Fleurs mellifères boudées par les bzz

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Fleurs mellifères boudées par les bzz

Messagepar Robin » Mar 11 07, 2017 - 7:48 am

Pensant faire plaisir à certains insectes de ma connaissance, j'ai planté une petite parcelle de sarrasin, et de la phacélie en masse autour du rucher.
Résultat des courses : je trouve toutes les bestioles de la création dessus, sauf mes abeilles :)
Des abeilles solitaires, des bourdons en masse par contre, donc ce n'est pas perdu pour tout le monde et ça fait quand même plaisir.
J'imagine qu'elles ont trouvé une source de nectar/pollen plus intéressante dans les environs, mais c'est quand même étrange qu'elles y aillent pas *du tout*.

Image

Image
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Fleurs mellifères boudées par les bzz

Messagepar norent » Mar 11 07, 2017 - 9:41 am

J'avais pris une fois du miel de sarrasin. C'est une consistance un peu spéciale.
Mon prof d'apiculture m'avait dit que c'était pas très apprécié des abeilles... un peu comme le poirier. Elles prennent s'il n'y a que cela.

Reste aussi la qualité des graines. Je viens de lire sur un site : "Aujourd'hui, les agriculteurs ne cultivent plus les anciennes espèces mais souvent des hybrides élaborés dans les centres agronomiques. Hélas, la plupart d'entre eux sont très peu mellifères. Pourtant, une galette de blé noir au miel de sarrasin, quel délice !"
Cela vaut ce que cela vaut. Mais il vaut mieux être sûr à 100% de l'origine des graines. (celles vendues dans le commerce peuvent contenir pesticides,fongicides, etc.)
De ce côté, Ecosem me semble fiable. Ils vendent des graines locales (non enrobées) J'ai acheté un paquet mellifère, et cela bourdonne pas mal... bourdons, abeilles, papillons.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Fleurs mellifères boudées par les bzz

Messagepar Robin » Mar 11 07, 2017 - 10:28 am

Tout vient de Bij*hof à Courtrai :) Donc des semences (j'imagine) exemptes de pesticides (ce serait un comble, vu qu'elles sont vendues qu'à des apiculteurs)
Bien noté pour le sarrasin, du coup je confirme! Elles l'évitent totalement (et les bourdons aussi).
Avatar Macro Bees

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Fleurs mellifères boudées par les bzz

Messagepar balthus » Mer 19 07, 2017 - 9:26 pm

Salut,

Chez mes parents, j'ai replanté plein de lavandes, en pensant que cela pourrait leur faire plaisir.
le taux de frequentation des abeilles est de 5%, le reste, c'est les faux bourdons et papillons. C'etait pas le but premier, mais ca fait plaisir de voir toutes les autres espèces se régaler.
Meme chose pour des graines méllifères que j'avais essayé une fois (bourache, phacélie,...) boudées par les zazas mais plein d'autres insectes.

J'ai aussi replanté qq arbres/arbustes méllifères car je pense que ca produit plus que les plantes (accacia et un autre super mélifère Cotoneaster (lacteus mais je suis pas sur car ca fait 50 ans qu'il est dans le jardin), on l'a bouturé/marcoté en plusieurs endroits. Quand il est en fleur, il est rempli d'abeilles).

Leur rayon de butinage est de qq centaines de mètres à plusieurs km, donc c'est un peu comme nous. Si tous les resto sont fermés tu vas à la friture du coin mais si un bon resto est ouvert qq centaines de mètres plus loin avec un menu du jour alléchant, y'a pas d'hésitations :D

Bon long we (qui commence pour moi ajd )

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: Fleurs mellifères boudées par les bzz

Messagepar FrancisD » Jeu 20 07, 2017 - 9:44 am

balthus a écrit:le taux de frequentation des abeilles est de 5%, le reste, c'est les faux bourdons et papillons.


Pas les faux ... les vrais

Messages: 33
Inscrit le: Lun 09 11, 2015 - 10:29 am
Localisation: Liège

Re: Fleurs mellifères boudées par les bzz

Messagepar laurentlg » Mer 08 07, 2020 - 8:31 am

Robin a écrit:Tout vient de Bij*hof à Courtrai :) Donc des semences (j'imagine) exemptes de pesticides (ce serait un comble, vu qu'elles sont vendues qu'à des apiculteurs)
Bien noté pour le sarrasin, du coup je confirme! Elles l'évitent totalement (et les bourdons aussi).


Moi j'achète mes semences en Wallonie chez https://www.semaille.com/

Local et francophone :)

Retour vers Plantes mellifères

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités