bienséance

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: bienséance

Messagepar Jean-Jacques » Lun 19 06, 2023 - 7:07 am

Bonjour à tous


La nature pour tous d'accord.
Mais il y a aussi le respect à avoir entre API.

Venir mettre 60 ruches sur le colza, c'est supplanter l'apiculture partagée.
Des ruches sans nom ni tel, pour moi, avec le nombre, c'est de l'agression apicole.

J'ai placé 8 ruches à 800m d'un champs de colza, sans savoir qu'un flamand à
placé 20 ruches de l'autre côté, juste au bord du champs, à 3 mètres du chemin
qui est emprunté par des marcheurs.

Que va faire le petit API avec ses 10 ruches contre les 60 de l'autre.

Ici, j'ai le cas d'un API qui a laissé des ruches sur un terrain.
Le proprio lui a demandé 10 fois de les retirer, il n'a rien fait.
He bien maintenant, il a fait retiré les ruches.

Libre pour moi, s'il place des ruches sans autorisations, de les retirer sans préavis.
Surtout s'il n'y a pas de nom et adresse.

JJ

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: bienséance

Messagepar Anono » Lun 19 06, 2023 - 9:22 am

Salut,

"La nature est à tout le monde", c'était ironique... Un jardin clôturé à un propriétaire avec autant de droit qu'un pré, un bois, une culture... et vice-versa...
Donc pour le non respect de la propriété, ça me pose un très gros problème... à gérer par le proprio du terrain.

Quand tu cherches un emplacement, tu ne fais pas non plus une étude approfondie de ce qu'il y a comme ruches dans le coin... Rien de visible, ressources ok, accord du proprio, je m'installe. Quand je vois/sais qu'il y a un api proche, je vais plus loin...


Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 25
Inscrit le: Ven 11 12, 2020 - 10:56 am
Localisation: Sainte-Ode

Re: bienséance

Messagepar Chunko » Lun 19 06, 2023 - 9:45 am

Quand je lis "la nature est à tout le monde", je pense à la même problématique que rencontrent les chasseurs.
Ils louent un bois, ils en sont donc propriétaires. Pour la plupart, ils permettent aux promeneurs de s'y rendre quasiment 300 jours par an. Et les seuls 60 jours où ils ferment les chemins pour cause de chasse, ils se retrouvent face à cette affirmation de la part des promeneurs d'un jour : "la nature est à tout le monde".

Pour vivre dans la campagne boisée de la Province de Luxembourg, avec un père chasseur, je peux vous affirmer que les violations de propriété privée en tous genres sous le couvert de "la nature est à tout le monde" c'est monnaie courante.

Un de mes voisins a aménagé un petit plan d'eau dans un champ qu'il loue généralement aux camps scout. Le champs est clôturé, mais chaque année, il retrouve la clôture coupée et il y a soit des gens en maillot qui bronzent au bord de son étang, ou un camping car qui vient se poser au bord du lac pour un weekend.
Le propriétaire d'une parcelle de forêt a fini par condamner l'accès à ses chemins à cause du nombre d'immondices qu'il devait ramasser chaque saison. Même là, la barrière qu'il a posée se retrouve régulièrement retirée par des gens sans doute pas méchamment mais parce qu'ils sont convaincus que "la nature est à tout le monde"

Mais c'est un autre débat qui n'a rien à voir avec l'apiculture :oops:

Précédent

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités