Signification des amusettes

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Signification des amusettes

Messagepar ratus323 » Lun 01 05, 2017 - 2:58 pm

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, j'ai profité du beau temps hier pour visiter mes ruches !

Dans une, j'ai trouvé trois amusettes, de construction pas très récente vu leur état, elles sont surement 2 bonnes semaines... je me demandais, quelle est la signification de ces amusettes ? j'ai beau cherché je ne trouve rien de probant... c'est une ruche dont la reine est dans sa 3ème année, mais elle pond toujours bien, 6-7 cadres de couvain operculé actuellement, très légèrement en mosaïque mais parceque certaines cellules sont remplies de pollen... pas de surpopulation (pour le moment) suffisante pour un essaimage, les amusettes pourraient être un signe précoce qu'elles envisagent de remplacer leur reine vieillissante ? :-) (ça m'arrangerait bien d'ailleurs, moi qui veut diviser !)

Sinon, je n'ai vu aucune trace de couvain récent, le plus précoce était des larves assez âgées, et ce dans quasi toutes mes ruches, mais il a pas mal gelé les nuits précédentes, je pense que c'est la cause, mais je suis le seul à avoir remarqué ça ? il faut dire le soleil était un peu voilé donc pas facile de voir les oeufs, mais sait on jamais... :-)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Signification des amusettes

Messagepar Gargamiel » Lun 01 05, 2017 - 5:50 pm

Salut Ratus,

Voilà le schéma classique :
couvain de mâles --> naissance des mâles --> amusettes --> amusettes pondues --> cellule royales --> essaimage :-)

Détruire les amusettes ne sert à rien, les abeilles en referont. Pense plutôt à retirer un cadre de ta colonie pour placer un nouveau à bâtir. Cela donnera du travail aux cirières et de la place pour la ponte de la reine. Le cadre retiré (sans les abeilles) peut servir à renforcer une autre colonie. Tu peux aussi, dès que les mâles sont nés, constituer une nouvelle colonie à partir de cadres prélevés sur plusieurs ruches.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Signification des amusettes

Messagepar ratus323 » Lun 01 05, 2017 - 7:57 pm

mmmmmh merci de ta réponse, j'ai bien fait de hausser alors ! de fait elles ont bâti les deux cadres non cirés que je leur avait donné en mars, j'ai préféré ne pas en rajouter car il y avait que des cadres de couvain operculé et de pollen, mais j'ai plutôt placer une hausse malgré la météo car avec autant de couvain operculé la colonie va bien grandir ces prochains jours... j'ai également du leur donner du miel car c'était la famine pour celle là, heureusement j'avais quelques rayons "sauvages" remplis de miel de ruchettes qui avaient bâties dans leur couvre cadre nourrisseur (pas ma faute, je les ai récupérées comme ça après 2ans à l'abandon)... enfin bref merci de ta réponse, je vais la surveiller de près :D

Retour vers Biologie de l'abeille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités