Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 29
Inscrit le: Ven 12 04, 2013 - 6:37 pm
Localisation: Hodeige

Re: Rubrique observations

Messagepar mikes » Mer 21 02, 2018 - 12:39 pm

Gargamiel a écrit:
libéllule a écrit:ce qui m'inquiète plus c'est la vague de froid annoncée alors que la ponte à repris :o :( ...

Oui, quelque chose me dit que ça va faire mal. Certaines colonies pourraient perdre le contact avec la nourriture.


Pareillement ,ca me fait stresser ce froid qui va arriver !!

Dans le doute malgré des provisions assez conséquente je leur ai mis un pain de candi le week-end dernier en tête de cadres.
Je pense bien et suis même certain que Samedi rebelote, un dernier pain de candi pour les aider à passer la semaine prochaine au cas ou la grappe ne se déplace pas au bon endroit !

Ce qui est intéressant c'est d'observer le déplacement des grappes,elles sont à l'opposé d'ou le vent souffle
Il va souffler N/est dans la semaine ,en prévision je vais tourner les ruches au sud pour éviter que le vent n'entre trop fort par les trous d'envol.
Entre 15 et 35km/h par -8d° ca va cailler !

Pour le reste ,aller bruler un cierge à Banneux :?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Mer 21 02, 2018 - 2:49 pm

mikes a écrit:Dans le doute malgré des provisions assez conséquente je leur ai mis un pain de candi le week-end dernier en tête de cadres.
Je pense bien et suis même certain que Samedi rebelote, un dernier pain de candi pour les aider à passer la semaine prochaine au cas ou la grappe ne se déplace pas au bon endroit !


Pourquoi ouvrir encore si tu as déjà mis un pain ?

mikes a écrit:Ce qui est intéressant c'est d'observer le déplacement des grappes,elles sont à l'opposé d'ou le vent souffle.
Il va souffler N/est dans la semaine ,en prévision je vais tourner les ruches au sud pour éviter que le vent n'entre trop fort par les trous d'envol.


La reine a tendance à démarrer sa ponte du côté de la face la plus ensoleillée. S'il y a du couvain, les grappes ne vont plus bouger. Elles resteront dessus pour le maintenir au chaud. Selon la force de la colonie et les conditions météo, il peut arriver qu'elles en abandonnent une partie (qu'elles nettoieront au redoux). A ta place, j'éviterais de les perturber encore... Tu peux mettre une planche ou une ardoise en biais sur la planche de vol si tu as peur des courants d'air.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Rubrique observations

Messagepar libéllule » Mer 21 02, 2018 - 2:51 pm

un cierge ou deux .... :?

ce temps de midi j'ai jeter un oeil 3 colonies déjà bien développées 2 autres tj en grappes j'espère que ce n'est pas de mauvaise augure...
j'enverrais mon mari chercher du candi au cas ou je le mettrais à même le cadre en dessous du plastique (je laisse toujours un plastique pour pouvoir les observer sans trop les déranger)
bien qu'en faite les ruches sont encore lourde mais bon sait on jamais que ça peut donner un coup de main.
quand le grand froid sera passé je les changerais de place, et espérons que la saison du printemps ne sera pas foutue vu tout les bourgeons déjà sorti un peu partout :roll:

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Rubrique observations

Messagepar ratus323 » Dim 25 02, 2018 - 10:33 pm

Simple observation réalisée ce jour : j'ai replacé les trappes sous les plancher il y a 3 jours vu la période de grande froid, en les retirant brièvement aujourd'hui pour observer l'état de santé des colonies j'ai été surpris de voir que mes plus belles colonies sont déjà sur 6 ou 7 cadres si l'on en croit les déchets retrouvés sur le plateau, pourtant ce sont des noires locales, qui en principe démarrent un peu plus tardivement... Bref je n'ai pas de soucis à me faire car j'avais bien nourri à l'automne et, par excès de prudence, j'ai placé des candi sur toutes mes ruches il y a 1 mois mais pour ceux qui sont un peu limites et ont des colonies en pleine forme... prudence ! les réserves risquent de fondre assez rapidement !

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Dim 25 02, 2018 - 10:47 pm

Dimanche 25 février beau soleil mais très froid aux endroits où le vent souffle. Juste vu deux abeilles sortir de deux ruches. Les autres : aucune activité. (hier par contre pas mal d'abeilles à l'abreuvoir). J'ai aussi remis les planchers, mais aujourd'hui seulement. Une ruche légère: je décide de lui mettre un pot de miel. Je retire le toit et le frigolite, heureuse surprise, elles sont juste sous le trou de nourrissement :-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Rubrique observations

Messagepar Yves G » Mar 27 02, 2018 - 4:37 pm

Bonjour,
Avec le froid, les abeilles consomment leur réserve. Sur 6 jours, les balances me renseignent une diminution de 900 g dans chaque ruche (habituellement 500 g par semaine). C'est intéressant de voir que les diminutions sont toujours les mêmes entre les 2 ruches. Elles réagissent de la même manière à l'hiver.
Tant qu'elles consomment ... et qu'il reste du stock, tout va bien.
Pour ces jours quelques de plus grand froid, j'ai remis les plateaux (de comptage des varroas) sous les ruches. Un peu plus de confinement et un peu moins de chaleur perdue. Un peu plus d'humidité certainement mais dès que les degrés remonteront, je les enlèverai pour aérer. L'humidité est l'ennemi!
Cela me permet d'observer que la grappe ne reste pas si serrée et que les abeilles vont chercher la nourriture aux 4 coins de la ruches.
Bonne soirée au coin du feu :D

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Jeu 01 03, 2018 - 10:32 am

Yves G a écrit:Bonjour,
Avec le froid, les abeilles consomment leur réserve. Sur 6 jours, les balances me renseignent une diminution de 900 g dans chaque ruche (habituellement 500 g par semaine).


Elles sont gourmandes tes abeilles ! :-) La balance du CARI de ma région (Liège) indique une consommation de 2700g sur les 30 derniers jours, soit 630g/semaine. C'est plus élevé qu'à l'ordinaire en cette période et ça s'explique par le fait que les colonies doivent avoir déjà pas mal de couvain à entretenir. Avec le retour du froid, elles doivent convertir la nourriture en calories pour atteindre les 34-37°C au niveau du couvain.

Heureusement il y a encore tout ce qu'il faut dans le corps. Seules les plus petites unités (ruchettes et mini-plus) présentent un risque de famine. Heureusement aussi, la vague de froid se termine ce week-end et le saule marsault n'est plus très loin ^^ On va déjà voir la différence la semaine prochaine niveau activité...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Rubrique observations

Messagepar libéllule » Sam 03 03, 2018 - 2:17 pm

hello =)
la bonne nouvelle du jour est que cela sort bien de toute les ruches :D :D :D
j'ai enlever tout les plateaux, ça fera du bien pour l'aération ;)
notamment une ruche un peu trop humide je pense j'irais remettre les plateaux si nécessaire ;)
je vous met le lien de ma page j'ai fais qq vidéos (j'ai essayer mais je n'arrive pas à les mettre ici :roll: )
https://www.facebook.com/123abeilles/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Rubrique observations

Messagepar Anono » Sam 03 03, 2018 - 3:01 pm

Salut,

(Presque) Pareil chez moi!
Belle activité de 10 colos, une rien du tout. Check: morte de faim. C'est une ruche sur je ne sais pas sous-peser. Jeudi elle était en vie, et j'avais placé du candi dans le nourriseur Nicot...

Les autre, beau balais de vas et viens, ca fait du bien de les revoir!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Sam 03 03, 2018 - 6:23 pm

Idem que vous, belle activité vers 15Hr00. Températures plus élevées qu'annoncées par la météo, tant mieux... Chouettes vidéos libéllule.
Grosses rentrées de belles pelotes de pollen orange vif, et quelques plus petites pelotes blanc verdâtre. Beaucoup d'abeilles à l'abreuvoir. Quelques abeilles encore qui expulsent manu militari des dériveuses ou pilleuses.... De gros déchets de cire sur les planchers... Un gros bourdon sur les bruyères.. C'est reparti j'espère :-)

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités