Rubrique observations
- Anono
- Animateur - Modérateur
-
Re: rubrique observations
Salut,
C'est la reine qui "décide" de ce qu'elle pond, en fonction de l'info qu'elle reçoit de ses pattes arrière: petite ou grande cellule.
Une reine qui n'a plus de pattes arrière ne distingue pas de différence et pond "n'importe quoi" dans les cellules. Dixit des scientifiques qui se sont amusés à tester la chose...
Bon amusement,
Anono
C'est la reine qui "décide" de ce qu'elle pond, en fonction de l'info qu'elle reçoit de ses pattes arrière: petite ou grande cellule.
Une reine qui n'a plus de pattes arrière ne distingue pas de différence et pond "n'importe quoi" dans les cellules. Dixit des scientifiques qui se sont amusés à tester la chose...
Bon amusement,
Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
http://www.mon-miel.be
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
http://www.mon-miel.be
De fait, l'étude de référence semble être de;Ratnieks and Keller 1998. Mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Bref, la reine décide si son oeuf sera fécondé ou pas selon la forme de la cellule 

- buse-de-sars
Quelqu'un a-t-il déjà observé des faux-bourdons ?
Je n'ai pas ouvert mes ruches depuis mercredi passé mais il y avait plein de couvain de faux bourdons ... donc ils ont l'air d'arriver en masse cette année !
Petite réponse de Bernard Nicollet (cadres à jambage) au sujet des faux bourdons:
"Pas d'inquiétude ! il n'y a que des avantages notamment parce qu'une fois que les reines auront pondu les mâles dont elles ont besoin, les cadres serviront au stockage de réserves.
Si les abeilles construisent des cellules à mâles, cela montre combien nous déstabilisons leur mode opératoire en leur imposant uniquement des feuilles de cires gaufrées de cellules à femelles !
Vous pouvez relire et étudier cette page http://www.abeille-et-nature.com/index. ... _a_jambage "
Et à ma question: Est ce qu’une reine peut pondre un oeuf fécondé dans une cellule construite en mâle et donner ainsi une ouvrière ?
Bernard Nicollet m'a répondu: "impossible sauf si la taille de la cellule mâle a été modifiée.
Cela arrive quand on utilise les cadres à jambage. Si les abeilles ont dressé de grandes surfaces de cellules à mâles, une fois qu'un premier cycle de ponte de mâles s'est fait, les abeilles modifient les cellules pour les transformer en cellules pour femelles. On peut l'observer au plan de joint des cellules , plans de joints beaucoup plus importants que dans les alvéoles femelles."
Les semaines à venir me montreront ce qu'il en est. Je le remercie en tout cas de m'avoir répondu
Petite réponse de Bernard Nicollet (cadres à jambage) au sujet des faux bourdons:
"Pas d'inquiétude ! il n'y a que des avantages notamment parce qu'une fois que les reines auront pondu les mâles dont elles ont besoin, les cadres serviront au stockage de réserves.
Si les abeilles construisent des cellules à mâles, cela montre combien nous déstabilisons leur mode opératoire en leur imposant uniquement des feuilles de cires gaufrées de cellules à femelles !
Vous pouvez relire et étudier cette page http://www.abeille-et-nature.com/index. ... _a_jambage "
Et à ma question: Est ce qu’une reine peut pondre un oeuf fécondé dans une cellule construite en mâle et donner ainsi une ouvrière ?
Bernard Nicollet m'a répondu: "impossible sauf si la taille de la cellule mâle a été modifiée.
Cela arrive quand on utilise les cadres à jambage. Si les abeilles ont dressé de grandes surfaces de cellules à mâles, une fois qu'un premier cycle de ponte de mâles s'est fait, les abeilles modifient les cellules pour les transformer en cellules pour femelles. On peut l'observer au plan de joint des cellules , plans de joints beaucoup plus importants que dans les alvéoles femelles."
Les semaines à venir me montreront ce qu'il en est. Je le remercie en tout cas de m'avoir répondu

Hello,
Idem dans ma ruche (ciney). Bcp de couvain male operculé (visite du vendredi 25/04)
Idem dans ma ruche (ciney). Bcp de couvain male operculé (visite du vendredi 25/04)
Depuis cette année, je n'utilise plus de cires gaufrées dans le corps mais de simples cadres, non filés, avec amorce de cire. Format des cadres normalmass 370x223 mm.
Le premier a été entièrement construit en cellules de mâles.
Et sur les 2 suivants, les cellules d'ouvrières apparaissent déjà !
Le premier a été entièrement construit en cellules de mâles.
Et sur les 2 suivants, les cellules d'ouvrières apparaissent déjà !

- buse-de-sars
En vérifiant la planche sous le plancher, ce soir, j'ai vu de gros 'couvercles' d'opercules, jaune foncé. Je pense que mes premiers faux-bourdons sont enfin nés... (vais préparer les dragées
) Je vais ouvrir ce week-end si le temps le permets, et voir si je peux créer un essaim artificiel, par contre je viens de constater qu'il ne me reste plus que deux cires, un peu juste.... (les erreurs de débutant) Et tout est fermé ou ils font le pont... A moins que je fasse comme Gargamiel, avec des amorces pour remplacer les cadres que je vais retirer à la ruche...

- buse-de-sars
Cette année, je n'avais pour l'instant aperçu que quelques guêpes. Par contre, depuis hier, elles sont assez nombreuses à tourner autour de mes ruches (hasard ou pas, hier j'ai bougé les hausses, et peut-être ont-elles senti le miel ? ). Et en plus, je les trouve assez agressives, elles se sont ruées sur deux faux-bourdons que les abeilles ont sorti de la ruche cet aprem. Ça aussi, je trouve un peu tôt pour qu'elles virent les faux-bourdons, non (à moins qu'ils se soient trompés de ruche) ?
La miellée se termine, les guêpes commencent à venir piller et les ouvrières évacuent les bourdons. Il est temps de faire sa dernière récolte, de nourrir et de traiter. Chez nous le tout devant être fait idéalement avant le 21 juillet on est relativement dans les temps.