Sondage : écumage du miel

Comment retirez-vous l'écume du miel ?

à la fourchette à désoperculer + écumoire
3
27%
avec un linge légèrement humide (ou papier essuie-tout)
5
45%
j'écume pas !
1
9%
autre
2
18%
 
Nombre total de votes : 11
Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Sondage : écumage du miel

Messagepar ratus323 » Lun 28 05, 2018 - 4:15 pm

Gargamiel a écrit:Anono > où as-tu lu qu'il fallait plonger le cône dans le miel ??? :shock:


Je dois bien admettre être d'accord avec Anono, si on le plonge dans le miel les microparticules resteront en suspension et ne viendront pas s'accumuler dans le cone terminal et boucher le filtre, cependant j'ai rarement une quantité de particule suffisante pour ça, au pire les 2 3cm inférieurs sont bouchés et le miel s'écoule par les côtés... mais c'est vrai que quand je fais des mâcérats huileux ou alcooliques à base de plantes puis que je filtre c'est ce qui arrive quand il y a trop de particules, il faut alors touiller dans le filtre comme robin l'explique pour les décoller et permettre au liquide de passer...

Pour ma part le filtre est plongé dans le miel, pour une simple raison de stabilité et de facilité, quand le seau est plein, je replace le tamis sur son support, en 2 3min il se vide, et voila job fini ! maintenant chacun sa méthode, celle-ci a peut être l'avantage de minimiser l'oxydation du miel, qui serait déja agressé dans nos extracteurs, d'où un gout parait il meilleur du miel issu de rayons pressés plutôt qu'extraits... je dois bien avouer être incapable de gouter la différence mais j'ai déjà lu ça à plusieurs endroits :D

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Sondage : écumage du miel

Messagepar Anono » Mar 29 05, 2018 - 7:04 am

Salut Ratus,

Je n'aurais pas mieux répondu!

Je ne pratique pas encore de la sorte pour le miel, mais ça me viens d'expériences de filtration de produits compliqués... Ca facilite le travail, et ça améliore la qualité du produit...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Sondage : écumage du miel

Messagepar Gargamiel » Mar 29 05, 2018 - 7:51 am

Ben merci les gars, c'est bon à savoir ! :) Si ça se trouve, c'est prévu pour être utilisé de cette façon, en 2 temps.
On se poserait moins de questions si les marchands de matériel apicoles mettaient le mode d'emploi de tous les trucs qu'ils proposent :D

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Sondage : écumage du miel

Messagepar Anono » Mar 29 05, 2018 - 1:05 pm

Salut,

Vu le nombre de références qu'il ont, la seule question que l'on peut poser où on est certain d'avoir une réponse correcte, c'est le prix... :roll:

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Précédent

Retour vers Miellerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités