Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture

Re: rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Ven 22 04, 2016 - 9:56 pm

C'est amusant de voir les différentes stratégies adoptées en fonction des conditions météo.

De mon côté, je n'ai pas mis les hausses dessus, mais dessous (avec cadres de hausses bâtis et contenant un peu de pollen) et grille à reine entre deux. Cela donnera de la place aux abeilles naissantes tout en maintenant le couvain au chaud. Je placerai les hausses à miel dès la reprise de miellée et on verra bien si certaines colonies tentent d'essaimer (sans la reine) entretemps.

Gloups > bonne idée d'avoir fait des EA si tu as des mâles. D'ici 15 jours, les mâles seront matures et les jeunes reines devraient pouvoir faire leur vol de fécondation.

Curieux de voir ce que tout ça va donner...

Messagepar buse-de-sars » Sam 23 04, 2016 - 9:18 pm

Pour moi, comme toute les ruches sont populeuses, j'ai risqué les hausses sur chaque ruche. J'avais un peu tardé (il y a 15 jours déjà) sur une buckfast prolifique et sur ma carnica, il y avait des constructions entre les cadres et le couvre-cadre. J'ai mis les hausses. Aujourd'hui visite. Elles font encore des constructions entre le corps et la hausse et entre la hausse et le couvre-cadre....
Autres constatations: hier une abeille sortait un faux-bourdon de la ruche (il n'avait pas l'air malade mais en tout cas elle l'a viré). Autant j'avais vu quelques mâles tôt, autant j'en vois peu maintenant, par contre il y a des cellules de mâles, mais pas exagérément. Hier en observant une abeille sur les pissenlits dans ma pelouse, j'ai tout à coup vu une reine qui m'avait l'air un peu perdue et qui avait l'air de reprendre son souffle dans l'herbe (beaucoup de vent hier). Ensuite elle s'est envolée. J'espère que ce n'est pas une reine vierge d'une de mes ruches, suite à une mauvaise manip de ma part..... En tout cas aujourd'hui j'ai vu des jeunes larves dans toutes les ruches.. J'ai aussi observé un frelon (a priori européen) mort au pied d'une ruche.

Messagepar Gus086 » Sam 23 04, 2016 - 9:52 pm

J'ai trouvé le temps jeudi passé de mettre mes hausses sur les ruches ,une demi heure plus tard les hausses étaient remplies d'abeilles sur tous les cadres . Dommage que la météo nous joue des c !!!

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Dim 24 04, 2016 - 12:47 pm

Salut Gargamiel,

J'aime bien ta façon d'avoir procédé... La conduite en divisible donne certains réflexes dont l'on devrait tous s'inspirer...

Aujourd'hui, dimanche 24/04/2016, 14h, tout est blanc...
Image

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Ven 29 04, 2016 - 12:27 pm

Salut,

25° dans 10 jours...

Image

on va commencer à s'amuser à ce moment!

Anono

Messagepar Gargamiel » Ven 29 04, 2016 - 2:31 pm

Quelque chose me dit que les sujets de type "ma ruche a essaimé, que faire ?" vont débarquer dès lundi... :D

Messagepar Yves G » Ven 29 04, 2016 - 5:34 pm

Bonjour,
Pour ma part, visite ce dimanche de mes 3 ruches. Je compte rajouter 1 dernier cadre à jambage avec amorce dans les deux ruches non complètes (elles seront sur 12 cadres) après avoir vérifié l’état de construction du cadre inséré le 21/4. Je mettrai aussi les hausses ce dimanche. Le 21/4, il n'y avait aucune cellule royale en construction.
La température remonte, il faut leur donner du travail et il ne faudrait pas qu’elle soit en manque de place.

Messagepar libéllule » Sam 30 04, 2016 - 7:53 pm

Gargamiel a écrit:Quelque chose me dit que les sujets de type "ma ruche a essaimé, que faire ?" vont débarquer dès lundi... :D

mmoouuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
moi j'ai préparer ma ruchette si elle essaime pas demain je divise ;) (vais encore galérer pour voir la reine lol :roll: )

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Dim 01 05, 2016 - 2:18 pm

Gargamiel a écrit:Quelque chose me dit que les sujets de type "ma ruche a essaimé, que faire ?" vont débarquer dès lundi... :D

Salut,

J'ai perdu...

Ce matin, je prépare des hausses, pour les 4 ruches qui n'en avait pas reçu au vu des mauvaises conditions annoncées...
Mais il y en a une qui attire directement mon attention... pas d'activité à 11h a lors que pour les autres, c'est la fête...
J'ouvre, je retire en cadre en plein milieu... en plein dans le mille! Des CR, dont une un peu grignottée... j'ai aidé la reine à sortir, elle était en pleine forme...
J'ai répartis les 10 cadres et les CR avec une ruchette vide, tant qu'à faire, autant avoir deux reines à marquer en blanc.

Je ne sais pas quand est parti l'essaim. Je n'ai rien vu les jours précédents, il y avait beaucoup de monde dans la ruche aujourd'hui, il allait peut-être sortir cet après-midi, mais je n'ai encore rien vu passer...

La ruche haussée a déjà rempli 2 cadres, je ne crois pas que c'était une bonne idée d'avoir peur du coup de froid...

Anono

Messagepar Yves G » Dim 01 05, 2016 - 4:43 pm

C'était le jour pour mettre les hausses.
Visite cet après-midi de mes 3 ruches. Pas de cellule royale :-) Mes reines sont de l'année passée !
Du couvain sous toutes ses formes et assez bien de couvain mâle. Je suis habitué, en début de saison sur les cadres à jambage, il y a souvent des constructions importantes en mâles.
J'ai mis les grilles à reine et les hausses sur mes ruches Dadant 12 cadres (complet) et je suis en abeilles noires.

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes