Manque de participation ...

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Manque de participation ...

Messagepar Gus086 » Sam 24 08, 2013 - 2:23 pm

Salut ,
chaque sujet est lu beaucoup de X mais sans réaction du lecteur .
Donnez votre avis et votre attente pour que le forum survive !

Nous sommes 171 membres et pas 10 qui participes .

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

Re: Manque de participation ...

Messagepar stefanh » Sam 24 08, 2013 - 4:33 pm

Bonjour Gus, ta remarque est pertinente et je crois que c'est chronique à beaucoup de forums. Je le constate non pas que je suis un féru des forums mais c'est vrais, je suis inscrits à quelques uns (bonsaï principalement)
A mon avis, tu as des gens qui savent répondre aux questions, mais qui pensent que d'autres répondrons bien à leur place, ceux qui comme moi lisent les sujets mais n'ont pas de réponse correcte car débutants, ceux qui n'osent pas répondre ou qui trouvent que ce n'est pas utile, mais qui enregistrent quand même les réponses etc, etc.

Ce qui fait que ce sont souvent, si pas toujours, les mêmes qui répondent et pour ce que j'ai remarqué très bien et clairement.

Je crois aussi que nous disposons d'un super instrument ou tout le monde peut apprendre et partager son savoir ce qui deviens rare.
Maintenant comme le disait un de mes amis bonsaïste, les forums c'est très bien, mais rien ne vaut le vrais contact avec nos protégé(e)s .

Voilà comme ça il y aura quand même un début de réponse à ta question

Stef

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Manque de participation ...

Messagepar lebuffalo » Sam 24 08, 2013 - 5:57 pm

et je rajouterais que c'est la grand ruche dans les ruchers pour le moment donc il y a bcp moins de personnes qui passe pour le moment mais en hiver le forum a une tres belle activité
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 36
Inscrit le: Mar 13 08, 2013 - 7:11 pm

Re: Manque de participation ...

Messagepar romuduvi » Sam 24 08, 2013 - 6:49 pm

Je suis inscrit depuis qq temps seulement et je trouve que l'outil est super et bien mieux qu'une liste yahoo.. mail effectivement, c'est un peu mou ! Mais je pense que cela pourrait devenir un super outil ... il faut y croire !

je suis sur le forum ruchewarré.. c'est un peu mieux qu'ici niveau participation mais c'est aussi souvent les mêmes qui répondent !

j'essaierai d'être plus actif...

Ne faudrait-il pas faire un peu de pub pour le forum.. au beecome, par exemple ! juste une idée...

Romain

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: Manque de participation ...

Messagepar lebruant » Dim 25 08, 2013 - 5:29 am

Bonjour à tous

C'est vrai qu'il faut d'abord vaincre sa "réserve" pour répondre , parfois quand on n'est pas sûr on s'abstient ...bref , c'est le cas de beaucoup de forums.
L'effet inverse et non recherché , c'est l'abondance de réponses qui va à l'encontre de la bonne réponse.
C'est comme boire ...avec modération ?


Une question au beecome c'est quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Manque de participation ...

Messagepar Gloups » Dim 25 08, 2013 - 6:58 pm

Pour répondre, il faut du temps et les connaissances...
Et le temps étant chose précieuse, les sujets doivent être assez concis pour être constructifs, sinon ça part vite dans tous les sens et il n'y plus grand chose à en tirer...
Les sujets du style, "vous faites quoi contre varroa" sont peu intéressant, par rapport à "voici mon plan annuel anti varroas, donnez votre avis".
Autre exemple, "vous faites quoi pour hiverner", trop vague, les réponses vont s'entre-croiser pour mener à peu de concret... Posez plutôt, "voici mon plan hivernage en détail, quel est votre avis?"...
Ensuite, il y a rarement un suivi avec feedback du traitement ou de l'hivernage (pour ces exemples), donc hypothèse, thèse, mais pas de conclusion... le temps investit est alors investit pour pas grand chose... je dirais même gaspillé.

Je ne parle pas de ce forum en particulier, c'est la maladie des forums en général, bcp de blabla, peu de concret. Des sujets à rallonge où on se perd, des sujets en multiples exemplaires qui se répètent ou se contredisent, des pages et des pages d'informations avec seulement qlq % d'exploitable...

A demande vague, réponse vague... et en plus celui qui a le temps de répondre n'est pas nécessairement le mieux qualifié.
Donc sans une administration stricte des sujets et une discipline des adhérents, tout forum est amené à dériver... et à perdre de l'intérêt.
Longue vie à ce forum!... ça pourrait être le cas, pour peu que les sujets traités soient constructifs et non pollués d'interventions inutiles. Il ne faut pas confondre chat (pas l'animal ;) et forum...

J'ai investit du temps sur ce sujet car je le crois très important :)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 36
Inscrit le: Mar 13 08, 2013 - 7:11 pm

Re: Manque de participation ...

Messagepar romuduvi » Lun 26 08, 2013 - 7:37 am

Le sujet que j'ai lancé de type "vous faites quoi contre le varroa" peut sembler inintéressant pour ceux qui "gèrent" correctement la problématique... mais certains dont je fais partie se posent des questions sur leurs pratiques et voudraient se rassurer voir ajuster le tir...

Ce sujet est d'autant plus important que c'est un réel problème ...

Donc pour moi et pour de nombreux novices, c'est bon d'avoir une idée des pratiques des autres...

d'autant plus que les pratiques peuvent varier entre ceux qui ne traitent pas, juste avec les HE ou... à l'apistan !

Je comprends aussi que certains se posent la question de la mise en hivernage... retrait de cadres et partition pour faire 8 cadres, isolation sur le toit ? tiroir ou pas tiroir ? stimulation pour avoir de nombreuses abeilles d'hiver ou juste nourissement ? ... le sujet peut être vaste !

Ce qui est intéressant pour les uns est moins pour les autres, j'en conviens ! mais j'accepte l'idé qu'il faut veiller à bien formuler ces demandes !

Sans rancune !

bonne journée à tous,

Romain

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Manque de participation ...

Messagepar Gloups » Lun 26 08, 2013 - 8:28 pm

Sans rancune j'espère. J'ai juste pris deux exemples en tête de forum sans vouloir viser qlq'un... ce qui n'est pas très diplomatique :s)
Les sujets varroa et hivernage sont intéressants et traités de nombreuses fois sur tous les forums d apiculture. Pour avancer sur le sujet et gagner en qualité d'information par rapport à ce qui existe, il faut veiller à être précis et complet (style la réponse de buffalo)... ;)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: Manque de participation ...

Messagepar lebruant » Mar 27 08, 2013 - 6:28 am

Bonjour à tous,

Pour fréquenter divers forums , je m'aperçois qu'il y a de tout et ma foi il faut faire avec...: des gens qui savent et donnent les bonnes réponses , d'autres "leur vérité" , etc .. etc ...d'autres qui croient savoir mais écrivent aussi.
Un forum est un ensemble de bonnes volontés qui répondent mais plus souvent des gens qui cherchent et une fois trouvé la réponse s'en vont.
On y apprend beaucoup c'est certain et les expériences de chacun mises au service de tous , c'est ça la grande originalité.
Quant au formalisme ! je suis très sceptique , aux modérateurs à faire en sorte que cela ne dérape pas , le reste ...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Manque de participation ...

Messagepar Gloups » Mar 27 08, 2013 - 11:06 am

Pour éviter la perte des infos une fois les sujet clos ou la redondance des sujets, n'y a-t-il pas une section "articles" pour consolider les thèmes abordés?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Suivant

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités