Manque de participation ...

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Manque de participation ...

Messagepar Gloups » Mar 27 08, 2013 - 11:08 am

Ou alors épingler ces articles ou résumés de ces grands thèmes récurrents en haut de liste de chaque section..?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 36
Inscrit le: Mar 13 08, 2013 - 7:11 pm

Re: Manque de participation ...

Messagepar romuduvi » Mar 27 08, 2013 - 11:38 am

Bonnes idées... lorsqu'un thème est bien fourni, il devrait être possible d'utiliser le forum pour créer une "fiche" qui résume la discussion. Exemple : une fiche "comment traiter le varroa" ou autres.. :-)

l'avantage serait que les éventuels débutants peuvent se référer à cette fiche et ne poser des questions que sur ce qu'ils ne comprennent pas...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Manque de participation ...

Messagepar lebuffalo » Mar 27 08, 2013 - 5:59 pm

+1
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Manque de participation ...

Messagepar Gargamiel » Mer 28 08, 2013 - 9:37 am

Gloups a écrit:Ou alors épingler ces articles ou résumés de ces grands thèmes récurrents en haut de liste de chaque section..?


romuduvi a écrit:Bonnes idées... lorsqu'un thème est bien fourni, il devrait être possible d'utiliser le forum pour créer une "fiche" qui résume la discussion. Exemple : une fiche "comment traiter le varroa" ou autres.. :-)

l'avantage serait que les éventuels débutants peuvent se référer à cette fiche et ne poser des questions que sur ce qu'ils ne comprennent pas...


Oui, c'est très efficace d'épingler les sujets redondants en tête de section. Si ce n'est qu'en apiculture il faut pouvoir respecter les différentes approches et donc toujours faire attention à ne pas verser dans la pensée unique :)
Organiser un forum demande du temps et de l'investissement personnel. Il n'y a pas de modérateurs/modératrices ici donc il faudrait voir les disponibilités de l'admin.
Laurent ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Manque de participation ...

Messagepar Gloups » Mer 28 08, 2013 - 11:57 am

Laurent ne peut certainement pas taper les résumés lui-même je pense. C'est plutôt à nous de le faire... mais pour ca il faut une procédure. Qui peut épingler/comment/qui peut modifier les articles..?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Manque de participation ...

Messagepar Gargamiel » Mer 28 08, 2013 - 2:18 pm

Gloups a écrit:Laurent ne peut certainement pas taper les résumés lui-même je pense. C'est plutôt à nous de le faire... mais pour ca il faut une procédure. Qui peut épingler/comment/qui peut modifier les articles..?


Il faut un groupe de travail constitué des modos et de l'admin, comme ça se fait sur de nombreux forums. Tout cela demande du temps et de la réflexion et c'est à Laurent de voir comment il veut faire évoluer son forum.

Un exemple pour la section "nourrissement", que verrais-tu en épinglé ? Un résumé de toutes les pratiques ? C'est impossible. Ce serait par contre intéressant de créer un sujet avec ta méthode de nourrissement, ce que toi tu donnes aux abeilles et pourquoi, comment tu évalues les réserves en automne, ce que tu observes au printemps, etc... A ce moment, ça vaut la peine d'être épinglé car il y a un réel contenu qui va au-delà des questions ponctuelles sur un aspect du nourrissement (ce qui est utile aussi quand on débute).

Les articles thématiques (essaimage, élevage, ...) du Cari sont très bien faits car ils laissent souvent la parole à différents apiculteurs qui présentent en détails leur propre technique développée après plusieurs années de pratique. Pourquoi ne pas suivre ce modèle ?

Cela pourrait aussi être sympa de créer une section avec différents carnets de bords personnels, tenus toute l'année par les membres qui le désirent. Ca permettrait de voir les succès et erreurs de chacun, et de partager nos questionnements sur le long terme.

Messages: 69
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 5:39 am
Localisation: Mellet

Re: Manque de participation ...

Messagepar camille020304 » Mer 28 08, 2013 - 3:18 pm

Avant toute chose,il faut du temps.

Entre sa vie de famille, sont activité professionnel, sa vie d'apiculteur
( je parle pour moi) , avec en haute saison apicole plus de 120 ruches composées de ruches, ruchettes,Mini plus, l'élevage en parallèle et ses activités de loisir; il faut trouver du temps pour répondre.

De plus parfois, il faut trier parfois les réponses qui parte malheureusement en sucette sur certains sujet. Moi, j'ai pas le temps et je n'en veux à personnes.
L'humour et la bonne humeur oui mais dans la bonne rubrique svp.

Ensuite, il y a les copier coller avec le cari sur certains sujets.

Outre, tous ce que vous avez déjà suggérés, la création et cela à déjà été demandé d'une rubrique bricolage trucs et astuces pourrait permettre de drainer plus de personnes et de participation.

Maintenant, je reste persuadé que ce forum doit vivre pour permettre aux débutants comme aux confirmés d'apaiser leurs craintes, d''échanger leurs expériences.

Et, je terminérai n'ailler pas peur d'intervenir sur les sujets, de poser des quetions.

Le monde de l'apiculture n'est pas une science exacte, mais l'apiculture restera une école perpétuelle.

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Manque de participation ...

Messagepar Laurent » Jeu 29 08, 2013 - 7:30 pm

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis heureux de lire ce sujet et de percevoir une énergie collective à vouloir améliorer l'activité du Forum. Vos suggestions et remarques sont pertinentes.

Au niveau de l'activité et implication des membres, c'est assez complexe je crois et il en relève plus de la psychologie :roll: que de l'expérience apicole. Tout le monde ne partage pas. Il y a des timides, des généreux, des assidus, des pensionnés, ... :D
L'activité est évidemment dépendante du nombre d'inscrits. Statistiquement plus de membres actifs sur une masse d'inscrits plus grande = plus d'activité. Il faut donc augmenter la masse d'inscrits. De mon côté j'ai fait au début de la pub sur Google (€€ :cry: ) et contacté différentes sections / organisations / forum d'apiculture. Si de votre côté vous avez la possibilité de parler du forum ou d'en faire la pub via un média particulier, n'hesitez pas...

Je n'ai pas encore une vue bien claire sur la stratégie à utiliser pour passer à la vitesse supérieure. :)

Mais, la première piste consisterait à déléguer la gestion de rubriques précises à des animateurs / modérateurs. Avec une tournante sur l'attribution des rubriques (style changement mensuel ou trimestriel). Il s'agirait d'animer les rubriques en lançant des sujets et/ou en guidant les nouvelles discussions avec une 'conclusion' qui pourrait en effet faire l'objet d'un article.

Je continue ma réflexion, ne lâchez pas non plus... ;) toutes les idées sont les bienvenues.

Tout cela nécessite du temps, et il fait cruellement défaut.

Bonne soirée à tous les membres
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Précédent

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités