Présentation Athanor

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus
Messages: 23
Inscrit le: Jeu 29 08, 2013 - 10:42 am
Localisation: Mont-sur-Marchienne

Présentation Athanor

Messagepar Athanor » Jeu 29 08, 2013 - 10:50 am

Bonjour à tou-te-s,

Je me prénomme Patrick, je suis de Mont-sur-Marchienne et je vais avoir mon premier essaim le 7 septembre 2013 !

Je suis passionné par les abeilles depuis mon adolescence, j'ai les connaissances théoriques mais la pratique doit encore venir. A 47 ans, on m'a donc offert ma première ruche (Dadant 10c) et mon essaim arrive sous peu. Aimant les fifilles gentilles, j'ai opté pour des Buckfast. Mon voisin est apiculteur ainsi qu'un ami, mais je suis sûr que ce forum me sera précieux au départ, avant de pouvoir moi-même aider les autres par la suite.

Et je suis déjà en train de réfléchir aux prochaines ruches qui compléterons mon rucher ;)
1ere ruche en 2013, seconde en 2014. Uniquement d'adorables Buckfast ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Présentation Athanor

Messagepar lebuffalo » Jeu 29 08, 2013 - 10:57 am

bien venue

prend bien soin de tes filles car a cette periode si tu fait une connerie (bleser la reine lors d'un transfere ou en remettant les cadres )cela sera irécupérable
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 23
Inscrit le: Jeu 29 08, 2013 - 10:42 am
Localisation: Mont-sur-Marchienne

Re: Présentation Athanor

Messagepar Athanor » Jeu 29 08, 2013 - 11:25 am

Merci Sebastien,

Je vais être prudent et serai aidé lors de la venue de l'essaim.
En effet la période n'est pas idéale mais je n'ai pas eu le choix.

L'essaim arrive sur 9 demi-cadres dadant, dont je pense devoir le mettre en hausse pour l'hiver et mon ami me conseille de mettre un intercadre de 10 pour qu'elles aient moins froid. J'ai intérêt à ne pas oublier de les nourrir !
1ere ruche en 2013, seconde en 2014. Uniquement d'adorables Buckfast ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Présentation Athanor

Messagepar lebuffalo » Jeu 29 08, 2013 - 12:31 pm

tu peux le laisser avec inter cadre de 9 sans probleme et je serait toi je rajouterais une hausse en cire batie (si tu as pas demande pour échanger des cadre en cire gauffrée) et tu nourris avec 14kg de sirop min en moyenne 15€ le bidon
il n'y a pas de soucis a hiverner une colonie dans une hausse et si elle est bien developpée la mettre en corp de ruche a cette saison ne fonctionnera pas car elle ne batirons peux ou pas du tout
donc ajouter une hausse peux lui etre bénéfique
il faut pas oublier que bcp de fermier mettent des engrais vert tel que moutarde qui doivent encore fleurir

ce sont des bucks elles demande plus de nourriture que les noires
elles ont tendance a faire plus de couvain et donc avoir bcp d'abeilles mais avec une esperance de vie plus courte que la noires
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités