Vol de Ruches

Toutes les informations et les indications relatives à ce nouveau Forum.
Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Vol de Ruches

Messagepar lebruant » Dim 29 07, 2012 - 4:27 am

Cela parait un peu cher pour 20 ruches !

ublié le 26 juillet 2012 à 14:18Mis à jour le 26 juillet 2012 à 15:24

actualité

Doubs
Suisse
Ailleurs

Un Suisse interpellé pour le vol d'une vingtaine de ruches dans le Doubs
photo d'illustration © fdecomite - cliquez sur l'image pour agrandir

Un Suisse de 41 ans originaire de Courroux est soupçonné d'avoir volé des ruches entre mars et juin chez un apicultueur de Berche dans le Doubs. Le préjudice est estimé à 20 000 euros.
Publicité

L'homme a été interpellé mercredi 25 juillet à son domicile dans le cadre d'un dossier d'entraide pénale franco-suisse, a-t-on appris jeudi auprès de la gendarmerie.

L'homme, âgé de 41 ans, habitant Courroux en Suisse, a reconnu partiellement les vols chez un apiculteur de Berche (Doubs), qui s'est fait dérober une vingtaine de ruches avec leurs essaims entre le 13 mars et le 11 juin,
Code: Tout sélectionner
[b][color=#800000]pour un préjudice estimé à 20.000 euros.
[/color][/b]

Pour se justifier, il a expliqué que les les ruches étaient chères à fabriquer et qu'il était difficile de se procurer des essaims, a précisé le capitaine Didier Guériaud. Le voleur a été confondu par des pièges photographiques, les enquêteurs obtenant plusieurs clichés montrant le voleur en action et la plaque d'immatriculation de son véhicule. Il a été identifié par le Centre de coopération polices et douanes (CCPD) de Genève. Lors de perquisitions mercredi, les policiers suisses, assistés de gendarmes français, ont retrouvé sept ruches, une trentaine de cadres à miel et du matériel d'apiculture chez les parents du voleur.
Convoqué devant le tribunal de Montbéliard (Doubs) le 8 octobre.

Ce dossier d'entraide pénale internationale a été réalisé dans le cadre de la coopération policière franco-suisse définie par l'Accord de Paris signé en 2007. C'est le premier entre une unité de Franche-Comté et la police cantonale du Jura suisse, selon le capitaine Guériaud.

(source : AFP)

Messages: 91
Inscrit le: Dim 17 06, 2012 - 10:19 am

Re: Vol de Ruches

Messagepar le bouvreuil » Dim 29 07, 2012 - 9:57 am

bonjour malheureusement il y en a même qui volent des ruches peuplées et oui ça vaut de l'argent ... L'homme de Ferrières chez qui je suis en formation depuis 2 mois se fait volé en moyenne 2 ruchettes par nuit et même 5 en journée (+ou-17h00) mardi passé !!! je trouve ça honteux et j'éspère que m'on ami va mètre la main dessus et ci c'est le cas je le plaind car le connaissant il ne va pas y aller de main morte !!! :?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: Vol de Ruches

Messagepar lebruant » Dim 29 07, 2012 - 5:42 pm

y a bien les plumes et le goudron mais ça fait un peu " far west" .... j'ai déjà lu bien pire !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Vol de Ruches

Messagepar norent » Lun 30 07, 2012 - 8:22 am

Et dégât collatéral au vol de ruche, nous devons penser à la difficulté de trouver des endroits pour placer nos ruches :cry: . Les meilleures localisation sont souvent dans les régions les plus "sauvages" de nos contrées où nous pouvons espérer des surfaces importantes de plantes variées. Mais malheureusement, plus l'endroit est "sauvage", plus il facile à une andouille de venir se servir.

Apiculteur débutant, j'ai eu droit à ce problème cette année. J'avais acquis quelques ruches et ruchettes l'an passé. J'avais trouvé un endroit intéressant. En bordure d'une réserve Natagora longée par un canal et une voie de chemin de fer.... Et il y avait un chemin de terre qui permettait d'approcher des ruches à moins de 20 mètres. (Sauf quand il y avait un tas d'ordures ou de décombres laissé par l'un ou l'autre cul terreux du coin). Bref, en pus du plaisir de la visite des ruches, je pouvais faire une ballade déstressante. Que du bonheur! :P

Vu l'endroit, je n'avais pas bâti de système de protection. Le rucher était juste délimité par un vieux grillage. Et la porte était juste composée de 2 grandes branches que je posais plus pour écarter les inconscients que pour empêcher l'entrée aux malandrins du coin ;) . Je craignais d'ailleurs plus le vandalisme que le vol. A 2 ou 3 occasions, j'avais constaté que les 2 branches "porte" avaient été jetées de côté et les ruches "un peu manipulées": trous de vol fermés, hausse déplacée de 1 cm, limitateurs du trou de vol retirés...

J'étais donc en plein réflexion sur un renforcement du système de protection. Quand un jour de fin mars, j'ai constaté qu'une de mes ruches avait disparue. C'était une dadant 10 cadres mais peinte et décorée avec amour par ma compagne. Il y avait pourtant une autre ruche moins "reconnaissable" à proximité. Mais je suppose que ce c.. avait des goûts artistiques. En gros, il ne me restait plus qu'à rapatrier mes 3 ruches restantes dans le fond de mon jardin. Aujourd'hui, en fin de saison, je reste toujours avec un rucher improvisé dans le fond de mon jardin. J'ai bien trouvé un endroit pour placer quelques ruches mais vu la superficie cultivée, je n'ose guère dépasser les 3 ruches.

Reste la recherche d'une localisation... Commune Maya, le responsable PCDN a enregistré ma demande après plusieurs mois. Mais plus rien depuis. Vu le dynamisme du personnage, cela ne sert pas à grand chose d'insister. J'ai laissé mes coordonnées au Cari qui les a publiées. Mais pour l'instant, rien d'intéressant. Reste à aménager, l'endroit d'origine pour replacer des ruches. Et retour à la réflexion sur la protection d'un rucher. Clôture en fil barbelé, ruches fixées, ruches interconnectées avec des cables, abandon des ruches dadant "caisse" pour un modèle "armoire" plus lourd, sélection d'abeilles plus agressives :mrgreen: , pose d'un ancien stock de mines de la seconde guerre mondiale :twisted: , Tout cela avec aucune garantie mais une certitude d'un coût financier plus important et d'un plaisir de travail diminué.

http://www.annonces100x100.com/780/post ... ola_e.html
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Vol de Ruches

Messagepar Gus086 » Ven 03 08, 2012 - 10:04 pm

par le bouvreuil » Dim 29 07, 2012 - 9:57 am

bonjour malheureusement il y en a même qui volent des ruches peuplées et oui ça vaut de l'argent ... L'homme de Ferrières chez qui je suis en formation depuis 2 mois se fait volé en moyenne 2 ruchettes par nuit et même 5 en journée (+ou-17h00) mardi passé !!! je trouve ça honteux et j'éspère que m'on ami va mètre la main dessus et ci c'est le cas je le plaind car le connaissant il ne va pas y aller de main morte !!!

J'ai difficile a croire que il se fait voler des ruchettes tous les jours ;ces fiscale ou autre chose (assurance etc)
L'année est mauvaise pour tous le monde ,mais le mensonge ne peu pas remplacer le manque a gagner !
Gus

Messages: 91
Inscrit le: Dim 17 06, 2012 - 10:19 am

Re: Vol de Ruches

Messagepar le bouvreuil » Sam 04 08, 2012 - 3:48 pm

sais pas moi mais je ne pense pas qu'il ait une assurance vol pour ces ruches donc étant souvent avec lui pour le moment et étant témoins qu'il lui manquait des ruches a certaines places ben je pense qu'il est vraiment victimes de vols !!! :cry:

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Vol de Ruches

Messagepar Gus086 » Sam 04 08, 2012 - 10:14 pm

Re: Vol de Ruches
par le bouvreuil » Sam 04 08, 2012 - 3:48 pm

sais pas moi mais je ne pense pas qu'il ait une assurance vol pour ces ruches donc étant souvent avec lui pour le moment et étant témoins qu'il lui manquait des ruches a certaines places ben je pense qu'il est vraiment victimes de vols !!!



Non le drame des abeilles que nos média parle beaucoup , et le pauvre api qu'on vole deviens une série sur club RTL .
Moi si je me fais piquer chaque jour une a plusieurs ruchettes ,j'ai pas qu'un article qui date d'un mois.
Le CARI ne dit pas un mot sur ce problème .
GUS

Messages: 91
Inscrit le: Dim 17 06, 2012 - 10:19 am

Re: Vol de Ruches

Messagepar le bouvreuil » Dim 05 08, 2012 - 8:50 pm

salut j'ai rien compris gus ? :roll:

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Vol de Ruches

Messagepar Gus086 » Sam 11 08, 2012 - 8:45 pm

Tu n' as pas compris que tous vole de ruchettes je ni crois pas .Si tous les jours je me fais voler X ruchettes et qu'un seul article de presse pour un membres connu du Cari .....
donne moi une explication ou que lui sorte du bois .
Gus

Messages: 91
Inscrit le: Dim 17 06, 2012 - 10:19 am

Re: Vol de Ruches

Messagepar le bouvreuil » Dim 12 08, 2012 - 5:05 pm

encore 7 ruchettes et 2 grosses ruches dadant 12 cadres et 2 hausses volées a burnontige cette nuit :evil:

Suivant

Retour vers Informations diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 47 invités