Loque américaine

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Loque américaine

Messagepar Anono » Mar 16 07, 2019 - 1:17 pm

Merci pour les news...
Si tu as de la casse, on refait pareil. ..

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 17
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 3:26 pm

Re: Loque américaine

Messagepar renaud Lavend'homme » Mer 17 07, 2019 - 10:30 am

Gloups a écrit:Destruction de R5, passage en essaim nu de R1-3-4-6-7.


Image


salut Gloups,

un point me préoccupe....pour le passage en essaim nu de R1-3-4-6-7, as-tu changé les reines??? en effet si cela fait la seconde fois, il est certain que tes souches sont susceptibles à la loque et - selon moi - tu devrais changer ta génétique....

cordialement

renaud

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Loque américaine

Messagepar Gloups » Mer 17 07, 2019 - 6:39 pm

L'année passée j'ai tout perdu, donc ici ce sont de nouvelles reines. Les colonies viennent amicalement de la communauté de ce forum.
L'année passée c'était le loque américaine qui venait du voisinage, cette année c'est loque européenne et je suis le seul à l'avoir dans le coin, donc elle vient probablement d'une des colonies que j'ai reçue... vraiment pas de bol...

Dans tous les cas, le passage en essaim nu était clairement abusif. Aucune trace de maladie dans les autres colonies, et j'ai vérifié, re-vérifié et re-re lors du jour J brûlage en montrant les cadres aux agents... mais bon , c'est la procédure en belgique...
La loque européenne est clairement moins contagieuse que l'américaine.

Enfin c'est fait, et au passage un traitement anti-varroa canon (faut tjs chercher le positif ;) ) !
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 17
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 3:26 pm

Re: Loque américaine

Messagepar renaud Lavend'homme » Jeu 18 07, 2019 - 12:46 pm

Gloups a écrit:L'année passée j'ai tout perdu, donc ici ce sont de nouvelles reines. Les colonies viennent amicalement de la communauté de ce forum.
L'année passée c'était le loque américaine qui venait du voisinage, cette année c'est loque européenne et je suis le seul à l'avoir dans le coin, donc elle vient probablement d'une des colonies que j'ai reçue... vraiment pas de bol...

Dans tous les cas, le passage en essaim nu était clairement abusif. Aucune trace de maladie dans les autres colonies, et j'ai vérifié, re-vérifié et re-re lors du jour J brûlage en montrant les cadres aux agents... mais bon , c'est la procédure en belgique...
La loque européenne est clairement moins contagieuse que l'américaine.



très bonne explication, bon courage pour la suite

renaud

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Loque américaine

Messagepar Gloups » Ven 02 08, 2019 - 10:32 pm

Visite aujourd'hui.
En ~15J, elles ont bâti leurs 6 cadres, impressionnant! Comme quoi, on travaille jamais aussi bien que dans l'urgence!
Je les ai nourries à volonté au 50/50 tout ce temps.
La ponte est belle, pas de trace de loque. C'est pas mal tout ça.

Elles ont de belles réserves, sauf en pollen où c'est faible.
Ce sera nektapol au printemps pour la relance.

Y a juste une bieste qui m'a collé deux cadres en mode foireux... ce sera pour l'année prochaine. :?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Loque américaine

Messagepar Anono » Ven 02 08, 2019 - 11:36 pm

Salut,

Ouf, de bonnes nouvelles!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Loque américaine

Messagepar Fauxbourdon » Sam 03 08, 2019 - 1:45 am

Xtra çà, je serai dans le cas, passerai un coup de flamme dans tous ce qui est ruche(ttes) en bois.
Vu qu'il n'y as moyen de passer de coup de flammes dans les mini plus je les bougerai.
Pour ne garder que les ruches contenant les colonies.
Bien renouveller une partie des cadres chaques années, les abeilles n'aiment pas les cadres foncés ;)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Loque américaine

Messagepar Gargamiel » Sam 03 08, 2019 - 7:12 pm

Fauxbourdon a écrit:Xtra çà, je serai dans le cas, passerai un coup de flamme dans tous ce qui est ruche(ttes) en bois


Tu serais dans le cas, tu le signalerais à l'afsca pour qu'elle prenne les mesures sanitaires nécessaires, point !

Les loques européennes et américaines sont des maladies à déclaration obligatoire. On ne déconne pas avec ça. Ce n'est pas en passant un coup de flamme et en retirant les cadres noirs que tu vas résoudre le problème.

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Loque américaine

Messagepar Fauxbourdon » Sam 03 08, 2019 - 11:50 pm

Cà ne saurait pas faire de tord et ce n'est pas moi qui ai le problème.
A la place, comme réponse que conseils-tu pour les ruches en polyester de Gloups ?

J'ai travaillé dans l'alimentaire, tu veux plus de détails de ce qui sort des cuiseurs à pates industriels ?
Pour t'en convaincres, regardes les petits points noirs qu'il y parfois dans les pâtes et ou feuilles de lasagnes bon marché. :o
Tu veux vraiment savoir ce que c'est u tu préfères rester dans l'ignorance? Bein demandes à l'afsca, ne te tracasses pas ils connaissent bien :mrgreen:
Tu en as surement déjà mangé.

Bon appétit biensur

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Loque américaine

Messagepar Gargamiel » Dim 04 08, 2019 - 6:21 am

Fauxbourdon a écrit:Cà ne saurait pas faire de tord et ce n'est pas moi qui ai le problème. A la place, comme réponse que conseils-tu pour les ruches en polyester de Gloups ?


Dans ce cas, de quoi te mêles-tu ??? Gloups ne t'a rien demandé que je sache, il suit la procédure et sait ce qu'il a à faire. Ce n'est ni à toi ni à moi de lui dicter la conduite à tenir.
C'est déjà assez pénible comme ça que pour devoir encore se coltiner les précieux conseils de Maître Capello... :roll:

Sérieux, tu penses qu'avec un coup de flamme et un renouvellement des cadres ça suffit pour éradiquer la loque ? La bêtise, c'est une chose, mais quand elle atteint un tel niveau ça fait peur :evil:

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités