques » Mer 03 08, 2022 - 12:25 pm

Salut à tous


MDR, bientôt sur les vaches aussi.



JJ

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Honeyflow vous connaissez ?

Messagepar Anono » Mer 03 08, 2022 - 1:56 pm

Salut,

On trouve sur les réseaux différents témoignages, qui vont dans tous les sens...
Celui qui croyait au miracle qui est déçu.
Celui qui a compris ce qu'il achetait et qui en est content.

La première conclusion, c'est que ça fonctionne vraiment, contrairement à ce que l'on aurait pu croire initialement ;) .
Ensuite, il faut voir ce que l'on veut faire...

Vu que ça coute le prix d'un extracteur, si on a une ruche, pourquoi pas... S'il faut en acheter 3 ou 10... faut vraiment pas avoir envie de lever une hausse...

Mais je crois que certains ici en ont pris un, je me rejouis d'avoir leur retour!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Précédent

Retour vers Miellerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités