allergie

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: allergie

Messagepar Anono » Mer 15 06, 2016 - 8:51 pm

Salut,

Et oui, le stress... je connais.
Je commençais a suer rien qu'a l'' idée d'aller chercher la vareuse...

Mais ca passe quand la confiance revient.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 6
Inscrit le: Jeu 23 06, 2016 - 1:24 pm

Re: allergie

Messagepar Jéjé » Mer 17 08, 2016 - 1:31 pm

Bonjour à tous,
J'ai eu une mauvaise surprise hier après avoir été piqué par une de mes abeilles : réaction allergique +/- grave (rougeur sur tout le corps, gonflement des bras, du visage, de la langue,...). Une petite injection de cortisone et c'était réglé.
En parcourant le forum, j'ai vu que plusieurs d'entre vous aviez eu la même blague et que vous étiez passés par une désensibilisation.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-ce que cela fonctionne bien? Lorsqu'on a fini le traitement, il n'y plus de risques (ou pas plus que pour une personne "normale)?
- Y-a-t-il un allergologue réputé dans la région de Hannut, Huy, Waremme voir Liège ou Namur?
- Combien de temps met le traitement pour protéger un minimum? J'ai pas tellement envie de me séparer de ma ruche. Les mois qui viennent sont tout de même moins "chauds" et si je pouvais avoir débuté le traitement pour le printemps prochain je me dis que cela pourrait le faire.

Messages: 34
Inscrit le: Mar 23 02, 2016 - 1:51 pm

Re: allergie

Messagepar Gegen » Mer 17 08, 2016 - 7:52 pm

Bonjour jéjé,

Je ne peut pas te donner de nom de médecin qui s'occupe de désensibilisation dans ta région. Généralement, dans les hôpitaux, ce sont les pneumologues qui s'occupent de cela.
Si tu fais des réactions de plus en plus importantes, je pense qu'une consultation est nécessaire. Les réactions allergiques ne sont pas à prendre à la légère et mieux vaut une consult de trop que trop peu dans ce cas ci.
Si le délai est trop long, ton médecin traitant peut déjà te faire une prise de sang pour confirmer l'allergie et te prescrire un Epipen (de l'adrénaline auto-injectable) au cas ou tu referais une réaction sévère.
De mémoire, les désensibilisations durent plusieurs mois, et parfois jusque 2 ans.

BAT

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: allergie

Messagepar Anono » Mer 17 08, 2016 - 9:13 pm

Salut,

A voir à l'hosto près de chez toi! Je ne crois pas qu'il y ait de bons et de mauvais allergologues, fais confiance à celui chez qui tu auras rdv...

La première phase dure 2 jours à l'hosto, après-ça, tu réagis comme une personne normale à 2 piqûres d'abeille. Ensuite, il faut de 2 à 5 ans suivant les protocoles pour assurer la stabilité de la réaction à long terme... (10 ans dans les études statistiques...)

Sois prudent. Au besoin, confie tes abeilles à un api proche (géographiquement ou philosophiquement) les temps d'avoir ton premier contact médical.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: allergie

Messagepar balthus » Jeu 18 08, 2016 - 9:40 am

Salut,

Je t'en dirais plus plus tard sur le traitement. Lundi je vais à l'hosto pour 1 jour pour commencer le traitement.

Sinon, vu ta réaction allergique, tu dois absolument aller consulter un médecin allergo ou en attendant un médecin qui te prescrira du zyrtec si réaction avec démangeaison, du medrol si gonflement, et 1 ou 2 épipens à injecter si ca ne va vraiment pas.
C'est ce que l'allergo m'avait prescrit en attendant.
Pour les tests, mon parcours etait en plusieurs etapes.
1) premiere reaction importante -> generaliste avec solution médrol
2) consultation allergo -> prescription des medicaments cités plus haut + papier pour prise de sang
3) prise de sang
4) reconsultation chez l'allego qui confirme ce que je savais via le résultat de la prise de sang
5) RV avec un professeur à Saint Luc + tests d'allergies via piqures. On t'injecte des micro doses de plus en plus fortes pour voir la dose à la quelle ils vont commencer le vrai traitement. (venin abeille et guepe)
Pas de bol pour moi, les tests commence à 1/100.000 et je réagissais déja. Ils ont été jusqu'à 1/1.000.000 puis 1/10.000.000 et ca reagissait tjrs.
Bref, meme à des doses quasi homeopatiques je reagis... D'apres le medecin, ca ne veut pas forcément dire qu'en cas de piqure je vais faire un malaise ou choc anaphylactique mais ca risque de prendre plus de temps pour desensibiliser.
6) Ce lundi, je rentre à l'hosto pour 1 journée pour commencer

L'injection suivante nécessite 2h d'observation. Les suivantes tous les mois ou 2, seulement 30min.

En attendant, quand je vais aux ruches, c'est avec bottes, gant cuir de jardinage plus épais, jeans, salopette de jardinnage en plus... bref la totale ;)
J'ai fait le strict minimum sur les ruches depuis fin mai suite aux tests d'allergies...

Bon courage!

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Re: allergie

Messagepar Terrilmiel » Jeu 18 08, 2016 - 2:19 pm

Bonjour,
Je suis apiculteur depuis le mois de mai. Je pense être allergique car je réagis un peu plus à chaque piqure...
Pour la 1er, petit gonflement du pouce et moitié main. 2eme, gonflement de la main (piqure sur le doigt). Les 2 dernières ensemble, gonflement de la main et avant bras. Les piqure sont de moins en moins douloureuse sur le coup mais me chatouille pendant 3 jours. On m à prescrit du medrol et antihistaminique.
Je vais aller consulter un allergologue. En attendant, je fais des visites très simples.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: allergie

Messagepar Anono » Jeu 18 08, 2016 - 2:41 pm

Salut,

Tant que la réaction reste locale, normalement, no stress. C'est une réaction normale du corps. L'objectif des abeilles est de tenir tout animal éloigné de la ruche par crainte de piqûre, et elles sont assez bien équipées pour cela!

Le médrol et l'antihistaminique vont réduire les réactions, c'est déjà une bonne chose.

Tu as très bien réagis, fais le point avec l'allergologue dès que possible et sois prudent. A cette époque, on ne doit plus faire de visite approfondies très régulières.

Arrange toi quand même pour être accompagné quand tu vas au rucher.

Bon amusemement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: allergie

Messagepar balthus » Lun 22 08, 2016 - 6:55 pm

Hello,

1ere séance de désensibilisation ce matin.
On commence par mettre une perfusion(2 rattages avant de trouver la veine), puis on prend tous les paramètres de base: pouls&saturation oxygene, pression artérielle et débit pulmonaire (faut souffler dans un petit appareil).
Ensuite on t'injecte une dose (1/100) de venin, on attend une demi heure, puis on reprend tous les paramètres.
Puis, 2 éme injection (dose ??)
jusqu'à la 6 eme (dans mon cas) avec chaque fois prise des paramètres une demi heure apres l'injection.

Ca a commencé à 9h, la dernière injection vers 12H, puis j'ai du attendre 4h après la dernière injection avant de quitter l'hosto.
Ca fait pas mal (pas plus qu'une piqure d'abeille), mais ca démange quand même (normal vu qu'on est allergique :mrgreen: )

Retour dans 2 semaines pour une injection supplémentaire avec 2H d'attente, puis les fois suivantes 1x par mois une demi-heure...
On verra donc la saison prochaine si ca fait effet...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: allergie

Messagepar Anono » Mar 23 08, 2016 - 6:47 am

Salut,

Sauvé!
C'est assez court comme protocole, par rapport à ce que j'ai vécu... faut croire que c'est comme l'apiculture: à chaque allergologue sa façon de faire de l'allergologie...


Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 14
Inscrit le: Mer 31 08, 2016 - 12:47 pm
Localisation: Tavier

Re: allergie

Messagepar EmBee » Mer 21 12, 2016 - 10:02 am

Bonjour à tous,

Après avoir consulté un pneumologue et effectué des analyses sanguines, il s'avère que je suis sensible au venin d'abeille. Je vais donc devoir entamer un processus de désensibilisation, et j'aimerais pouvoir commencer le plus tôt possible mais voilà... apparemment c'est la galère pour commander le fameux coffret via les pharmacies, qui ne sont plus fournies que par deux labos aux Pays-Bas, et cela prend des semaines avant même de savoir quand les commandes pourront être livrées!

Quelqu'un parmi vous aurait-il une sorte de filon, ou bien est-ce le même problème partout en Wallonie?
Il nous faut regarder ce qu'il y a de beau...

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités