COVID-19 : mise au point concernant les déplacements

Toutes les informations et les indications relatives à ce nouveau Forum.
Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

COVID-19 : mise au point concernant les déplacements

Messagepar Gargamiel » Ven 10 04, 2020 - 6:47 am

Bonjour,

J'ai lu sur ce forum que l'on faisait encore référence à un document autorisant les déplacements au rucher. Ce document n'est pas nécessaire en Wallonie, et surtout il est inutile en cas de contrôle ! Seule la preuve d'enregistrement à l'AFSCA est nécessaire.

Merci de prendre connaissance des dernières infos sur le sujet : https://butine.info/autorisations-de-de ... -a-lafsca/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: COVID-19 : mise au point concernant les déplacements

Messagepar norent » Ven 10 04, 2020 - 1:05 pm

On peut se demander la valeur juridique de la présence ou l'absence de ce document.
Évidemment il vaut mieux l'avoir que ne pas l'avoir avec soi.

Ce que j'ai lu dans un article de journal, c'est que les arrêtés ne sont pas spécialement bien écrits.
A mon avis, je peux aller jusque Arlon pour aller chercher des essaims. Mais je dois pouvoir le prouver à un moment ou l'autre.
Le moment ou l'autre étant le tribunal, il vaut mieux éviter.

Ou je peux conduire ma fille à son groupe d'apiculteurs à l'université.
J'imagine mal être condamné pour ce type de déplacement.

Reste que le temps est chouette.
Du soleil
Des abeilles
Et des fleurs qui apparaissent
J'ai vu mes premiers faux-bourdons avec leurs grands yeux tout mignons
(pas vu de frelon asiatique... pas grand chose de bon dans cette région, hein)

Biz
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 93
Inscrit le: Mer 04 03, 2020 - 3:58 pm

Re: COVID-19 : mise au point concernant les déplacements

Messagepar André Bastin » Ven 10 04, 2020 - 6:48 pm

+1000 Gargamiel

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: COVID-19 : mise au point concernant les déplacements

Messagepar buse-de-sars » Ven 10 04, 2020 - 6:55 pm

Gargamiel, tu as raison sur le fond.
Mais pour ma part ma déclaration à l'AFSCA est quelque part dans une caisse avec plein d'autres papiers :-)
"L'avantage" de la déclaration récente autorisant les déplacements est que justement elle autorise clairement les déplacements, il n'y a pas d'interprétation.
Je dis ça car il suffit de tomber sur un policier carré et tu es parti pour la galère. Je ne critique pas les policiers (mon fils est policier dans la zone boraine) mais je sais que dans certaines zones ils ne rigolent pas. Si il faut justifier par après au tribunal c'est un peu bête.... Toute façon, j'ai de la chance, mes ruches sont au fond de mon jardin :-)
Par contre pour Norent je ne suis pas vraiment d'accord avec toi car je ne pense pas que conduire ta fille à un groupe d'apiculteurs soit accepté par les forces de l'ordre ou le tribunal (le groupe étant justement ce qu'on essaie d'éviter avec le confinement :-) ).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: COVID-19 : mise au point concernant les déplacements

Messagepar norent » Ven 10 04, 2020 - 8:03 pm

buse-de-sars a écrit:Gargamiel, tu as raison sur le fond.
Mais pour ma part ma déclaration à l'AFSCA est quelque part dans une caisse avec plein d'autres papiers :-)
"L'avantage" de la déclaration récente autorisant les déplacements est que justement elle autorise clairement les déplacements, il n'y a pas d'interprétation.
Je dis ça car il suffit de tomber sur un policier carré et tu es parti pour la galère. Je ne critique pas les policiers (mon fils est policier dans la zone boraine) mais je sais que dans certaines zones ils ne rigolent pas. Si il faut justifier par après au tribunal c'est un peu bête.... Toute façon, j'ai de la chance, mes ruches sont au fond de mon jardin :-)
Par contre pour Norent je ne suis pas vraiment d'accord avec toi car je ne pense pas que conduire ta fille à un groupe d'apiculteurs soit accepté par les forces de l'ordre ou le tribunal (le groupe étant justement ce qu'on essaie d'éviter avec le confinement :-) ).



... je peux ajouter dans le respect des règles d'isolation sociale. Je suppose que les écoles d'apiculture ne laissent pas leurs ruches à l'abandon. Même si les cours sont suspendus. Je suppose aussi que les professeurs ne vont pas un contre l'autre pour faire leurs visites :D Mais plutôt chacun à leur tour. Comme je disais il faut respecter les règles avec bon sens. Pouvoir fournir du bon miel est notre modeste apport dans la situation actuelle.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: COVID-19 : mise au point concernant les déplacements

Messagepar Anono » Sam 11 04, 2020 - 8:09 am

Salut.,

Chez nous tous les cours sont suspendus, théoriques et pratiques.
On s'occupe du rucher didactique sans les étudiants...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscrit le: Dim 16 09, 2012 - 9:36 am
Localisation: Crupet - Condroz namurois

Re: COVID-19 : mise au point concernant les déplacements

Messagepar patrick.colignon » Sam 11 04, 2020 - 9:42 am

Les déplacements pour s'occuper des ruches c'est une chose.

Concernant la récolte d'essaims, rien n'est dit.

J'ai eu contact avec qq de l'ULC de l'afsca hier. La personne semblait considérer que ce type d'intervention pourrait être autorisée moyennant respect des règles de distanciation physiques. J'ai demandé clarifications officielles et que cela puisse apparaître dans les précisions données sur le site de l'AFSCA au plus tôt.

Cela sans savoir actuellement quelles seront les règles de confinement au moment des essaimages;

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: COVID-19 : mise au point concernant les déplacements

Messagepar buse-de-sars » Sam 11 04, 2020 - 7:34 pm

Pour récupérer un essaim, encore une fois, cela va dépendre un peu du policier, carré ou pas. Là où j'habite, j'en vois TRES peu, zone rurale, et en général la plupart des ruches et donc des essaims sont en zone rurale... D'autre part, sur le fameux document autorisant le déplacement, il est précisé ceci notamment: 'la personne (le porteur de ce document) a l'autorisation de se déplacer pour prendre soin de ses animaux". Récupérer un essaim c'est prendre soin de ses animaux quelque part, non ? :-) Mais franchement j'espère que les policiers feront preuve de bon sens...

Messages: 16
Inscrit le: Mer 15 04, 2020 - 4:24 pm
Localisation: Wiesme

Re: COVID-19 : mise au point concernant les déplacements

Messagepar Daniel53 » Dim 19 04, 2020 - 5:20 pm

buse-de-sars a écrit:Mais pour ma part ma déclaration à l'AFSCA est quelque part dans une caisse avec plein d'autres papiers :-)

Juste pour signaler que j'avais perdu ma déclaration, mon n° à l'AFSCA, la date de mon inscription et que j'ai changé depuis d'adresse @... J'ai envoyé un @ à l'AFSCA et 2 h plus tard, je recevais tous les renseignements.
Cordialement.
Daniel 53
Daniel 53
Warre & ruches kényanes
Wiesme ( Beauraing)

Messages: 22
Inscrit le: Mer 13 11, 2013 - 2:08 pm

Re: COVID-19 : mise au point concernant les déplacements

Messagepar anaben » Lun 20 04, 2020 - 11:16 am

Moi, j'ai oublié mon mot de passe pour pouvoir réimprimer mon document de l'afsca.
J'ai demandé une réinitialisation du mot de passe il y a +- 15 jours et toujours rien.

Suivant

Retour vers Informations diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités