arbre à papillons et abeilles

Messages: 4
Inscrit le: Mar 01 03, 2022 - 1:05 pm

arbre à papillons et abeilles

Messagepar Didier D. » Mar 01 03, 2022 - 3:23 pm

Bonjour,
J'écris actuellement un article de vulgarisation sur le Buddleia et ses pollinisateurs. La littérature scientifique est très pauvre sur cette thématique. Dès lors, je me permets de vous poser quelques questions :
L'un(e) d'entre vous a-t-il fréquemment observé des abeilles butinant les fleurs de cet arbuste invasif ?
L'un(e) des membres de ce forum a-t-il/elle connaissance d'un article scientifique étudiant les relations abeilles - Buddleia ou arbre à papillons. Dans les zone où le Buddleia prédomine, Le nectar de cette plante entre-t-il pour une part plus ou moins importante du miel ? Retrouve-t-on beaucoup de pollen dans les ruches ?
Merci pour votre aide.

Didier.D

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: arbre à papillons et abeilles

Messagepar Tessa » Mar 01 03, 2022 - 4:29 pm

j'ai vu des articles a ce sujet dans la littérature de Nicolas Vereken
ici je les ai tous arraché au vu de sa réputation

Messages: 4
Inscrit le: Mar 01 03, 2022 - 1:05 pm

Re: arbre à papillons et abeilles

Messagepar Didier D. » Mer 02 03, 2022 - 10:05 am

Tessa a écrit:j'ai vu des articles a ce sujet dans la littérature de Nicolas Vereken
ici je les ai tous arraché au vu de sa réputation


Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je ne comprends pas votre dernière phrase. (Je ne connais N. Vereecken que de nom).

Ceci, le seul travail que je connais de lui sur cette thématique est une étude menée en collaboration avec des chercheurs chinois mais qui portaient sur des Buddeja chinois qui n'existent pas chez nous, l'étude ne parlait pas du Buddleja davidii.

Avez-vous d'autres références ?

Bien à vous

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: arbre à papillons et abeilles

Messagepar Tessa » Mer 02 03, 2022 - 11:59 am

hello
je demande à Nicolas , je dois le voir prochainement

au niveau des naturaliste le buddleia à mauvaise presse et c'est pour cela que je les ai arraché au jardin
si j'ai le temps je regarde dans mes livres si j'ai des ref d'articles

Messages: 4
Inscrit le: Mar 01 03, 2022 - 1:05 pm

Re: arbre à papillons et abeilles

Messagepar Didier D. » Mer 02 03, 2022 - 12:43 pm

Tessa a écrit:hello
je demande à Nicolas , je dois le voir prochainement

au niveau des naturaliste le buddleia à mauvaise presse et c'est pour cela que je les ai arraché au jardin
si j'ai le temps je regarde dans mes livres si j'ai des ref d'articles


Bonjour,

je viens de contacter Nicolas, voici sa réponse :

Je vous réponds rapidement entre une foule d’urgences à traiter; mes excuses pour le caractère laconique de ma réponse.

Les Buddleja sont intéressants pour les pollinisateurs dans leur région d’origine, j’ai d’ailleurs publié sur le sujet (plusieurs espèces en Chine). Chez nous ils constituent une « fontaine à nectar envahissante » qui bénéficie à quelques espèces communes et/ou opportunistes. C’est le seul point « positif ». Il y a à mon avis davantage de points négatifs associés à son caractère envahissant et les coûts de gestion associés.

Bien à vous,

Nicolas


Si vous avez des réf. sous la main facilement accessibles, je les veux bien, autrement, c'est gentil de m'aider mais ne perdez pas votre temps. Je crois que j'ai fait le tour de la problématique en contactant les scientifiques et les naturalistes qui m'ont permis de rassembler une cinquantaine d'articles scientifiques et d'avis naturalistes ... reste à rédiger l'article ! :-)

Encore merci,
Belle journée à vous

Messages: 8
Inscrit le: Lun 30 05, 2016 - 4:57 pm

Re: arbre à papillons et abeilles

Messagepar Mig » Mer 02 03, 2022 - 1:01 pm

Bonjour,

de mémoire, l'arbre à papillon n'est pas un arbuste qui attire les papillons (et donc favorise leur développement), mais plutôt une arbuste dont les fleurs ne peuvent être visitées QUE par les papillons (question de longueur de langue). Complètement inutile pour une multitude d'insectes, donc.

Messages: 4
Inscrit le: Mar 01 03, 2022 - 1:05 pm

Re: arbre à papillons et abeilles

Messagepar Didier D. » Mer 02 03, 2022 - 3:20 pm

Mig a écrit:Bonjour,

de mémoire, l'arbre à papillon n'est pas un arbuste qui attire les papillons (et donc favorise leur développement), mais plutôt une arbuste dont les fleurs ne peuvent être visitées QUE par les papillons (question de longueur de langue). Complètement inutile pour une multitude d'insectes, donc.

Bonjour, merci pour votre avis.
PLusieurs études scientifiques ont montré que le Buddleja émettait plusieurs molécules odorantes attractives pour plusieurs espèces de papillons de chez nous, qui de fait ont une trompe qui leur pemet de visiter les fleurs en "tube". On a aussi observé des Bourdons qui ont un proboscis assez long, mais aussi quelques espèces de punaises. Maintenant, peut-on dire qu'en tant que fournisseur de nectar pour de nombreux papillons est utile dans nos environnements ? Le débat est large et compliqué.

Retour vers Plantes mellifères

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités