herbicides

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

herbicides

Messagepar lebruant » Jeu 01 08, 2013 - 3:53 pm

Publié le Lundi 15 Juillet 2013 à 06h00

Régions > Mons
Mons-Borinage : environ 10 l d'herbicides au km² déversés dans nos communes

Rédaction en ligne

Au conseil communal des Honnelles, la question de la consommation d’herbicides/ pesticides par la commune a créé la polémique. En effet, certains conseillers de l’opposition ont été étonnés de voir un chemin être pulvérisé alors que la commune doit normalement mener des actions contre l’utilisation de ces produits. Nos communes font-elles des efforts de ce côté-là ? Petit tour d’horizon. Dour et Lens font partie des bons élèves. À l’inverse, Quaregnon et Quiévrain consomment davantage.

6 réactions

Envoyer à
Imprimer

Lors du dernier conseil communal des Honnelles, la consommation d’herbicides a été fortement discutée. En effet, la commune milite contre l’utilisation de tels produits mais continue, selon les conseillers, à en utiliser. Nous avons fait le tour de nos communes. En moyenne, un peu plus de 9 litres de produits herbicides et/ou pesticides sont utilisés par kilomètre carré. Ceux qui consomment le moins sont les communes de Dour, Jurbise et Lens. Dour a opté pour une utilisation minimale des produits avec seulement 1.50 litres par km². Aucun pesticide n’est utilisé et les herbicides ne servent que dans quelques zones pavées ou recouvertes de graviers.

C’est la commune de Lens qui suit dans le classement des bons élèves avec 2.01 litres de produits par km². La commune ne traite que les accotements en pierrailles, les graminées et les trottoirs.

Les plus gros consommateurs sont Quaregnon, Quévy et Quiévrain. Cependant, ces chiffres doivent toujours être relativisés.

À Quaregnon, 16.40 litres par km² ont été utilisés en 2012. La situation peut s’expliquer par la présence de nombreux grands axes, d’écoles et de cimetières dans la commune.

Quévy se retrouve dans les plus gros consommateurs avec 11.42 litres par km² de terrain communal un peu malgré lui. En effet, la commune rurale doit couvrir près de 400 kilomètres de voiries.

Céline Sohier

Retour vers Plantes mellifères

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité